Comment savoir si une pièce auto est compatible avec ma voiture ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

A une époque où les prix ne cessent d’augmenter dans tous les domaines, nous sommes nombreux à chercher à faire des économies au quotidien. Les réparations automobiles pèsent lourd dans le budget des français. En faisant quelques réparations simples soi-même, on peut économiser des centaines d’euros chaque année ! Cela ne se refuse pas…

Seulement voilà, avant de faire les réparations, il faut avant tout trouver des pièces compatibles ! Comment faire ? Voici toutes les solutions à envisager.

Aller sur un site qui référence les pièces auto : une solution simple et souvent efficace

Excellente nouvelle pour commencer : grâce à internet, il est dorénavant assez facile de trouver la plupart des pièces détachées compatibles avec son auto.

Internet permet de trouver aussi bien des pièces neuves que des pièces d’occasion. 

La plupart du temps, il n’y a même pas besoin de préciser la marque, le modèle, et la motorisation de la voiture ! Il suffit généralement d’inscrire son numéro de plaque d’immatriculation avant de faire la recherche. Le site se charge de trouver automatiquement le modèle précis de la voiture et les pièces compatibles. En effet la plaque d’immatriculation leur permet de trouver automatiquement le numéro VIN de la voiture, qui est son numéro d’identification unique. 

Avec un numéro VIN, les sites comme Motointegrator par exemple trouvent normalement automatiquement toutes les pièces compatibles… Il n’y a donc plus qu’à rechercher la pièce désirée en utilisant le moteur de recherche, et le tour est joué !

Attention aux erreurs !

Cette simple méthode consistant à se rendre sur un site spécialisé permet d’avoir une pièce compatible avec son automobile dans une grande majorité de situations…

Malheureusement, il faut savoir que cela n’est pas toujours le cas. Il arrive en effet que les constructeurs changent de pièces lors de la fabrication sans pour autant changer de modèle de voiture… 

On a tendance à croire qu’il suffit de connaître la marque de la voiture, le modèle, la motorisation et l’année de fabrication pour être certain d’avoir la bonne pièce… Seulement il arrive que les constructeurs changent de modèle pour une pièce au cours d’une même année

Il est donc recommandé autant que possible de vérifier la compatibilité de chaque pièce avant d’acheter.

Comment vérifier les références des pièces auto ?

Comme nous le disions, il vaut mieux vérifier les références des pièces auto avant de les acheter, en tout cas lorsque l’on décide d’acheter une pièce sur un site qui n’accepte pas les retours. Rassurez-vous, cela est généralement assez simple à faire.

En ce qui concerne les références des pièces à changer, il y a un distinguo à connaître. On parle souvent de référence constructeur, de numéro d’origine, ou encore de numéro OEM lorsque l’on se place du point de vue du constructeur. En revanche, on parle parfois de référence équipementier lorsque l’on se place du point de vue du fabricant de la pièce. 

La plupart du temps, il faut rechercher la référence constructeur. Il s’agit du numéro d’origine qui est inscrit directement sur la pièce à changer

Mais sachez donc que dans certains cas, il est possible que la référence équipementier soit inscrite sur cette pièce.

Comment faire sans la référence ?

Lorsque le démontage n’est pas possible, et que vous souhaitez simplement acheter la pièce pour la faire installer par un garagiste, d’autres solutions peuvent exister.

Par exemple sur une Peugeot ou sur une Citroën, il faut rechercher ce que l’on appelle le numéro d’organisation. Cela permet de retrouver la date précise à laquelle la voiture a été fabriquée. Cela peut permettre de connaître le type de pièce installé avec précision en faisant des recherches sur internet. Le numéro d’organisation se trouve généralement sur l’huisserie de la portière conducteur.

Notez aussi que les véhicules de marque Audi, Volkswagen et Skoda ont un code « PR » qui permet de retrouver ce type d’information. Le code PR peut être inscrit sur la roue de secours ou bien dans le carnet d’entretien du véhicule. 

Faut-il acheter exactement les mêmes pièces pour son auto ?

Vous savez maintenant comment faire pour trouver une pièce auto compatible avec votre voiture. En utilisant le système de recherche d’un site spécialisé, ou en pouvant fournir la référence précise, on est la plupart du temps à peu près certain de faire le bon choix… Seulement voilà, cela oblige à acheter exactement la même pièce, de la même marque. 

On aimerait souvent pouvoir remplacer une pièce défectueuse par une pièce compatible, mais moins chère que l’originale ! Mais est-ce que cela est réellement possible ? A vrai dire, cela est généralement possible, en particulier pour certaines pièces détachées bien particulières comme les plaquettes de frein, le pare-brise, les essuies-glaces, ou encore les enjoliveurs… Pour ce genre de pièce, il ne faut pas hésiter à acheter des pièces moins chères sur un site en inscrivant simplement votre plaque d’immatriculation. 

En revanche pour des pièces plus importantes comme les pièces du moteur, mieux vaut ne pas prendre de risque. Nous vous recommandons dans ce cas de prendre exactement la même pièce en fournissant si possible au vendeur les références exactes. 

Si vous ne parvenez pas à trouver la référence exacte, vous pouvez prendre le risque d’acheter la pièce directement sur un site qui se sert du numéro VIN, en gardant en tête qu’elle ne sera peut-être pas réellement compatible. Mieux vaut donc dans ce cas acheter la pièce sur un site qui accepte les retours.

Enfin si vous avez un doute, n’oubliez pas qu’il vous reste toujours l’option d’aller voir dans une casse proche de chez vous si elle n’a pas de pièce compatible. On ne sait jamais, avec un peu de chance vous pourrez avoir une pièce en bon état à un prix défiant toute concurrence ! 

Sinon, il ne vous reste plus malheureusement qu’à demander à votre garagiste de rechercher la pièce pour vous. Pour limiter les dépenses, certains garagistes acceptent de poser des pièces d’occasion. N’hésitez pas à en faire la demande.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

1 réflexion au sujet de « Comment savoir si une pièce auto est compatible avec ma voiture ? »

  1. Bonjour, recherche culasse pour SUBARU LEGACY BREACK année 02/2003.IMMAT CM 405 YG
    VIN JF1BH9LRA2GO53129
    Occasion ou neuf selon tarif.
    Merci par avance : cordialement.

    Sur l’ancienne il n’y a quel les références de la forge : L25-600 et L21-304
    Pourquoi je vous donne ces éléments car le moteur d’origine a été changé???

    Répondre

Laisser un commentaire