Bruit au Freinage : Causes et Solutions

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Des sons étranges lorsque l’on freine… Ce n’est pas bon signe !

En général, une voiture qui fait du bruit au freinage est une voiture qui a un problème au niveau des freins. Or, cet élément est capital pour conduire en toute sécurité, s’arrêter à temps et ralentir dans les intersections et autres virages.

Alors, par quoi peut être causé le bruit au freinage ? Quels sont les problèmes ? Comment les résoudre ?

Sifflements, crissements, claquements… Pourquoi ça fait du bruit quand je freine ?

On distingue plusieurs sortes de bruits qui peuvent être émis au freinage. Chaque type de bruit correspond à une anomalie précise.

Par exemple, un bruit de grincement est typique de celui qu’émettent des plaquettes usées. Le grincement correspond au frottement des plaquettes sur les disques de frein.

Un sifflement de freins vient généralement d’un étrier grippé ou d’un disque de frein rayé.

Si un cliquetis se fait entendre, il provient certainement d’un étrier desserré ou d’une rotule de suspension H.S.

Lorsque des vibrations dans le volant accompagnent le bruit, c’est presque toujours le disque de frein qui est défectueux.

Et lorsque les voitures font du bruit au freinage ET en circulation, c’est souvent parce qu’il y a un problème au niveau d’un étrier.

Les autres sons émis lors des freinages – grondement, bruit de ferraille, etc. – signalent également des problèmes avec diverses pièces du système. Par exemple, on peut entendre des claquements lorsqu’un disque de frein, des plaquettes ou encore des rotules de suspension sont H.S.

Dès lors que vous entendez du bruit quand vous freinez, il n’y a pas à tergiverser. Vous devez absolument contrôler le véhicule et, si besoin, l’envoyer en réparation dans un garage (ou le réparer vous-même si vous avez l’âme d’un mécanicien auto).

Comment remédier au bruit au freinage ? Quelles solutions ?

Comme on l’a vu plus haut, des bruits au freinage peuvent être causés par divers facteurs. Il faut donc identifier précisément l’élément en cause et vérifier son état pour déterminer la meilleure solution.

En fonction de ces critères, on procédera, soit à un nettoyage, soit à un dégraissage, soit à un resserrage, soit à un remplacement.

Par exemple, si les plaquettes de frein sont H.S., si un disque est rayé ou les rotules de suspension sont mortes, la seule option possible est de remplacer l’élément par une pièce neuve. L’opération peut être réalisée à la maison ou dans un garage, par un professionnel qualifié.

Si les étriers sont grippés, il suffit de les graisser pour arrêter les sifflements. On cherche le bon produit, et on procède dans son garage ou jardin.

Si un étrier est desserré, on s’équipe et on donne un tour de vis.

Bon à savoir : Lorsqu’un élément du système de frein est H.S., on effectue toujours un remplacement par paire. Ainsi, on change forcément au moins deux plaquettes de freins, deux disques ou deux étriers.

Quels sont les autres signes que les freins sont H.S. ?

Une voiture qui fait du bruit au freinage doit impérativement être inspectée, car les sons sont dus à une anomalie dans le système. Le système de freinage étant un élément central pour une conduite sans danger, il faut rapidement le remettre en état.

Toutefois, les bruits ne sont pas les seuls symptômes d’un système de frein défectueux. D’autres signes doivent alerter sur l’usure des freins, comme :

  • Des vibrations dans le volant ;
  • Des distances de freinages allongées ;
  • Un liquide de frein qui baisse soudainement ;
  • Des sensations inhabituelles quand on appuie sur la pédale de frein (cette dernière semble plus dure ou plus molle) ;
  • Une odeur de brûlé semblant provenir des pneus…

Dans les voitures récentes équipées de capteurs, les défauts de freinage sont également indiqués à l’automobiliste par un voyant sur le tableau de bord.

Tous ces phénomènes signalent des problèmes au niveau des plaquettes de frein ou des disques. Concernant les plaquettes, on peut facilement vérifier leur état, par un simple contrôle visuel. Leur épaisseur ne doit pas être inférieure à 3-4 mm pour continuer à rouler en toute sécurité.

Au moindre doute sur l’état des freins, on demande l’avis d’un expert et on suit ses préconisations.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire