
Introduction
Intéressé par un mode de déplacement plus écologique, vous hésitez entre VAE et trottinette motorisée pour remplacer votre voiture et éviter d’emprunter les transports en commun ?
Pour vous aider à vous décider entre deux engins très pratiques pour circuler en milieu urbain, nous avons élaboré un guide pratique.
Trottinette ou vélo électrique sont tous deux très efficaces pour réduire drastiquement notre empreinte carbone et pour nous déplacer rapidement d’un point à un autre, en évitant embouteillages, ralentissements et autres grèves de métro et de RER.
Mais les deux ne se valent pas tout à fait.
Grâce aux critères, avantages et inconvénients que nous avons recensés, vous pourrez facilement choisir entre vélo électrique et trottinette électrique.
Focus sur le vélo électrique, moyen de déplacement ultra pratique en toutes circonstances
Le vélo électrique est un moyen de transport qui se démocratise. Il est pratique, écologique, économique. Les nombreuses aides proposées pour l’achat de VAE contribuent largement au succès de ce nouvel engin à la mode.
Le principal avantage du vélo électrique, c’est qu’il peut tout à fait se substituer à la voiture pour la plupart des trajets qu’effectuent les habitants des grandes et moyennes villes.
Avec un vélo électrique, on peut aller travailler, même si le bureau est à 50 km de chez soi. Avec un siège bébé ou une remorque, on peut emmener les enfants à l’école. Les vélos cargos et les vélos avec paniers permettent de faire les courses.

Les vélos électriques de qualité sont dotés de puissants moteurs et de batteries qui permettent de grimper les côtes sans transpirer, de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans trop pédaler…
Le tout, avec un confort de conduite optimal puisque le cycliste est tranquillement assis sur sa selle.
Avec un VAE, l’utilisateur a le choix. Il peut choisir de régler l’assistance au pédalage au maximum pour déployer un minimum d’efforts ou désactiver complètement cette fonctionnalité, pour faire un peu de sport et entretenir sa condition physique.
Enfin, avec les nombreux modèles de vélos électriques proposés, chacun peut trouver le deux-roues le mieux adapté à son lieu de vie et ses conditions de circulation.
VTTAE pour rouler sur les terrains endommagés, VTC pour utiliser son vélo en toutes circonstances, vélos électriques de ville pour effectuer uniquement des trajets sur route en milieu urbain, fat bikes pour rouler partout même sur le sable, vélo cargo pour circuler en famille…
Les vélos électriques s’adaptent véritablement à tous les environnements.
Les principaux inconvénients sont le prix et l’encombrement. Mais avec les aides de l’État à l’achat de vélo électrique, il devient possible d’acquérir ce type de véhicule sans se ruiner.
À noter, par ailleurs, qu’il existe des vélos électriques pliables. Ils sont faciles à transporter et à ranger.
Les points forts du VAE
- Engin polyvalent ;
- S’utilise seul ou à plusieurs, avec ou sans charge ;
- Facile à utiliser ;
- Bonne autonomie, parfois supérieure à 100 km ;
- Permet de parcourir de longues distances ;
- Incite à pratiquer un minimum d’activité sportive au quotidien.
Les points faibles
- Cher à l’achat ;
- Encombrant, s’il n’est pas pliant ;
- Nécessite au moins une révision annuelle et un parfait entretien.
La trottinette électrique, une solution maligne pour se déplacer en ville
La trottinette électrique est une solution de déplacement écologique qui s’est considérablement développée entre 2010 et 2020. Elle permet notamment de se déplacer en émettant un minimum de CO2 dans l’atmosphère.
Dans certaines grandes villes comme Paris, des services de trottinettes électriques en libre-service ont été créés afin de réduire l’empreinte carbone collective, tout en proposant des modes de déplacement alternatifs à la voiture, au vélo et au métro.

En observant les comportements individuels, force est de constater que les conducteurs de trottinettes se multiplient. Il faut dire qu’une trottinette électrique ne coûte pas très cher. Pour moins de 500 euros, on peut acheter un véhicule de qualité.
C’est également un engin très pratique.
Grâce à la trottinette électrique, il devient possible d’avancer sans aucun effort. Une seule impulsion est nécessaire au départ, pour faire démarrer le moteur. Ensuite, la seule force du moteur permet de faire rouler la trottinette et l’utilisateur n’a plus qu’à se laisser porter.
Rappelons qu’à vélo électrique, il faut souvent fournir un minimum d’efforts pour continuer de rouler.
En revanche, la trottinette dispose de performances réduites par rapport à celles du VAE. En général, avec une trottinette basique, on peut seulement parcourir entre 20 et 40 km.
Tandis que les vélos électriques les plus performants peuvent rester autonomes jusqu’à 200 km.
En outre, une seule personne peut voyager sur une trottinette électrique. La loi interdit en effet d’utiliser ce véhicule à deux.
À moins de mettre ses affaires dans un sac à dos, il n’est pas non plus possible de transporter ses dossiers professionnels, ses courses ou son pique-nique en trottinette.
Enfin, notez qu’il faut un peu d’entraînement avant de maîtriser totalement l’engin. Mais pour se déplacer en ville sur de petites distances, la trottinette électrique est une excellente alternative au vélo électrique.
Avec ses petites dimensions, sa légèreté et son caractère pliable, elle est idéale pour ceux qui alternent transports en commun et mode de déplacement personnel.
Les points forts de la trottinette
- Économique ;
- Poids léger ;
- Engin facile à transporter et à ranger ;
- Conduite sans effort.
Les inconvénients de la trottinette électrique
- Performances réduites par rapport au VAE ;
- Engin non polyvalent ;
- Ne permet pas de transporter un passager ou ses courses ;
- Autonomie inférieure à 50 km.
Conclusion : que choisir entre vélo électrique et trottinette électrique ?
Le choix entre un vélo électrique et une trottinette électrique doit se faire en tenant compte de critères spécifiques. Avant d’acheter, vous devez notamment vous interroger sur :
- L’utilisation que vous allez faire de votre engin (trajets domicile-bureau uniquement, trajets domicile-école, courses…) ;
- Le nombre de kilomètres que vous allez parcourir au quotidien ;
- Vos capacités physiques et vos envies (êtes-vous prêt à pédaler ? avez-vous envie de prendre davantage soin de votre forme physique ?)
Votre budget est un autre critère à prendre compte avant de choisir entre VAE et trottinette, car les deux engins ne coûtent pas le même prix.
On peut acheter une trottinette électrique pour moins de 500 euros ; on trouve difficilement des vélos électriques à moins de 800 euros.
Pour moins dépenser et effectuer seulement des trajets courts en milieu urbain, sans charge, la trottinette électrique est une excellente solution.
Pour se déplacer sans polluer sur de longues distances, avec un engin utilisable en toutes circonstances, mieux vaut opter pour un vélo.