De plus en plus présents dans nos villes, les vélos cargos restent encore méconnus des Français.

Pourtant, ils représentent une alternative intéressante à la voiture pour les professionnels comme pour les particuliers, lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises ou de se déplacer à plusieurs.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur ce mode de transport qui a tendance à se développer en milieu urbain, mais aussi extra-urbain.

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Le vélo cargo, également connu sous le nom de « vélo de fret », « vélo de transport » ou encore « cargo bike », a d’abord été utilisé en Angleterre au XXe siècle à des fins commerciales et commerçantes.

Effectivement, il servait au transport de marchandises, telles que le pain et la viande, mais aussi pour assurer la livraison du courrier.

Aujourd’hui, le vélo cargo a de multiples usages.

S’il est toujours plébiscité par les professionnels pour transporter des denrées alimentaires, comme c’est le cas pour les sociétés de livraison à domicile, ou pour créer un commerce ambulant, il est également devenu essentiel en ville pour effectuer les trajets du quotidien de certaines familles.

C’est notamment le cas aux Pays-Bas, où les parents ont troqué leur voiture contre un vélo cargo pour se déplacer avec leurs enfants.

Plus significatif encore, les écoles et les crèches hollandaises utilisent également le vélo cargo pour transporter les enfants d’un lieu d’activité à un autre.

Pourquoi est-ce tendance ?

Dans une société où l’écologie est devenue un enjeu majeur, tous les outils sont analysés pour réduire drastiquement le taux de pollution et l’impact que chaque individu a sur la planète.

Ainsi, c’est au début des années 1980 que le vélo cargo a fait son grand retour en Europe. Conscients des nouveaux besoins en termes de transport, à savoir la praticité, ainsi que l’aspect non polluant et respectueux de l’environnement, des fabricants pionniers et avant-gardistes ont remis au goût du jour ce mode de transport laissé de côté.

Pour les grandes métropoles, mettre en avant le grand retour du vélo cargo est une stratégie cruciale, puisqu’elles ont toutes pour objectif de réduire drastiquement leurs émissions de CO2.

Grâce à son rôle de transporteur de charge, pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants ou 100 kg de marchandise selon les modèles, le vélo cargo est un complément direct aux transports en commun déjà mis en place dans les agglomérations, mais aussi une alternative à la voiture.

Outre la volonté d’être éco-responsable, le vélo cargo est également un excellent moyen de se reconnecter à l’essentiel : voyager plus lentement, afin d’être davantage attentifs aux paysages qui nous entourent et de partager des moments inédits en famille ou entre amis.

Quels sont les différents types de vélo cargo ?

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Il existe quatre grands types de vélo cargo, correspondant chacun à des besoins bien spécifiques :

  • Le triporteur
  • Le biporteur
  • Le longtail
  • Le bucket bike

Le triporteur

Comme son nom l’indique, le triporteur est constitué de trois roues. Ses deux roues avant servent à porter une caisse, généralement prévue pour accueillir jusqu’à quatre enfants. Selon les modèles, un porte-bagages peut également être installé sur la roue arrière.

Le biporteur

Le biporteur, quant à lui, possède deux roues. Comme le triporteur, une caisse est placée entre la roue avant et le guidon. Cependant, elle est plus étroite et est davantage pensée pour transporter deux enfants ou des marchandises.

Le longtail

Le longtail, connu sous le nom de « vélo allongé », est plus long qu’un vélo standard. Sa roue arrière est légèrement reculée et plus petite, permettant ainsi d’y inclure un solide porte-bagages. Ce dernier peut supporter jusqu’à trois enfants, selon les marques.

Le bucket bike

Enfin, le bucket bike est considéré comme une version hybride des types de vélo cargo présentés ci-dessus. Il s’agit d’un longtail, composé d’une caisse à l’arrière, placée sur une petite roue.

A noter : Tout comme le vélo traditionnel, le vélo cargo peut être équipé d’une assistance électrique, facilitant ainsi vos trajets du quotidien.

Quels sont les avantages et inconvénients du vélo cargo ?

Chaque type de vélo cargo a ses avantages et inconvénients. Avant de vous décider pour un modèle, il convient donc d’en essayer plusieurs.

D’une manière générale, le vélo cargo a l’avantage d’être :

  • Maniable
  • Stable
  • Confortable
  • Pratique pour transporter une charge importante
  • Accessible d’un point de vue financier
  • Eco-responsable

Néanmoins, il a également des inconvénients :

  • Peut être très long, selon le type de vélo cargo
  • Relativement large, si vous optez pour un triporteur
  • Trop lourd, suivant les matériaux utilisés
  • La charge à l’avant peut gêner la visibilité du cycliste
  • L’autonomie de la batterie des versions électriques peut être insuffisante
  • Reste encombrant, même à vide

Notre sélection de vélos cargos

Babboe Curve Mountain : Le triporteur pensé pour les familles

Le triporteur Babboe Curve Mountain offre un espace de chargement significatif, puisqu’il peut transporter jusqu’à quatre enfants simultanément. Il est à la fois ergonomique et confortable, aussi bien pour le cycliste que pour les passagers.

Néanmoins, en raison de son encombrement et de son poids, le Babboe Curve Mountain est plus difficilement manœuvrable qu’un vélo classique. Son utilisation est recommandée dans un milieu urbain sans relief.

Yuba Supercargo : Le biporteur idéal pour une utilisation quotidienne

Le biporteur Yuba Supercargo est doté d’une capacité de chargement destinée à une utilisation familiale et quotidienne. Effectivement, il est facilement adaptable, offrant ainsi plusieurs possibilités d’évolution selon les besoins.

Ses deux roues de 20 pouces et sa large béquille le rendent maniable et stable, notamment pour installer les enfants dans la caisse.

Sa motorisation Bosch Performance CX Génération 2 est particulièrement appréciée pour une utilisation extra-urbaine.

Tern GSD S10 : Le longtail le plus complet

Capable de transporter deux enfants ou l’équivalent de 200 kg de marchandises, le longtail Tern GSD S10 est apprécié pour son ergonomie. Il est adaptable instantanément et sans outils, devenant ainsi le compagnon indispensable des cyclistes mesurant entre 1,50 m et 1,95 m.

Sa motorisation Bosch Performance Génération 2, à laquelle il est possible de coupler une deuxième batterie, lui confère une polyvalence non négligeable, même avec un relief prononcé.