Si vous possédez une voiture ou tout autre véhicule motorisé, il y a une donnée que vous ne pouvez pas ignorer. Il s’agit de la puissance fiscale.
Cette valeur est prise en compte pour plusieurs démarches. De plus, elle peut avoir un lourd impact sur votre budget auto.
Alors la puissance fiscale, qu’est-ce que c’est ? Comment la définir ? Comment la calculer ?
Cet article aborde le sujet, avec une définition complète de la puissance fiscale et des astuces pour connaître celle qui correspond à votre véhicule.
La puissance fiscale : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de « puissance fiscale », c’est exactement la même chose que la puissance administrative.
Cette valeur concerne les voitures, mais aussi les motos et tout autre véhicule à moteur. Les voitures électriques et hybrides sont également concernées par cette fameuse puissance fiscale.
La valeur s’exprime en chevaux fiscaux. L’acronyme CV est également utilisé pour mesurer la puissance fiscale. Il correspond à « chevaux-vapeur ».
En fonction des véhicules, la puissance fiscale peut être de 4 CV, 6 CV, 7 CV, 10 CV voire plus.
De manière générale, plus la puissance fiscale est importante et plus le budget auto sera impacté.
Puissance fiscale : à quoi ça sert ? Quel impact ?
Quel que soit le véhicule (voiture, moto…), la puissance fiscale est utilisée pour déterminer le coût de l’immatriculation. Plus le nombre de CV est haut et plus la carte grise est chère, à la création autant qu’au renouvellement.
Notez que le prix du cheval fiscal varie suivant les régions, ce qui explique les différences de coût d’un endroit à un autre pour obtenir une carte grise avec un même nombre de CV.
Cette puissance en CV est également demandée par les assureurs pour fixer le montant des primes d’assurance auto.
En effet, plus les véhicules sont puissants et plus les risques sont importants de rouler vite et d’avoir un accident. Pour ces raisons, certains assureurs refusent de couvrir les jeunes conducteurs qui achètent des véhicules avec une puissance fiscale élevée.
Une autre conséquence, qui semble moins importante mais qui, dans le contexte actuel, est en réalité notable, c’est l’impact environnemental. On va le voir plus bas, la puissance fiscale se calcule en tenant compte des émissions carbone. Concrètement, plus un véhicule possède de CV et plus il émet de CO2.
Enfin, la puissance fiscale étant liée à la puissance du moteur, elle influence grandement le confort de conduite. Une haute puissance fiscale correspond à un moteur performant, qui offre de nombreux avantages (accélérations fluides, turbo efficace…)
Comment calculer la puissance fiscale d’une voiture ?
Mesurer la puissance fiscale d’un véhicule se fait selon un calcul complexe, qui intègre plusieurs variables : puissance du moteur (en kW), volume de CO2 émis et type de carburant utilisé.
Ainsi, l’opération varie selon que l’on parle d’une voiture à moteur thermique, d’un véhicule à moteur électrique ou d’un deux-roues.
Par ailleurs, la méthode de calcul précise diffère selon que le véhicule a été mis sur le marché avant novembre 2019 ou après.
Pour mesurer la puissance fiscale d’une voiture traditionnelle mise en circulation avant novembre 2019 avec un moteur essence ou diesel, la formule est la suivante :
CV (Puissance fiscale) = (CO2/45) + (P/40)^1,6
Pour les véhicules à moteur thermique immatriculés après 2020 et concernés par le cycle WLTP, le calcul est tout autre :
CV = 1,34 + (1,8*(kW/100)^2) + (3,87*(kW/100))
Deux choses à préciser :
- Le volume de CO2 émis par la voiture se trouve sur le certificat d’immatriculation, dans la rubrique V.7. Le nombre indiqué correspond aux émissions de CO2 en g/km ;
- La puissance du moteur (P) correspond au nombre de chevaux DIN, que l’on obtient après une conversion de la puissance en kW signalée en rubrique P.2 de la carte grise.
Tout cela vous paraît compliqué ? L’équipe de Captain-Drive a décidé de vous partager le secret pour calculer les CV fiscaux de votre voiture !
Pour savoir facilement la puissance fiscale de votre voiture, regardez sur la carte grise…et suivez le guide !
Heureusement, certaines solutions plus accessibles s’offrent à vous pour connaître la puissance fiscale de votre véhicule 😉
Il suffit de regarder votre certificat d’immatriculation. Où se trouve la puissance fiscale sur la carte grise ? En rubrique P.6 !
Si jamais vous ne possédez pas le certificat d’immatriculation ou si vous êtes trop impatient, voici quelques valeurs indicatives pour définir la juste correspondance entre la puissance fiscale de votre voiture et la puissance de votre moteur.
Quelle puissance pour 4 chevaux fiscaux ?
4 CV (chevaux fiscaux) correspondent à une puissance entre 60 et 84 ch (chevaux DIN). Cette puissance est faible mais courante sur les citadines, avec des petits moteurs, entre 45 et 65 kW environ.
Quelle puissance pour 7 chevaux fiscaux ?
Lorsque la puissance fiscale d’une voiture est calculée à 7 CV, cela veut dire que la puissance du moteur peut aller de 125 et 142 ch, soit 100 kW en moyenne (entre 95 et 105 kW).
On peut alors parler de voiture puissante.
Quelle puissance pour 10 CV fiscaux ?
Une puissance fiscale à 10 CV correspond à un moteur très puissant, de 176 à 190 ch (chevaux DIN) soit 132 à 142 kW.
Le saviez-vous ?
Durant la décennie 2010-2020, les voitures neuves les plus vendues en France sont celles avec une puissance fiscale comprise entre 4 et 6 CV.
Les moteurs de 80 à 115 ch semblent particulièrement appréciés par les automobilistes français.
La puissance fiscale, un critère de choix pour acheter une nouvelle voiture ?
Si vous souhaitez réduire votre budget auto et payer votre assurance auto peu cher, nous vous conseillons vivement de choisir une voiture dont la puissance fiscale ne dépasse pas 6 CV.
Si vous avez pris des engagements éco-responsables et visez la réduction de votre empreinte carbone, là encore, il n’est pas nécessaire d’acheter une voiture avec une puissance fiscale élevée.
En revanche, si vous empruntez régulièrement des routes à 80 km/h, des routes nationales et des autoroutes, évitez les véhicules avec très peu de CV car ils auront tendance à consommer davantage à haute vitesse. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur le prix du cheval fiscal.