Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Huile 5w30 ou 5w40 : laquelle choisir ?

Date de publication :

L’huile moteur est un produit d’entretien auto indispensable. Son action lubrifiante permet de réduire l’usure des différents mécanismes du moteur. Grâce à l’emploi d’une huile, les pistons frottent moins et l’oxydation du moteur est ralentie. À la clé, un véhicule à la durée de vie allongée.

Mais des huiles moteur, on en compte par dizaines ! Aujourd’hui, on s’intéresse à deux produits en particulier : l’huile 5w30 et l’huile 5w40. Entre ces deux-là, quelle huile moteur choisir ?

Huile 5w30 : quel usage ?

L’huile moteur 5W30 est conçue pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. Elle est particulièrement adaptée aux voitures qui roulent au diesel et qui ont été conçues après 2010, mais elle peut aussi être utilisée pour entretenir certains moteurs essence récents.

Ses avantages

Le prix de cette huile pour moteur est assez avantageux par rapport à d’autres produits d’entretien. Certaines marques bon marché proposent des bidons d’1 litre à 5 euros. Celui de 5 litres vaut généralement une vingtaine d’euros.

La viscosité à chaud de l’huile 5W30 lui permet de se diffuser partout et d’agir très efficacement sur l’ensemble des pièces du moteur.

Grâce à cette huile, on réduit le nombre de vidanges nécessaires sur le long terme pour conserver un moteur en parfait état et pleinement performant. En version LongLife, l’huile 5W30 permet de parcourir jusqu’à 30 000 km en voiture diesel avant de prévoir une vidange et environ 20 000 km en voiture essence.

L’action de l’huile 5W30 ne se limite donc pas au moteur. Elle aide à garder le filtre à particules propre, réduisant ainsi le volume d’émissions polluantes des véhicules et limitant les remplacements fréquents de FAP endommagés. En ce qui concerne le produit lui-même, il émet peu de substances toxiques dans l’air.

Comme elle garde le moteur en bon état, on limite la surconsommation et les dépenses en carburant. En un mot, l’huile 5W30 est à la fois écologique et économique !

Cette huile est adaptée à tous les modes de conduite et tous les déplacements : en milieu urbain, à la campagne, sur autoroute… Néanmoins, elle est à privilégier lorsque la conduite est souple.

À noter que cette huile peut s’utiliser toute l’année, quelle que soit la température extérieure. Son indice de viscosité à froid « 5W » garantit une excellente fluidité jusqu’à -35°C.

Ses inconvénients

L’huile 5W30 est peu recommandée en cas de conduite sportive et/ou si la voiture dispose d’un gros moteur.

Sa viscosité à chaud demeure insuffisante pour entretenir et protéger les moteurs à haute performance.

Huile 5w40 : quel usage ?

L’huile 5W40 est une huile synthétique qui se verse dans les moteurs des véhicules démunis de filtre à particules. Que l’on roule à l’essence ou au diesel, on peut tout à fait utiliser cette huile moteur.

La formulation de la 5W40, et plus particulièrement son niveau de viscosité, en fait le produit d’entretien idéal pour les automobilistes qui se retrouvent régulièrement dans les embouteillages et pour ceux qui ont une conduite sportive.

Ses avantages

L’indice 5 se réfère à la viscosité de l’huile. La lettre W qui suit précise que la fluidité demeure inchangée par temps froid. Autrement dit, l’huile moteur 5W40 s’utilise en toutes saisons. Même en cas de chute des températures, elle reste fluide et ne durcit pas.

Sa viscosité à chaud – qui se situe entre 12,5 et 16,3 mm²/s – est parfaite pour protéger efficacement les gros moteurs, comme ceux des voitures sportives. Malgré la vitesse et la chaleur, elle résiste et continue d’agir sur les pièces moteur.

Ce produit d’entretien auto facilite grandement les démarrages en automne, en hiver et au début du printemps, lorsque les températures extérieures sont basses.

En plus d’être particulièrement efficace contre l’oxydation, l’huile 5W40 protège le catalyseur et limite les effets de corrosion lorsque les véhicules sont anciens.

Ses inconvénients

La 5W40 coûte un peu plus cher que l’huile 5W30. Comptez environ 30 euros le bidon de 5 litres de 5W40, contre 20 euros en moyenne pour la même quantité de 5W30.

En outre, si votre voiture est équipée d’un moteur léger, l’huile 5W40 n’est pas la plus appropriée.

Pourquoi est-ce important de choisir la bonne huile moteur ?

Malgré de nombreuses caractéristiques communes, l’huile 5W30 et la 5W40 restent différentes par leur composition. Aussi vaut-il mieux choisir la bonne huile pour entretenir son moteur.

En utilisant l’huile 5W30 au lieu du modèle 5W40, les risques sont élevés de voir son moteur s’user prématurément. Or, le but est bien d’allonger la durée de vie du moteur.

Pour choisir la bonne huile pour votre moteur, vous pouvez vous fier à la marque. Grandes et petites enseignes proposent ce genre de produit auto : TotalEnergies, Elf, Castrol, Mobil, ENI, Bölk, Shell, LiquiMoly, Areca…

En fonction de la marque, le prix et la disponibilité des produits pourra varier. Avant d’acheter, on veille donc à bien comparer les diverses huiles disponibles, afin de choisir en fonction du budget auto dont on dispose.

Enfin, pour être certain de choisir la bonne huile pour votre moteur, intéressez-vous aux recommandations du constructeur automobile.

Conclusion

Les huiles 5W30 et 5W40 ont des caractéristiques relativement similaires. On peut s’en servir en toutes saisons.

Toutes deux permettent d’entretenir le moteur, tout en agissant sur d’autres pièces auto. Leur utilisation augmente la longévité des véhicules et évite de trop dépenser pour de grosses opérations d’entretien et des réparations.

Toutefois, l’huile 5W30 est plus écologique et, en général, elle coûte moins cher que la 5W40. Mais la différence majeure repose surtout sur leur composition et leur destination :

  • L’huile 5W30 est spécialement élaborée pour les véhicules avec filtre à particules ;
  • La 5W40 s’utilise uniquement dans les moteurs des voitures sans FAP.
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire