Comment Fonctionne l’Embrayage d’une Voiture ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Toutes les voitures à moteur thermique équipées d’une boîte de vitesse manuelle disposent d’un système d’embrayage. Celui-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’auto et au confort de conduite.

L’embrayage évite notamment au moteur de caler lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il est également indispensable pour passer les vitesses, effectuer une marche arrière…

Mais savez-vous comment fonctionne l’embrayage d’une voiture exactement ?

A quoi sert un embrayage dans une voiture ?

L’embrayage est un ensemble de pièces autos qui s’utilise sur les véhicules dotés d’une boite de vitesse manuelle.

Il permet de changer de rapport en transmettant la puissance du moteur à la boite de vitesse ou en désaccouplant le tout.

L’embrayage est donc indispensable pour passer les vitesses ou actionner la marche arrière.

En revanche, sur les voitures avec boite automatique, il n’existe pas de mécanisme d’embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique.

Cela permet un changement de vitesse qui se fait tout seul, en fonction de l’accélération ou de la décélération.

Plus concrètement, le fonctionnement de l’embrayage est simple : il suffit, en effet, d’appuyer sur la pédale d’embrayage afin de passer à la vitesse supérieure ou débrayer pour rétrograder à une vitesse inférieure.

kit d'embrayage
Une vue d’un kit d’embrayage avant d’être intégré dans une auto.

Le kit d’embrayage est différent sur un moteur à essence et sur un moteur diesel. Il en existe deux principaux : l’embrayage hydraulique et l’embrayage à friction.

Ces deux systèmes se distinguent en termes de composants. L’embrayage à commande hydraulique possède un réservoir contenant du liquide hydraulique, et c’est ce dernier qui vous permet d’enclencher une nouvelle vitesse lorsqu’il est sous pression.

En revanche, l’embrayage à friction fonctionne avec un mécanisme constitué uniquement de pièces automobiles.

De quoi est composé l’embrayage ?

L’embrayage est formé de plusieurs pièces auto, à savoir :

  • l’arbre de boite de vitesses 🌲
  • la fourchette d’embrayage 🍴
  • le mécanisme 🚀
  • le volant moteur 🚘
  • les ressorts 🤸
  • le disque d’embrayage 🔧
  • la butée 👈
  • la pédale 👟

Tous ces composants jouent un rôle important pour faire fonctionner l’ensemble : le système sur ressort met en contrainte les disques sur le volant du moteur.

De son côté, le disque entraine à la fois la butée d’embrayage, commandée par la pédale, et l’arbre primaire de la boite de vitesse, puis agit sur les ressorts du plateau de pression, également appelé diaphragme, qui le libèrent du moteur afin de stopper les mouvements de la boite.

L’embrayage est essentiel, car il évite les à-coups durant les démarrages ou les changements de rapport.

Il permet également de filtrer les irrégularités et vibrations du moteur.

En cas de surrégime ou de patinage des roues, c’est ce kit qui préserve le moteur. A noter aussi que l’embrayage participe grandement à la sécurité du véhicule.

Effectivement, en cas de système d’embrayage défectueux, vous ne parviendrez plus à régler votre vitesse comme bon vous semble, pouvant vous mettre dans une situation délicate et provoquer un accident.

Quel est le rôle de l’embrayage par rapport au moteur ?

Un embrayage est systématiquement présent sur les voitures à boîte de vitesse manuelle. Propre aux moteurs thermiques (diesel, essence), cette pièce auto fait le lien entre le moteur et les roues.

L’embrayage transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesse, puis aux roues. Grâce à ce système, le moteur peut continuer de tourner et ne cale jamais. Et ce, malgré l’arrêt des roues à un stop ou un feu rouge, par exemple.

L’embrayage a également pour fonction de permettre les passages de vitesse.

Comment fonctionne l’embrayage sur une voiture ?

Comment se commande un embrayage ?

Les embrayages modernes sont actionnés par commande hydraulique. Ce système s’est substitué à la commande par câble, présente sur les voitures antérieures aux années 1990 et moins résistante sur le long terme.

Outre sa durée de vie plus importante, la commande hydraulique possède l’avantage d’augmenter le confort de conduite par rapport au système par câble. Elle est, de surcroît, plus simple à adapter aux différents modèles de véhicules, car les éléments sont souples et non rigides.

De quoi se compose un système d’embrayage ?

Plusieurs éléments composent le système d’embrayage, dont :

  • un plateau ;
  • un disque ;
  • une butée.

Pour remplir son rôle, le système fonctionne en interaction avec le volant moteur (ou volant d’inertie). Ce dernier se présente sous la forme d’un disque (voir que faire en cas de volant moteur HS).

Selon que l’on appuie ou non sur la pédale d’embrayage, le disque d’embrayage et celui du volant moteur se rapprochent ou s’éloignent.

Lorsque les éléments sont connectés, l’énergie du moteur peut voyager jusqu’à la boîte de vitesses et jusqu’aux roues. Lorsque le contact entre les disques est rompu, le flux d’énergie est stoppé.

Cela explique notamment pourquoi les voitures calent lorsque l’on s’arrête sans débrayer.

Le bon fonctionnement de l’embrayage, indispensable à l’utilisation du véhicule

Disposer d’un système d’embrayage performant est primordial si l’on veut pouvoir utiliser sa voiture.

Si certains problèmes auto ne forcent pas à l’arrêt – comme une ampoule cassée, un rétroviseur arraché ou encore un bris de glace sur le pare-brise -, un embrayage endommagé peut, lui, conduire à l’immobilisation du véhicule.

Il s’agit d’un problème mécanique important. Sans embrayage, on ne peut plus passer les vitesses, ni enclencher une marche arrière.

Comment marche l’embrayage ?

La manœuvre se décompose en trois étapes : le débrayage d’abord, le patinage ensuite, l’embrayage à proprement parler pour finir.

Le débrayage

On parle de débrayage lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage et que cette dernière se rapproche du plancher de la voiture.

La manœuvre déclenche le décollement du disque d’embrayage et du volant moteur avec, à la clé, un arrêt de transmission entre le moteur et les roues. Ainsi, il devient possible de changer de vitesse.

Le patinage

Le point de patinage s’atteint lorsque l’automobiliste relâche légèrement son pied de la pédale d’embrayage. Si l’on zappe cette étape lors d’un changement de vitesse, le véhicule risque de caler. En fait, il s’agit d’une phase intermédiaire indispensable entre le débrayage et l’embrayage.

Le patinage peut donner l’impression que le véhicule « glisse » tout seul. Lorsque l’on est en première, trouver le point de patinage permet de faire avancer le véhicule en douceur. Cette étape entraîne en effet une impulsion des roues, due au début de contact entre l’arbre d’entrée de la boîte de vitesse (en interaction avec le moteur) et l’arbre de sortie (lié aux roues).

L’embrayage

C’est la dernière phase de la manœuvre, lorsque l’automobiliste lève complètement son pied de la pédale.

Les éléments de l’embrayage – notamment le disque et le volant moteur – se réunissent enfin.

Comment entretenir l’embrayage ?

Comme tous les autres équipements auto, le système d’embrayage fait l’objet de vérifications minutieuses lors des révisions et contrôles techniques. Pour entretenir correctement le dispositif, il faut donc faire examiner le véhicule régulièrement, conformément aux préconisations du constructeur.

En cas de nettoyage du moteur, on veille à garder le système d’embrayage étanche pour éviter la corrosion et les autres dommages causés par l’eau.

En outre, pour prendre soin de l’embrayage, il est important :

  • De ne pas surcharger le véhicule ;
  • De conduire avec souplesse, en pressant sur la pédale sans brusquerie et en passant les vitesses en douceur ;
  • De ne jamais garder le pied appuyé sur la pédale en-dehors des changements de rapports.

Bon à savoir : L’embrayage est un équipement à remplacer tous les 100 à 200 000 kilomètres, en fonction de la motorisation du véhicule et de son utilisation.

Bien se servir de son embrayage

Afin de ne pas user le système inutilement et prématurément, il convient de respecter quelques règles de bonne conduite. Les conseils à suivre vous permettront de prolonger la durée de vie de l’embrayage de votre voiture.

Aucune pression, même minime, ne doit être exercée sur la pédale d’embrayage si ce n’est pas nécessaire. Autrement dit, en-dehors de l’enclenchement d’un marche arrière et des passages de vitesse, on ne touche pas à son embrayage. Cela évite de faire fonctionner le système pour rien.

Lorsque l’on se sert de l’embrayage, il faut absolument éviter le patinage. Il accélère l’usure des pièces et de tout le système.

Pour conserver toutes les performances du mécanisme, on veille également à ne pas relâcher la pédale d’embrayage trop brutalement après un passage de vitesse. De manière générale, toute brusquerie dans la conduite entraîne une usure prématurée des pièces et du moteur.

Enfin, pour allonger la durée de vie de son embrayage de voiture, on évite de démarrer autrement qu’en première.

Notez que les réparations liées au système d’embrayage sont généralement coûteuses. Alors, mieux vaut préserver le système en adoptant les bonnes pratiques de conduite et en respectant son mode de fonctionnement.

Au secours ! L’embrayage de ma voiture semble endommagé

Vous avez un doute sur le fonctionnement de l’embrayage de votre auto ? Avant de prendre rendez-vous chez le garagiste, assurez-vous de l’origine du problème.

Quels sont les symptômes d’un système d’embrayage défaillant ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur un système d’embrayage HS :

  • une pédale d’embrayage qui semble « dure » ;
  • une perte de fluidité lors des passages de vitesse ;
  • du patinage au démarrage ;
  • des bruits de frottements ou grincements ;
  • des à-coups dans les démarrages en côte…

Que faire si l’embrayage semble en fin de vie ?

Si vous avez constaté l’un de ces signes, vous pouvez vous-même tester le système avant de consulter un garagiste.

À l’arrêt, frein à main serré, on passe de la première à la seconde. On lâche ensuite la pédale d’embrayage, en accélérant. Si l’embrayage remplit toujours son rôle, le moteur doit caler. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le système est HS et nécessite d’être réparé.

On peut également tester son embrayage en circulation.

On roule en sous-régime à faible vitesse d’abord, en troisième idéalement, puis on accélère. Si la voiture n’a aucun problème, elle est censée rouler de plus en plus vite, avec un régime moteur qui augmente également. Si le véhicule ne prend pas de vitesse, ce peut être le signe que l’embrayage est endommagé.

Combien coûte une réparation ou un remplacement d’embrayage ?

Les systèmes d’embrayage font partie des éléments complexes dans les automobiles. Il est donc vivement conseillé de confier les travaux de réparation à un mécanicien professionnel.

La réparation concerne généralement tout le kit d’embrayage. Entre les pièces de rechange et la main d’œuvre, on peut compter, a minima, 500 € pour une réparation d’embrayage.

En fonction des modèles de voiture et des garages, les prix d’une réparation ou d’un changement d’un embrayage HS peuvent grimper jusqu’à 1 000 €, voire plus. Il faut compter plusieurs heures pour un mécanicien pour remplacer un embrayage.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire