Comment Choisir le Meilleur Antivol de Vélo Électrique ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Vu le prix que vous a coûté votre vélo électrique, hors de question de vous le faire voler !

Pour dissuader les malfaiteurs, voire les empêcher de vous dérober votre bien, vous avez le choix parmi plusieurs modèles d’antivol.

Après une présentation des différents antivols que vous pouvez trouver sur le marché, découvrez nos conseils pour bien choisir votre antivol de vélo électrique et notre avis sur les meilleurs produits pour 2023 (basé sur nos tests).

Top 4 des meilleurs antivols pour vélo électriques en 2023

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les antivols pour vélos électriques, il est temps de vous faciliter la vie en vous présentant nos 4 modèles préférés actuellement.

Comme vous le verrez, 2 marques mènent actuellement la danse : Abus et Kryptonite. Pour ses deux marques, nous avons sélectionné un modèle haut de gamme, et un modèle plus abordable.

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients… Mais vous vous en doutez, plus le modèle est cher, plus la sécurité augmente !

Il faudra malheureusement toujours faire une petite concession, que ce soit sur le poids, le nombre d’accessoires, la résistance ou encore l’ergonomie de l’objet. Dans tous les cas, ils seront toujours plus performants qu’un simple cadenas !

Abus bordo : l’antivol pratique et abordable en acier durci

ABUS Bordo 6000 SH antivol Pliable vélo Unisex, Noir, 90 cm
  • Articulations robustes de 5 mm recouvertes d’un...
  • Les articulations sont acier spécial, cémenté...
  • Le cylindre ABUS Plus offre une protection très...

On commence notre sélection avec l’Abus Bordo, un premier antivol qui offre un excellent compromis entre la sécurité et la facilité d’utilisation. Disponible pour environ 60 euros en boutique ou sur internet, il est parfait pour une protection légère, notamment en ville.

C’est l’antivol idéal pour aller faire quelques achats en revenant du travail, ou pour sécuriser son vélo électrique durant un bref rendez-vous par exemple.

Il ne pèse que 1,3 kilos ! On peut ainsi l’emporter partout avec soi sans se poser de question. Il est fourni avec un système de fixation sur cadre s’il vous reste de la place et si vous avez régulièrement besoin d’attacher votre vélo.

Mais on aime par dessus tout son design pliable, donc peu encombrant, y compris dans un sac à main ou un sac à dos.

La fermeture de l’antivol se fait tout simplement avec une clé. Deux clés sont fournies à l’achat.

Avantages

  • Un prix léger
  • Facile à transporter
  • Facile à utiliser
  • Une taille passe partout
  • L’antivol le moins cher de la sélection.

Inconvénients

  • Limite pour les arrêts prolongés

Abus granit X Plus : un antivol pour vélo électrique avec un maximum de sécurité

Promo
Antivol pliable ABUS Bordo Granit XPlus 6500 SH avec support - Antivol...
  • Notre modèle haut de gamme avec ABUS -Niveau de...
  • Protection supplémentaire contre les scies pour...
  • Design attrayant : le revêtement bicomposant...

Comme nous le disions, Abus joue sur les deux tableaux. Si la marque vous intéresse, sachez donc que vous pourrez trouver un antivol plus sécurisé, capable de protéger votre vélo ou votre vélo électrique pendant un temps prolongé.

Il s’agit cette fois d’une anse faite en acier spécial cémenté, résistant contre les coups et les torsions.

Ici, la sécurité est donc maximale, d’autant que l’antivol peut se placer aussi bien sur la roue que sur le cadre du vélo.

Bien évidemment, le tarif augmente légèrement ici. Il vous faudra payer environ 150 € pour l’obtenir. Mais sachez qu’avec un unique modèle de ce type, vous pouvez protéger deux vélos en même temps dans les meilleures conditions.

En plus, malgré la résistance des matériaux et son amplitude, l’objet n’est cependant pas beaucoup plus lourd que le modèle précédent. Il pèse en effet 1,6 kg, soit 300 grammes de plus.

On peut donc également envisager de le transporter partout avec soi sans trop d’inconfort. La fermeture de l’antivol se fait tout également avec une clé.

Avantages

  • Une sécurité maximale avec un matériau solide
  • La forme d’anse qui s’adapte à toutes les roues et tous les cadres.

Inconvénients

  • Un produit de qualité, donc un peu cher.

Kryptonite U Evolution STD : l’anse abordable avec serrure

Promo
Kryptonite Antivol Vélo en U Evolution Mini-7 W/ Flex - avec Câble...
  • Cet antivol de vélo dispose d’un anneau en...
  • Le double pêne dormant en acier trempé de cet...
  • Équipé d'un câble antivol à double boucle,...

Passons maintenant à l’autre marque phare qui propose de bons modèles d’antivols pour vélos et vélos électriques actuellement : Kryptonite. On commence donc avec un modèle assez abordable, le Kryptonite U Evolution STD.

On reste dans les prix de l’Abus Bordo, soit une soixantaine d’euros. Le poids est également comparable… L’abus Bordo pesait 1,6kg, tandis que le Kryptonite U Evolution STD pèse 1,64kg.

Contrairement à Abus qui a fait le choix de proposer un modèle plus maniable que la concurrence, Kryptonite ne surprend pas avec son modèle en forme d’anse, capable de se fixer sur la roue et sur le cadre.

Bien évidemment pour ce prix, ne vous attendez pas à ce que la sécurité soit inviolable… Elle reste malgré tout tout à fait suffisante pour des durées limitées, même en ville.

La fermeture du verrou / cadenas se fait sans surprise avec une clé. Mais notez que 3 clés sont fournies, la où Abus n’en fournissait que deux.En plus de cela, la clé est fourni avec un système de DEL éclairante très pratique le soir ou dans un intérieur mal éclairé.

Avantages

  • Le prix léger
  • La forme d’anse qui s’adapte à toutes les roues et tous les cadres.
  • Les 3 clés incluses avec éclairage pour ouvrir la serrure.

Inconvénients

  • Limite pour les arrêts prolongés.

KRYPTONITE Antivol U New York Lock Standard : l’antivol à toute épreuve

Kryptonite Antivol en U New York Standard - Antivol de Vélo, Niveau...
  • L'antivol pour vélo est équipé d'un anneau en...
  • Le double pêne dormant trempé offre une...
  • Les dimensions du cadenas de vélo en U sont de...

On termine ce top 4 avec le modèle ultra sécurisé proposé par Kryptonite, l’Antivol U New York Lock Standard.

En y regardant de loin, il ressemble à s’y méprendre au modèle léger que nous venons d’évoquer, mais vous vous doutez bien que, même si le design et les couleurs sont comparables, les matériaux utilisés ne sont pas du tout les mêmes.

Vous pouvez l’attacher à votre vélo ou à votre vélo électrique et partir le cœur tranquille pendant plusieurs heures…

Notez que cet antivol est plutôt lourd. Il pèse en effet pas moins de 2kg, ce qui en fait le modèle le plus lourd de notre sélection.

Il est néanmoins fourni avec un support pour le fixer directement au vélo, ce qui le rend déjà un peu plus ergonomique. Il faut dire que l’antivol est en acier trempé, ce qui le rend parfaitement résistant aux coups, aux torsions, mais aussi aux tentatives de crochetages et d’enlèvement par effet de levier.

La fermeture se fait une nouvelle fois par clé. Notez d’ailleurs que comme sur le modèle à 60 euros, 3 clés sont aussi fournies avec un système de DEL remplaçable inclus.

Avantages

  • Une sécurité maximale
  • La forme d’anse qui s’adapte à toutes les roues et tous les cadres.
  • Les trois clés fournies avec éclairage.

Inconvénients

  • Un produit de qualité, donc un peu cher.
  • Un antivol lourd.

Quel antivol choisir pour mon vélo ?

Antivol pas cher et facile à utiliser : le câble

Il est léger, flexible, bon marché, parfois coloré…

Certes, le câble antivol est pratique, mais ce n’est pas le système le plus sécurisé. Un câble se coupe facilement et ne réduit pas vraiment les risques de vol.

Si ce système vous plaît vraiment, optez pour un câble de qualité, très épais et, éventuellement, long pour faire plusieurs tours autour du cadre de la bicyclette et du support d’arrimage.

Antivol pratique pour vélo électrique : le U pliable

Le U pliant s’utilise comme un U rigide. Mais parce qu’il se plie, il est plus facile à transporter. Il est, de surcroît, plus léger qu’un U traditionnel.

Pratique, ce dispositif contre les vols n’est toutefois pas le plus efficace.

Sécurité maximale avec un antivol U

Le U est certainement l’un des systèmes les plus efficaces pour ne pas se faire voler son vélo. D’ailleurs, beaucoup de motards utilisent ce dispositif pour sécuriser leur deux-roues.

Incontestablement, on peut faire confiance au U pour prévenir les vols de vélo ! Pour un maximum de protection, on attache le U à un poteau, une barrière ou encore une ancre.

Protection souple pour vélo électrique : la chaîne

La chaîne constitue un excellent compromis pour ceux qui veulent un antivol performant et pratique à la fois. D’une efficacité aussi redoutable que l’antivol U, la chaîne est cependant plus souple.

Différentes tailles de chaînes existent pour s’adapter à toutes les exigences. Avec une chaîne très longue, on peut, par exemple, faire plusieurs tours autour du point d’ancrage et/ou du véhicule, passer à la fois dans le cadre et la roue…

Quels sont les critères pour bien choisir son antivol de vélo électrique ?

Tout d’abord, pour choisir un antivol vraiment efficace contre les actes malveillants, on évite le câble. Il apporte très peu de sécurité.

Un antivol, pour quoi faire ?

En fait, pour choisir le bon type d’antivol, il faut définir des besoins précis. Pour revenir sur le câble, il peut, en réalité, être utilisé, mais plutôt en complément d’un autre antivol.

L’utilisation d’un câble peut également être envisagée dans des lieux où le risque est réduit au minimum ou pour des arrêts minute.

En revanche, pour un arrêt longue durée, mieux vaut accrocher fermement son vélo avec un U ou une chaîne.

En cas de doute sur la solidité du mobilier urbain, on installe une ancre. Le combo ancre + chaîne ou ancre + U est très souvent gagnant contre les tentatives de vol. On peut le mettre en œuvre sur un parking ou dans un jardin.

Pour voyager léger et sécuriser des arrêts de moyenne durée, un U pliant peut se révéler un excellent allié.

Privilégier les produits homologués

Les antivols les plus performants sont les U et les chaînes. Pour encore plus d’efficacité contre les larcins, on veillera à choisir un dispositif qui a reçu l’homologation SRA.

Elle garantit une haute qualité des matériels et une très grande résistance au sciage, au perçage et à toute autre attaque violente. Un antivol homologué SRA est assurément fiable et performant.

Antivol pour vélo avec ou sans alarme ?

Si vous tenez vraiment à dissuader les malfaiteurs qui pourraient s’en prendre à votre bien, optez pour un antivol avec alarme.

Non seulement les voleurs rencontreront des difficultés pour décrocher votre vélo électrique mais, en plus, lorsque la sonnerie retentira, elle alertera rapidement les riverains. L’antivol avec alarme est une arme imparable !

Mettre le juste prix

Le prix a son importance dans le choix de l’antivol. Le bon dispositif est celui qui répond à vos attentes, sans grever votre budget. Si le risque est bas et si, en plus, vous disposez d’un budget limité, rien ne sert d’investir dans un antivol haut de gamme, ultra performant.

Un U basique ou une chaîne pas chère suffiront à protéger votre vélo électrique. Pour moins de 100 €, on trouve des dispositifs de sécurité efficaces et de qualité.

