Installation d’une borne de recharge en entreprise : le guide

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Avec le développement d’une mobilité plus écoresponsable, de plus en plus d’individus disposent d’une voiture électrique. Du côté des professionnels, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à acquérir des véhicules électriques pour équiper leur flotte.

Vous gérez une société et vous souhaitez obtenir des informations sur l’installation de bornes de recharge en entreprise. Vous êtes au bon endroit !

Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise ?

Pour faire économiser de l’argent à son entreprise

L’installation de solutions de recharge pour VE en entreprise a plusieurs avantages. Lorsqu’il s’agit de recharger les véhicules de l’entreprise, l’enjeu est évidemment économique. L’électricité est une ressource qui demeure moins chère que les carburants traditionnels.

En remplaçant une flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques et en faisant installer des bornes de recharge, les chefs d’entreprise peuvent réaliser des économies considérables.

L’installation de bornes accessibles au public sur le parking d’une entreprise commerciale peut également participer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

En effet, en proposant des points de recharge à l’ensemble de la population, les chances d’attirer des prospects sont accrues. Ils pourront venir sur le parking de l’entreprise pour charger leur voiture électrique et, ce faisant, ils en profiteront peut-être pour découvrir la société et les produits / services qu’elle propose.

Pour faciliter la transition énergétique

Comme nous l’avons évoqué en introduction, les individus sont de plus en plus nombreux à rouler à l’électrique. En tant qu’entrepreneur, on rend service aux collaborateurs en leur proposant des solutions de recharge au travail.

En outre, en tant que professionnel domicilié en France, il est important de contribuer à la transition énergétique.

La mise en place de bornes de recharge électrique en entreprise est une excellente solution pour prendre part à cette transformation, qui doit permettre de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et d’agir sur les dérèglements climatiques.

Le saviez-vous ?

Depuis 2017, dans les parkings d’entreprise neufs de plus de 10 places, la réglementation oblige à installer des points de recharge électrique. Lorsque le parking accueille moins de 40 véhicules, au moins 5% des places doivent accueillir des bornes de recharge.

Lorsque la capacité du parking est supérieure à 40 véhicules, ce sont 10% des places, a minima, qui doivent disposer d’une solution de recharge électrique.

Ces quotas varient toutefois en fonction du type d’entreprise. Les seuils minimums de 5 et 10% correspondent aux parkings des centres commerciaux et des cinémas.

Sur les sites industriels et tertiaires, il faut équiper au moins 10% des places avec des points de recharge électrique lorsque la capacité est inférieure à 40 véhicules, et au moins 20% des places lorsque les parkings accueillent plus de 40 véhicules.

Autre obligation pour les entreprises, celle de choisir un minimum de véhicules électriques ou hybrides dans le cadre d’un renouvellement de flotte. Les entreprises de moins de 50 salariés disposant d’un parc de moins de 100 véhicules ne sont toutefois pas concernées.

Au 1er janvier 2022, la part minimale de véhicules propres doit atteindre 10% de la flotte. En 2024, cette part passe à 20%, puis à 35% en 2027 et à 50% en 2030.

Comment choisir la meilleure solution de recharge pour son entreprise ?

Au regard de la multiplicité des marques et des types de bornes qui ont fait leur apparition sur le marché, il semble parfois compliqué de s’y retrouver et de faire le bon choix.

Pour des bornes fiables et performantes, nous vous conseillons les marques Wallbox, Schneider, Keba ou encore Legrand.

Pour les entreprises commerciales désireuses de satisfaire au maximum les besoins des salariés et des clients, les bornes e-Totem constituent un très bon choix.

Outre la marque, il faut tenir compte du prix et de la puissance de chaque solution. La puissance des bornes électriques standards varie de 3,7 kW à 22 kW. Au minimum, il faut disposer d’une puissance de 7,4 kW pour alimenter quelques véhicules sur un site professionnel.

Pour déterminer la puissance exacte nécessaire, il est important de s’informer sur les capacités de l’installation électrique du bâtiment et sur la puissance requise pour alimenter les véhicules qui seront stationnés.

Plus les véhicules sont puissants et nombreux, plus les bornes devront être puissantes pour tous les alimenter.

Il faut également choisir entre un chargement standard ou une recharge accélérée.  Avec une borne puissante, les véhicules seront chargés plus rapidement qu’avec des bornes de 7,4 ou 11 kW. La puissance utile dépend de la spécialité de la société, entre autres.

Par exemple, lorsque l’on gère une entreprise de transport ou logistique, il vaut mieux privilégier des bornes à recharge rapide.

Où installer une borne de recharge en entreprise ?

Il n’y a pas vraiment de place idéale pour les bornes de recharge électrique en entreprise. On peut aussi bien procéder à l’installation sur un parking couvert que sur un parking extérieur, et même sur un parking accessible au public.

Cela se décide après qu’une étude technique a été réalisée, en fonction de l’emplacement du compteur notamment.

À noter que toutes les bornes ne sont pas étanches. Le choix de l’emplacement de l’installation pourra donc influencer celui de la solution de recharge, et inversement.

Quel prix pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise ?

En moyenne, on évalue le coût d’une installation de borne électrique en entreprise entre 1 000 et 15 000 euros.

Le prix varie en fonction des bornes sélectionnées (marque, puissance, etc.), du nombre de points de recharge à mettre en place, des travaux à effectuer, de la main d’œuvre…

Les aides disponibles pour les professionnels qui souhaitent installer une wallbox

En tant qu’entrepreneur, on peut bénéficier du programme Advenir, lancé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Ce programme comprend différentes aides, qui peuvent couvrir près de la moitié des frais de fourniture et d’installation.

Pour faciliter l’obtention d’une aide, on fait appel à un technicien IRVE labellisé Advenir.

En plus du programme Advenir, certaines collectivités territoriales ont mis en place des subventions pour l’installation de borne de recharge en entreprise.

Avant tous travaux, on veille à se renseigner sur les aides mobilisables dans sa commune.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire