Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Courroie de distribution : tous les combien de KM la changer ?

Dernière mise à jour :

La courroie de distribution étant une pièce d’usure de l’automobile, il est nécessaire de la changer  après un certain nombre de kilomètres afin de rouler en toute sécurité et pour éviter les pannes.

Comme nous le verrons, changer la courroie de distribution est essentiel. Un oubli pourrait être catastrophique.

Mais tous les combien de kilomètres faut-il changer sa courroie de distribution ? On fait le point ensemble.

Au bout de combien de kilomètres changer la courroie de distribution ?

Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner de réponse immédiate à la question, et ce pour une raison toute simple : cela dépend avant tout du modèle de voiture que vous possédez, en particulier de son type de motorisation. 

Ceci étant dit, il faut savoir qu’en moyenne, une courroie de distribution doit se changer tous les 100 000 km environ, ou tous les 5 ans. Comprenez bien qu’il s’agit d’une moyenne.

Il existe ainsi des modèles de voitures qui obligent à changer de courroie de distribution tous les 60 000 km, alors que sur certaines automobiles, il est possible de rouler 120 000 km ou plus sans changer se courroie de distribution.

De toute façon il n’y a aucun mystère ! L’information se trouve toujours très facilement dans le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule. Celui-ci se trouve très certainement dans votre boite à gant.

La chaîne de distribution : un cas à part

Notez que certains véhicules ne sont pas équipés d’une courroie de distribution, mais plutôt d’une chaîne de distribution. Ces deux équipements ont la même utilité, mais ils sont légèrement différents.

En effet une courroie de distribution est une courroie crantée fabriquée en caoutchouc, tandis qu’une chaîne de distribution est faite en métal et ressemble à une chaîne de vélo.

Vous vous en doutez, les chaînes de distribution sont beaucoup plus résistantes que les courroies. Certaines peuvent même durer autant que le moteur lui-même… Mais il est conseillé de contrôler les chaînes tous les 200 000 à 400 000 km environ.

Les signes qui doivent vous alerter

Il arrive malheureusement que la courroie de distribution doive être changée avant le délai indiqué dans le carnet d’entretien.

Il est cependant difficile de vérifier facilement l’état d’usure d’une courroie de distribution, car cela nécessite un travail de démontage assez complexe.

Mais bien entendu si vous êtes en mesure de démonter le moteur pour inspecter la courroie et que vous constatez qu’elle est abîmée, fissurée ou craquelée, il faut absolument la changer.

Sachez tout de même que certains symptômes peuvent indiquer que la courroie de distribution  a besoin d’être changée.

Parmi ces symptômes, on compte surtout :

  • Des vibrations dans le moteur.
  • Des bruits bizarres lorsque le moteur tourne, en particulier des couinements, des sifflements ou encore des grincements. Des bruits métalliques peuvent également apparaître lorsque la courroie a lâché.
  • Une fuite d’huile.
  • Un moteur qui fatigue et qui n’est pas aussi performant qu’avant. S’il y a des a-coups dans l’accélération, ou si le démarrage est difficile, cela peut vous alerter… Si le moteur cale souvent, cela peut aussi être le signe que la courroie en a pris un coup.
  • Une consommation de carburant qui augmente.

A quoi sert la courroie de distribution ?

Vous le voyez, en cas de fatigue niveau courroie de distribution, la conduite ne peut plus se faire correctement. En cas de rupture totale, les conséquences peuvent même être catastrophique.

Cela s’explique par le fait que la courroie de distribution est un élément fondamental du fonctionnement d’un moteur.

Elle a pour but de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur tourne. La courroie sert ainsi de liaison entre différentes pièces du moteur tels que les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à injection ou encore la pompe à eau.

Quels sont les risques ?

On comprend donc que lorsque la courroie de distribution ne remplit plus son rôle, les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés. Ces deux éléments clés du bloc moteur risquent donc de s’entrechoquer et de s’endommager, tout comme les arbres à cames.

Lorsque le problème est repéré assez vite, un changement de courroie peut suffire… Mais si le problème n’est pas repéré dans les temps, l’endommagement des pistons, des soupapes et des arbres à cames entraîne des réparations coûteuses.

En cas de forte négligence, tout le bloc moteur peut être endommagé et la voiture devient parfois impossible à réparer.

Combien coûte le changement de courroie ?

Le changement de courroie de distribution est cher, et ce pour deux raisons :

  • Comme nous le disions, cela nécessite un travail de démontage long et complexe.
  • En plus il faut savoir que l’on ne change pas une courroie de distribution seule. Il faut systématiquement changer tout le kit de distribution, qui contient également la pompe à eau et les galets tendeurs de la courroie.

Ainsi en général il faut compter entre 500 et 1 000€ pour changer son kit de distribution.

Comment savoir si la courroie de distribution a été changée ?

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion qui a environ 100 000 km au compteur, il peut donc être intéressant de savoir si la courroie de distribution a été changée ou non.

Cela fait déjà un entretien coûteux de moins à envisager, et surtout cela est rassurant quand à l’état général du bloc moteur.

Malheureusement comme nous le disions, il est extrêmement difficile de connaître l’état d’une courroie de distribution, car cela oblige à faire un démontage long et complexe.

En plus, il n’est pas forcément possible de voir à l’œil nu qu’une courroie de distribution est vieillissante. En tout cas lorsque des fissures sont visibles, il ne faut plus attendre…

Ainsi dans l’idéal lorsque l’on achète une voiture d’occasion, il faut que le vendeur soit en mesure de transmettre toutes les factures liées aux réparations déjà effectuées. Dans le doute, il est toujours possible d’appeler le garagiste responsable de l’entretien du véhicule.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire