Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Mon garagiste n’arrive pas à réparer ma voiture : que faire ?

Dernière mise à jour :

🚘 Votre voiture est en réparation depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois chez votre garagiste et celui-ci vous annonce qu’il n’arrive pas à la réparer ?

Ou pire, le mécanicien vous dit qu’il a réparé votre voiture mais que les problèmes de celle-ci persistent ? La voiture est cassée ?

❓ Ces spécialistes ont-ils le droit de vous rendre votre véhicule alors qu’ils n’ont rien pu faire pour la réparer ? Peuvent-ils vous faire payer la main d’œuvre du mécanicien ? Doivent-ils obligatoirement trouver une solution pour réparer votre véhicule ?

👉 Dans cet article, Captain-Drive.com vous donne quelques conseils qui pourraient vous être très utiles !

🚘 Vous cherchez le Meilleur Prix pour un diagnostic de votre problème auto ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour un diagnostic auto parmi plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

Quels sont les obligations du garagiste concernant la réparation de votre voiture ?

Selon l’article 1147 du code civil, « le garagiste est tenu à une obligation de résultat ».

S’il a pris l’engagement de mener une réparation ou de changer une pièce sur votre véhicule, il doit le faire.

S’il n’y parvient pas, cela constitue une faute qui engage sa responsabilité contractuelle.

Ainsi, si votre garagiste n’a pas réussi à réparer votre voiture, il doit la reprendre jusqu’à ce qu’il y parvienne. C’est la loi !

De même, si votre garagiste vous installe une pièce défectueuse, cause des dommages à votre véhicule ou se trompe de diagnostic : sa responsabilité est engagée.

La réparation auto est donc très bien protégée par la loi française !

Les situations possibles à connaitre

Plusieurs situations peuvent malheureusement vous arriver, avec votre garagiste. Voici les plus fréquentes.

Voiture mal réparée par le garagiste

Votre garagiste a réparé votre voiture, vous dit que tout va bien, mais pourtant, lorsque vous reprenez celle-ci, vous vous rendez rapidement compte que finalement, elle a été mal réparée.

Une situation qui peut arriver beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense.

Dans ce cas-là, il ne faut jamais perdre une minute et tout de suite ramener votre voiture chez votre garagiste en lui signalant le problème.

Il aura l’obligation de la réparer et pourra vous fournir un véhicule de courtoisie durant la réparation (prêt de véhicule).

Travaux sur la voiture sans votre accord

Il peut également arriver que votre garagiste ait changé une pièce ou fait des travaux sur votre voiture sans votre accord.

Cela peut par exemple être le cas s’il a repéré un problème que vous n’aviez pas vu. Dans tous les cas, le mécanicien automobile n’avait pas le droit d’effectuer de travaux sur votre véhicule sans votre accord.

Il ne pourra donc pas vous demander de les payer.

Voiture endommagée lors de son séjour dans le garage

Autre situation qui peut également survenir : vous récupérez votre voiture et vous rendez compte que celle-ci a été endommagée au cours de son séjour chez le garagiste.

Ce qui peut parfois arriver, c’est que votre garagiste ait cassé une pièce de votre véhicule sans s’en rendre compte en effectuant des réparations.

Dans ces cas-là, signalez-le lui le sinistre le plus rapidement possible. Il devra s’occuper de la remise en état.

Les solutions possibles

Tout d’abord, vous devez réunir les éléments de preuve qui existent contre votre garagiste.

Et il faut essayer de le faire le plus rapidement possible, puisque, plus le temps passe depuis la « réparation », moins vous serez crédible dans votre requête.

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre garage auto

Tant que le problème de votre voiture n’est pas résolu, le garagiste peut garder votre véhicule.

S’il s’avère que vous avez déjà payé la prestation et que votre voiture n’est pas encore réparée, vous pouvez émettre des réserves en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception en lui faisant la demande d’un remboursement partiel.

Demander la restitution des pièces

Plusieurs associations de consommateurs recommandent également de demander au garagiste la restitution des pièces « usées » qu’il a remplacées sur votre voiture.

Et s’il ne les a plus, vous pouvez lui demander de le préciser sur la facture. En effet, ces pièces restent votre propriété lorsque vous les faites changer.

Et elles constituent une preuve presque irréfutable que votre garagiste a bien changé (en vain) la pièce et effectué une réparation sur votre voiture.

Faire appel à une association de consommateurs d’automobilistes

Si votre garagiste est un concessionnaire, vous pouvez faire une réclamation auprès du constructeur de la marque ou même directement auprès du titulaire de l’enseigne nationale.

Les associations d’automobilistes peuvent vous aider à faire valoir vos droits

De même, si vous avez l’impression d’être dans une impasse, vous pouvez demander l’aide d’une association de consommateurs d’automobilistes. Dans certains cas, ils pourront vous fournir de précieux conseils, et même, vous aider dans les démarches.

Engager la responsabilité du garagiste

Le garagiste est responsable de toutes les pannes qui surviennent après son intervention. Pour cela, les juges se fondent sur une double présomption de faute et de présomption de causalité entre la faute et le dommage.

En d’autres termes : si vous arrivez à prouver que votre voiture ne vous a pas été rendue réparée ou est tombée en panne quelques jours plus tard pour les mêmes raisons : votre garagiste est considéré comme coupable.

Le client n’a donc pas besoin de prouver que le garagiste est coupable, c’est ce dernier qui doit renverser la présomption de responsabilité pesant sur lui en apportant la preuve, s’il l’a, que la récurrence des pannes n’est pas due à ses interventions.

Dernière solution : faites appel à un expert

Si vous avez tout fait pour que votre garagiste répare votre voiture, mais que finalement, celui-ci n’y est pas parvenu, n’hésitez surtout pas à faire appel à un expert automobile.

Ces derniers sont très efficaces et comprennent rapidement les causes des pannes (notamment quand celles-ci sont électriques).

En outre, ils arrivent rapidement à trouver la solution aux problèmes de votre voiture.

Les experts peuvent même, dans certains cas, se déplacer jusqu’à votre domicile pour prendre connaissance des pannes de votre véhicule.

De plus, l’intervention d’un expert automobile pourra, dans certains cas, être prise en charge par une assurance de protection juridique. Il est important de noter que son intervention vous coûtera la plupart du temps, entre 80 et 120 euros, mais que le spécialiste saura définir exactement le problème de votre véhicule.

Un deuxième avis ? Demandez un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis, et de prendre rdv en ligne avec un garage auto. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.

Nos garagistes partenaires peuvent s’occuper de travaux de carrosserie, de l’entretien (et de la vidange auto) et de la réparation, de votre système de freinage, du changement de l’embrayage, du remplacement de la courroie de distribution ou bien du changement de pneus 4 saisons par exemple.

🚘 Vous cherchez le Meilleur Prix pour un diagnostic de votre problème auto ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour un diagnostic auto parmi plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

6 réflexions au sujet de “Mon garagiste n’arrive pas à réparer ma voiture : que faire ?”

  1. Bonjour,
    ma voiture ne démarrait pas, le garagiste a dit qu’il s’agissait d’un capteur et qu’en le changeant cela aurait résolu le problème. Il l’a changé mais la voiture ne démarre toujours pas. Il me demande de payer la ‘réparation’ et emmener la voiture (qui apparemment peut démarrer avec du Start Pilote) à un autre garage qui a les appareillages pour faire le diagnostique. Est-ce que je dois payer la facture, même si la voiture ne marche pas et donc le capteur n’était pas responsable pour le problème?

    Répondre
  2. Bonjour,
    ma voiture ne démarrait pas, le garagiste a dit qu’il s’agissait d’un capteur et qu’en le changeant cela aurait résolu le problème. Il l’a changé mais la voiture ne démarre toujours pas. Il me demande de payer la ‘réparation’ et emmener la voiture (qui apparemment peut démarrer avec du Start Pilote) à un autre garage qui a les appareillages pour faire le diagnostique. Est-ce que je dois payer la facture, même si la voiture ne marche pas et donc le capteur n’était pas responsable pour le problème?

    Répondre
  3. Bonjour
    J’ai confié ma voiture en février dernier à un garagiste pour un souci de démarrage ma voiture ne démarrait pas tout le temps !
    Il me change la colonne de direction, je récupère ma bmx série 1 et le lendemain le problème resurgit j’appelle mon garagiste lui explique il me demande de faire une manipulation avec la clé, d’essayer avec l’autre clé ….le problème persistant je ramène la voiture et il me change la batterie la mienne étant trop faible elle mettrait en défaut les calculateurs ….je récupère ma voiture et idem elle démarre une fois sur deux ! J’avertis mon garagiste et lui ramène mon véhicule, et la balise, reprogrammation il tente en vain de trouver la panne chose que je peux concevoir, les réparations étant trop onéreuses à ses dires !
    A ce jour il me demande de payer un facture totale à savoir que ses diverses manipulations ont faites griller un boîtier, et d’évacuer le véhicule sur dépanneuse car il ne démarre plus du tout et les roues sont bloquées !!
    Que dois faire ? Svp j’ai besoin de conseils ?

    Répondre
  4. Bjr j ai amene ma voiture pour une perte de puissance, d apres leur diag il s agit de l admission avec les clapets, on change la piece mais depuis ne demare plus ( toujours chez le garagiste)
    Ils disent que cet le contacteur de clef qui bloque l allumage. Quand jbai amene la voiture elle roulait sauf lanperte de puissance, que dois je faire. Cela fait 2 mois qu il cherche. Merci

    Répondre
  5. Nous avons emmener notre véhicule renault scenic pour changer 4 choses dont la trappe réservoir essence + un affichage au niveau tableau de bord + au niveau du ralenti et autre chose je ne me souviens plus. Le garage nous a appelé car il n’arrive plus à démarrer le véhicule il nous dit que la clé n’est plus reconnue ça fait plus d’une semaine qu’elle est chez lui. Quel est notre recours

    Répondre

Laisser un commentaire