Autonomie d’un vélo électrique: ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

L’un des avantages majeurs du vélo électrique, c’est qu’il permet de se déplacer à plus de 20 km/h, avec une intervention humaine a minima et sans polluer.

Cela est possible grâce à la batterie qui équipe les VAE, VTTAE et autre vélos cargos.

Alors, à vélo électrique, on peut rouler en fournissant très peu d’efforts, mais combien de temps exactement ?

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ? Combien de kilomètres peut-on faire avec un VAE ? Pourquoi certains engins sont plus performants que d’autres ? Comment optimiser l’autonomie de son VAE ?

Comment connaître l’autonomie d’un vélo électrique ?

En théorie, l’autonomie d’un VAE fait partie des caractéristiques qui sont présentées dans les fiches produits et les manuels d’utilisation.

L’autonomie est indiquée par le constructeur, qui la détermine suivant le type de batterie qu’il a installé sur son vélo électrique et suivant les tests qui ont été réalisés avant la commercialisation du produit.

Il faut notamment savoir que plus une batterie est puissante et plus l’autonomie du vélo est importante.

Toutefois, l’autonomie utilisée en argument de vente peut se réduire dans certaines conditions.

Le niveau d’assistance sélectionné, le mode de conduite, les températures extérieures et l’usure de la batterie comptent parmi les nombreux facteurs susceptibles d’altérer l’autonomie d’un vélo électrique.

Par exemple, si l’on pilote un jour de canicule, avec une assistance maximale, l’autonomie s’en retrouve réduite. Rapidement, on est obligé de pédaler pour continuer à avancer.

Quelle est l’autonomie maximum d’un vélo électrique ?

En 2024, on trouve un grand choix de vélos électriques qui sont autonomes sur plus de 40 km. Généralement, les VAE urbains sont autonomes sur 40 à 60 km lorsque les conditions d’utilisation sont optimales.

Les utilisateurs peuvent ainsi se rendre au bureau, recharger leur batterie dans la journée et repartir le soir avec leur VAE. Avec un vélo électrique de ville, l’autonomie dépasse très rarement les 80 km (en mode éco).

Mais c’est une performance suffisante pour aller travailler, faire quelques courses et accompagner les enfants à l’école.

Certains vélos électriques sont autonomes sur des distances supérieures à 100, voire 200 km. Les modèles les plus performants sont souvent des VTTAE.

Certains vélos tous chemins et fat bikes disposent aussi d’une très bonne autonomie.

Par exemple, la marque française Moustache Bikes propose un VTT à assistance électrique autonome jusqu’à 240 km. Chez Neomouv et Maa Bikes, les modèles les plus sportifs sont autonomes jusqu’à 120 à 140 km.

Cette longue autonomie est due au choix de la batterie. La marque, le modèle, la qualité, mais surtout la puissance de la batterie, impactent sur l’autonomie des VAE.

Quelle est l’autonomie suivant la batterie ?

Différentes batteries peuvent être installées sur un vélo électrique. Certaines sont au lithium-ion, d’autres au plomb.

Le type de voltage et l’ampérage peuvent également varier d’une batterie à une autre.

Toutefois, l’un des critères les plus importants pour déterminer l’autonomie d’un vélo électrique, c’est la puissance en watts.

Suivant les marques et les modèles, des batteries de 200 à 800 Wh équipent les VAE.

Lorsque la puissance est inférieure à 200 Wh, l’autonomie dépasse rarement 35 km.

Avec une batterie entre 250 et 520 Wh, on dispose d’une autonome qui varie de 40 à 80 km – à condition de rouler avec une batterie pleine, une assistance électrique au minimum et un vélo parfaitement entretenu.

Les batteries dont la puissance se situe entre 600 et 800 Wh permettent de profiter de l’assistance au pédalage sur plus de 100 km.

Pour résumer, si la durée de l’assistance électrique est variable d’un vélo à un autre, c’est parce que les batteries n’ont pas toutes la même puissance. Plus une batterie est puissante et plus l’autonomie sera intéressante.

À noter que l’âge du matériel, son manque d’entretien et de mauvaises conditions de stockage peuvent réduire les performances générales, et plus particulièrement l’autonomie.

La puissance d’une batterie peut dépasser 600 Wh, mais si la pièce est ancienne et a été conservée sans précaution, l’autonomie ne dépassera pas quelques dizaines de kilomètres.

En outre, une batterie de vélo électrique reste pleinement performante pendant deux à trois ans, en moyenne.

Au-delà, la batterie demeure opérationnelle, mais l’autonomie se raccourcit, même si l’équipement est très puissant et de bonne qualité.

Comment optimiser l’autonomie d’un vélo à assistance électrique ?

Faites attention aux conditions dans lesquelles vous roulez

Sur le très court terme, le choix du niveau d’assistance est primordial pour l’autonomie d’un VAE. Plus l’assistance est importante et plus la batterie est sollicitée.

Le cas échéant, le cycliste ne pourra profiter de l’assistance au pédalage que sur une courte distance.

En fait, pour préserver l’autonomie de la batterie au quotidien, il faudrait activer l’assistance maximale en cas de besoin uniquement.

Vérifier le gonflage des pneus

Il faut également savoir que des pneus sous-gonflés obligent la batterie à délivrer plus de puissance. Pour optimiser la durée de l’assistance au pédalage, il est donc conseillé de rouler avec des pneus gonflés à la bonne pression.

Le principe est similaire en voiture. Lorsque les pneus sont sous-gonflés, la consommation de carburant a tendance à augmenter.

Outre le niveau d’assistance et l’état des pneus, d’autres facteurs réduisent l’autonomie initialement présentée par le constructeur.

Par exemple, avec un vélo surchargé, l’assistance au pédalage est opérationnelle moins longtemps.

En plein vent, l’autonomie de la batterie se réduit aussi, de manière plus ou moins conséquente en fonction de la force du vent.

Activer le mode éco dès que possible

N’hésitez pas à utiliser le mode éco lorsque vous roulez sur le plat par exemple et à bien varier le niveau d’assistance électrique.

Bien entretenir sa batterie pour bénéficier d’une assistance au pédalage au top

De manière générale, entretenir correctement sa batterie de vélo électrique permet de la conserver performante plus longtemps et en bon état sur le long terme. Il faut traiter cette pièce de votre VAE avec le plus grand soin.

Vous devez notamment éviter de la laisser exposée au soleil ou dans une pièce froide et humide. Pour durer, une batterie de VAE doit être stockée à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, à température ambiante.

De plus, si l’on veut éviter les baisses de performance, la batterie ne doit jamais rester déchargée. Même en cas de non-utilisation, on la recharge de temps à autre.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire