La courroie de distribution étant une pièce d’usure de l’automobile, il est nécessaire de la changer après un certain nombre de kilomètres afin de rouler en toute sécurité et pour éviter les pannes.
Elément fondamental du fonctionnement d’un moteur, elle a pour but de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur tourne.
La courroie sert ainsi de liaison entre différentes pièces du moteur tels que les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à injection ou encore la pompe à eau.
Mais quand faut-il changer sa courroie de distribution ? Tous les combien de km ? On fait le point ensemble.
Au bout de combien de kilomètres changer la courroie de distribution ? Quelle est sa durée de vie ?
Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner de réponse immédiate à la question, et ce pour une raison toute simple : la durée de vie d’une courroie de distribution dépend avant tout du modèle de voiture que vous possédez, en particulier de son type de motorisation.
Ceci étant dit, il faut savoir qu’en moyenne, une courroie de distribution doit se changer tous les 100 000 km environ, ou tous les 5 ans. Comprenez bien qu’il s’agit d’une moyenne.
Il existe ainsi des modèles de voitures qui obligent à changer de courroie de distribution tous les 60 000 km, alors que sur certaines automobiles, il est possible de rouler 120 000 km ou plus sans changer se courroie de distribution.
De toute façon il n’y a aucun mystère ! L’information se trouve toujours très facilement dans le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule. Celui-ci se trouve très certainement dans votre boite à gant.
Quand changer la chaîne de distribution
Notez que certains véhicules ne sont pas équipés d’une courroie de distribution, mais plutôt d’une chaîne de distribution. Ces deux équipements ont la même utilité, mais ils sont légèrement différents.
En effet une courroie de distribution est une courroie crantée fabriquée en caoutchouc, tandis qu’une chaîne de distribution est faite en métal et ressemble à une chaîne de vélo.
Vous vous en doutez, les chaînes de distribution sont beaucoup plus résistantes que les courroies. Certaines peuvent même durer autant que le moteur lui-même… Mais il est conseillé de contrôler les chaînes tous les 200 000 à 400 000 km environ.
Les signes d’usure de la courroie de distribution qui doivent vous alerter
Il arrive malheureusement que la courroie de distribution doive être changée avant le délai indiqué dans le carnet d’entretien.
Il est cependant difficile de vérifier facilement l’état d’usure d’une courroie de distribution, car cela nécessite un travail de démontage assez complexe.
Mais bien entendu si vous êtes en mesure de démonter le moteur pour inspecter la courroie et que vous constatez qu’elle est abîmée, fissurée ou craquelée, il faut absolument la changer.
Sachez tout de même que certains symptômes peuvent indiquer que la courroie de distribution usée a besoin d’être changée.
Parmi ces symptômes, on compte surtout :
- Des vibrations dans le moteur.
- Des bruits bizarres lorsque le moteur tourne, en particulier des couinements, des sifflements ou encore des grincements. Des bruits métalliques peuvent également apparaître lorsque la courroie a lâché.
- Une fuite d’huile.
- Un moteur qui fatigue et qui n’est pas aussi performant qu’avant. S’il y a des a-coups dans l’accélération, ou si le démarrage est difficile, cela peut vous alerter… Si le moteur cale souvent, cela peut aussi être le signe que la courroie en a pris un coup.
- Une consommation de carburant qui augmente.
Quels sont les risques ?
On comprend donc que lorsque la courroie de distribution ne remplit plus son rôle, les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés. Ces deux éléments clés du bloc moteur risquent donc de s’entrechoquer et de s’endommager, tout comme les arbres à cames.
Lorsque le problème est repéré assez vite, un changement de courroie peut suffire… Mais si le problème n’est pas repéré dans les temps, l’endommagement des pistons, des soupapes et des arbres à cames entraîne des réparations coûteuses.
En cas de forte négligence, tout le bloc moteur peut être endommagé et la voiture devient parfois impossible à réparer.
Combien coûte le changement de courroie ?
Le changement de courroie de distribution est cher, et ce pour deux raisons :
- Comme nous le disions, cela nécessite un travail de démontage long et complexe.
- En plus il faut savoir que l’on ne change pas une courroie de distribution seule. Il faut systématiquement changer tout le kit de distribution, qui contient également la pompe à eau et les galets tendeurs de la courroie.
Ainsi en général il faut compter entre 500 et 1 000€ pour changer son kit de distribution.