Quel est le Meilleur vélo électrique ? Notre Comparatif

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Désormais, les vélos à assistance électrique sont grandement démocratisés. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à adopter ce mode de déplacement, pour une mobilité plus verte et un budget mieux préservé.

En 2022, les spécialistes de la filière ont enregistré plus de 730 000 ventes de VAE. Par rapport à 2021, la hausse atteint 12 %. Paradoxalement, les vélos traditionnels, à pédalage mécanique, se vendent moins bien.

Avec une production en hausse en 2023 (900 000 unités doivent sortir d’usine) et des aides financières qui incitent à acheter un vélo électrique (notamment le « bonus vélo »), les ventes devraient encore progresser.

Mais dans la jungle des marques et des modèles, certains d’entre vous se retrouvent peut-être un peu perdus… Avec cet article sur les meilleurs vélos électriques, nous espérons pouvoir vous aider à choisir le deux-roues idéal pour vous 😉

Les types de vélos électriques

Tout d’abord, notez qu’il existe des VAE standards qui s’adaptent à tous les cyclistes, des vélos spécialement conçus pour les femmes et d’autres pour les enfants.

Les VAE pour femmes se démarquent par leurs dimensions. Le cadre est plus bas et ouvert pour faciliter l’enjambement, la selle est plus large pour assurer davantage de confort, le cintre est plus étroit pour correspondre à la largeur des épaules des femmes…

Par ailleurs, différents types de vélos électriques existent en fonction des usages.

VAE de ville

Vélo citadin, vélo hollandais… Les vélos électriques conçus pour rouler en milieu urbain ont l’avantage d’être élégants et confortables à la fois.

En général, les roues sont relativement lisses et fines. De plus, les VAE urbains sont souvent équipés d’un porte-bagage et d’une batterie amovible, qui peut être rechargée à la maison, au bureau ou chez des amis.

VTTAE

À l’instar des VTT classiques, les VTT électriques possèdent des roues larges et des pneus crantés. Ce sont ces spécificités qui permettent aux cyclistes de circuler en toute sécurité sur les chemins de campagne, les routes de montagne, les sentiers de forêt

Vélo électrique polyvalent

Pour les usagers qui naviguent régulièrement entre des routes propres bitumées et des chemins plus difficiles d’accès, les fabricants ont conçu des VAE polyvalents.

En fonction des marques, on les retrouve dans la catégorie « polyvalent », « VTC » ou encore « Gravel ».

Grâce à la dimension de leurs roues et aux sculptures sur leurs pneus, ces vélos possèdent l’avantage de s’adapter à tous les usages.

Tandem

Avec ses deux selles et son double pédalier, c’est LE type de vélo idéal pour ceux qui voyagent toujours en binôme.

Vélo cargo

Il s’agit d’une bicyclette à laquelle est fixée une remorque. En général, pour des raisons de sécurité, la remorque se situe à l’avant du vélo, sous le guidon.

Le VAE cargo est très pratique pour les cyclistes qui transportent des enfants, qui voyagent avec leur animal de compagnie ou qui font leurs courses à vélo.

Fat Bike

Le fat bike est un vélo très spécifique. Il se caractérise notamment par ses roues très larges, qui fonctionnent sans problème sur les terrains les plus difficiles.

Un fat bike électrique est le meilleur vélo pour rouler sur la plage, dans le sable, entre autres. Certaines marques sont spécialistes en la matière. C’est notamment le cas de Maa Bikes, marque française née en 2018.

Vélo électrique pliable

Pour les cyclistes qui disposent d’un espace de stockage limité, mais aussi pour ceux qui alternent entre leur vélo et les transports en commun, il y a le VAE pliant.

Son avantage réside dans son caractère ultra compact lorsqu’on le plie. Un vélo électrique pliant peut ainsi se ranger dans un petit coin d’un appartement, derrière un bureau, dans un coffre de voiture…

Dans le métro, le RER ou le bus, le vélo plié prend très peu de place et peut rester aux pieds de son propriétaire.

O2Feel, Moma Bikes, Decathlon ou encore Eovolt font partie des marques qui proposent les meilleurs vélos électriques pliants.

Les critères pour choisir un VAE

Vous l’avez compris, à chaque usage correspond un vélo. Au-delà du type de VAE, il faut aussi s’intéresser à d’autres critères pour choisir le bon engin.

Les dimensions

Hauteur du cadre, largeur du cintre et des poignées, distance entre les roues… Toutes ces caractéristiques varient d’un vélo à un autre.

Il est important que vous choisissiez un vélo dont les dimensions sont adaptées à votre morphologie. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux indications présentes dans les descriptifs des produits ou vous rendre chez un vélociste pour faire des essais.

Le poids

Un vélo électrique pèse, en moyenne, entre 18 et 30 kg. Pour choisir votre VAE, tenez compte de votre gabarit et de vos capacités.

Si vous cherchez un vélo électrique léger, sachez que vous trouverez des modèles de très bonne qualité chez Decathlon, Moma Bikes et Néomouv.

Les caractéristiques de la batterie et du moteur

Autonomie de l’assistance électrique, batterie amovible ou non, puissance du moteur, marque de la batterie et du moteur… Chaque fabricant choisit des équipements spécifiques pour ses VAE.

En général, les meilleures marques de vélos électriques optent pour des batteries et moteurs Bosch, Shimano ou Yamaha. Ces équipements comptent parmi les plus performants.

En plus de la marque de la batterie et du moteur, étudiez les capacités de ces pièces. Par exemple, si vous parcourez chaque jour de grandes distances, optez pour une batterie longue autonomie, capable de vous accompagner sur plus de 100 km sans recharge.

La marque

Certains fabricants sont reconnus pour leur savoir-faire et pour la qualité de leurs produits. Pour choisir un bon vélo électrique, fiable et performant, nous vous conseillons les marques de vélo électrique Moustache, Neomouv, Gazelle, Kalkhoff, Riese & Müller, Cube, Trek, Wegoboard…

Où acheter un vélo électrique ?

L’achat d’un vélo électrique peut se faire par le biais du site Internet d’une marque spécialisée. En fonction des enseignes, certaines procèdent à des ventes directes, d’autres renvoient vers des revendeurs.

Pour acheter un VAE, vous pouvez aussi vous rendre chez un vélociste proche de chez vous. Sur Internet, dans la barre de recherche, tapez des mots clés comme « magasin vélo électrique », « boutique vélo électrique » ou encore « vente vélo électrique ». Votre moteur de recherche vous indiquera tous les vendeurs spécialisés à proximité de votre adresse.

Dans les grandes enseignes d’équipements sportifs, comme Decathlon, Intersport ou Go Sport, vous pourrez également essayer des vélos électriques et trouver votre futur VAE.

Par ailleurs, des vélos électriques sont exposés, à essayer et à acheter dans certains centres auto, comme Norauto.

Enfin, si vous cherchez un vélo électrique pas cher, vous pouvez consulter les petites annonces des particuliers. Par exemple, sur Leboncoin, plusieurs dizaines de milliers de VAE sont en vente. Avant d’acheter un vélo d’occasion, nous vous conseillons tout de même d’interroger le vendeur sur l’état du produit et de la batterie. Idéalement, allez voir le vélo et essayez-le avant de passer à l’achat.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire