
Un vélo électrique représente un lourd investissement. Aussi, pour des raisons économiques, certains renoncent-ils à passer à l’électrique.
Mais en réalité, il existe une solution pour bénéficier d’une assistance au pédalage et adopter un moyen de déplacement pratique et écologique sans acheter de vélo électrique.
Il suffit de transformer une banale bicyclette en VAE, grâce à un kit de conversion.
De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça fonctionne ? Quel est le meilleur kit de conversion en vélo électrique ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.
C’est quoi un kit de conversion pour vélo électrique ?
Un kit pour vélo électrique est un produit conçu pour transformer un vélo classique, à pédalage mécanique, en un VAE équipé d’une assistance au pédalage.
Pour pouvoir réaliser cette conversion, le kit contient diverses pièces, dont :
- Un moteur ;
- Des câbles ;
- Des connecteurs.
En fonction des kits, on peut trouver, dans son colis, un écran d’affichage, une batterie, une roue…
Les kits pour vélo électrique possèdent plusieurs avantages. Ils permettent notamment de convertir n’importe quel vélo.
La transformation opère même avec un cycle basique, comme ceux que l’on trouve dans les magasins Decathlon.
Comme un kit de conversion coûte généralement une centaine d’euros, les cyclistes peuvent passer du pédalage traditionnel au pédalage assisté pour un prix abordable.
Pour fabriquer soi-même son VAE, on peut également acheter les pièces séparément au lieu d’acheter un kit complet.
On peut ainsi choisir sa batterie, et plus particulièrement la puissance du matériel et son poids. On peut aussi choisir un moteur et le configurer en fonction des besoins.
Comment ça marche ?
Pour convertir un vélo traditionnel en vélo électrique, il suffit donc de commander un kit de conversion ou d’acheter les pièces nécessaires.

Une fois le kit à la maison, on sort la boîte à outils, on installe le vélo et on se met au travail.
En fonction des situations, on pourra utiliser le mode d’emploi pour monter le kit, regarder un tutoriel ou utiliser ses propres connaissances en mécanique.
Combien coûte un kit de conversion en vélo électrique ?
En moyenne, un kit complet pour convertir un vélo coûte entre 130 et 500 euros. Si vous voyez des kits à plus de 500 euros, regardez bien leur composition et assurez-vous de leur qualité avant d’acheter.
Quels sont les meilleurs kits de conversion ?
Kit de conversion Bafang pour vélo électrique
Bafang est une entreprise spécialisée dans la distribution de composants pour vélos électriques. Et chez Bafang, on trouve plusieurs kits de conversion électrique. Par exemple, le BBS02B apporte satisfaction au plus grand nombre.
Ce kit convient aux vélos de route, VTT, fat bikes, etc. Compatible avec l’immense majorité des bicyclettes, ce produit s’installe au niveau du pédalier et ne convient pas aux vélos à courroie et à freins à tracas.
Le moteur fourni dans le kit est à la fois puissant et léger, relativement silencieux et très performant. Son montage est assez rapide.
Avec une batterie de grande capacité achetée en option, le kit Bafang BBS02B permet de rouler, au choix, avec une assistance au pédalage (plusieurs niveaux d’assistance sont réglables) ou en mode 100 % électrique.
Pour le prix, c’est très variable suivant les options sélectionnées.
Ce kit de conversion en vélo électrique est proposé à partir de 480 euros, seul, et jusqu’à 900 euros avec batterie et accessoires supplémentaires – outre la batterie, on peut en effet ajouter un capteur de vitesse et d’autres équipements.
Pour la batterie, on a le choix entre des puissances allant de 620 à 860 Wh. Chaque utilisateur peut ainsi configurer son moteur en fonction de ses besoins, de ses envies et de son budget.
Une batterie type 48V 750 W permet d’atteindre une vitesse de pointe à 55 km/h. Avec la batterie, notez que ce kit ajoute près de 10 kg à votre vélo.
Fabriquez votre propre VAE avec Yose Power
Yose Power propose un kit pour moteur arrière avec cassette, adapté aux vélos de ville, aux vélos de randonnée, etc. Le kit comprend un moteur monté sur roue, une batterie de 36V, un écran d’affichage, un contrôleur, un chargeur…

Tout est fourni pour convertir facilement son vélo.
L’ensemble pèse moins de 10 kg. Le surpoids sur le vélo n’est pas négligeable, mais la conduite demeure agréable.
Cinq niveaux d’assistance sont prévus sur ce kit. La puissance de la batterie (36V 480 Wh) et du moteur permet d’atteindre une vitesse maximale de 30 km/h en conduite assistée.
Le kit Yose Power a l’avantage d’être très facile à installer, même quand on est un simple bricoleur du dimanche.
La taille de la roue déterminant le type de kit à acheter, plusieurs produits sont proposés, en 26’’, 27’’ et 28’’, pour des prix allant de 499,99 euros à 517,99 euros.
Le kit de conversion électrique Season
Ce kit possède des caractéristiques similaires à celui proposé par Yose Power. Il est notamment conçu pour moteur arrière, livré avec une batterie de 36V, des câbles, des connecteurs, un écran LCD, un chargeur…
La principale différence réside dans le prix, le kit Season étant légèrement moins cher que le Yose Power, vendu entre 489,99 euros en 26’’ et jusqu’à 503 euros avec une roue 28’’.
Comme le kit de conversion Yose Power, celui de la marque Season est assez simple à monter.
Le kit complet avec batterie incluse pèse environ 7 kg, permet de disposer de trois modes d’assistance et de rouler à une vitesse maximale de 30 km/h avec l’assistance électrique. À la clé, une conversion VAE efficace et à moindre coût.
La solution proposée par Season constitue un excellent rapport qualité / prix quand on commence juste à découvrir l’assistance au pédalage et quand on parcourt de petits trajets.
Le kit pour vélo électrique pas cher L-faster
Ce kit ne vaut pas les trois précédents, puisqu’il s’agit d’un produit plus basique… mais aussi moins cher. Le moteur L-Faster est d’ailleurs le kit de conversion le moins cher de notre sélection.
Il permet de convertir son vélo pour moins de 150 euros.
Le kit contient, entre autres, un moteur de 3 kg pour roue arrière, un interrupteur, un accélérateur, un adaptateur roue libre et des câbles.
Par rapport aux autres kits présentés dans cet article sur la conversion en VAE, le moteur L-faster n’est pas très simple à monter. Il est surtout destiné aux cyclistes qui sont un peu bricoleurs.