La marque, un critère de choix pour les antivols de vélo électrique

La marque est un critère décisif dans le choix d’un antivol pour vélo électrique. Expertes en sécurité, les marques Abus et Kryptonite sont réputées pour l’excellente qualité de leurs antivols.

Antivol pliable innovant, câble ultra résistant, U et chaînes sont proposés par ces deux enseignes.

Où acheter son antivol pour vélo électrique ?

Les magasins spécialisés de vélo, les réparateurs ou bien encore les grandes surfaces de sport comme Décathlon vendent des modèles d’antivol pour vélo électrique.

Si vous souhaitez un plus large choix, il est possible de commander ces types de produits sur des sites internet dédiés à cet univers (Alltricks par exemple) ou bien sur des marketplaces comme Amazon. La livraison est souvent gratuite.

Nos conseils en plus pour bien attacher votre vélo électrique et prévenir les actes malveillants

Parfois, disposer d’un bon antivol ne suffit pas et quelques précautions supplémentaires sont à prendre pour retrouver son vélo électrique là où on l’avait garé.

Pour éviter toute tentative de vol, on veille à positionner l’antivol au niveau du cadre, et non sur une roue. Si le cadre n’est pas tenu par le dispositif, on laisse la possibilité aux malfrats de partir avec, laissant derrière eux la roue démontée et l’antivol.

Le risque de vol sera moindre si le vélo est arrimé à un support fixe et solide, comme un poteau métallique, un banc ancré dans le sol, une barrière…

Si un vélo électrique coûte cher, c’est notamment à cause de la batterie. Pour certains malfaiteurs, cette pièce est aussi intéressante que le véhicule. Alors, lorsque vous stationnez votre vélo, pensez à retirer la batterie si celle-ci est amovible.

Comment fonctionne un antivol pour vélo électrique ?

Que l’on s’en serve pour sécuriser un vélo traditionnel ou un vélo à assistance électrique, un antivol fonctionne toujours à peu près de la même manière.

Dans un premier temps, il faut trouver un point d’ancrage fixe et solide (poteau, banc, garde-corps, arceau…). Une fois le vélo installé près du point de fixation, on déverrouille l’antivol à l’aide de la clé fournie ou grâce à la combinaison choisie.

Ensuite, il suffit de passer l’antivol à la fois dans le cadre du vélo et autour du point d’ancrage, puis de refermer le cadenas. Si l’on dispose d’un système à clé, on donne un tour de clé pour bloquer la sécurité. Si l’antivol fonctionne avec un code, on veille à faire tourner les chiffres pour verrouiller le système. Avant de s’éloigner, on s’assure que le vélo est bien fixé.

Alternatives à l’antivol vélo

Lorsque l’on ne dispose pas d’antivol pour sécuriser son vélo électrique, la meilleure solution est de le déposer dans un espace sécurisé, comme un box ou un garage fermé.

Si l’on se rend chez un proche ou dans un bar, on peut emporter son vélo avec soi et le stocker en intérieur. Là, aucun risque qu’il ne soit dérobé ou vandalisé.

Certaines astuces plus techniques peuvent être mises en œuvre pour éviter de se faire voler son vélo électrique. On peut, par exemple, utiliser des pédales amovibles.

En cas d’arrêt, il suffit de retirer les pédales pour rendre le vélo inutilisable et dissuader les voleurs. On peut aussi démonter la selle ou faire dérailler la chaîne, lorsque le système est accessible. Le but consistant à empêcher les malfrats de partir à toute vitesse avec le vélo.

Enfin, sachez qu’il existe des systèmes d’alarme pour vélos. Comme une alarme de maison ou de voiture, un son strident résonne en cas de tentative de vol.

En apercevant l’alarme, les malfaiteurs devraient rapidement renoncer et se détourner vers des deux-roues moins sécurisés.

Un antivol est-il fiable à 100 % ?

Malheureusement, aucun antivol n’est totalement fiable. Avec du temps et du matériel approprié, n’importe qui peut endommager un verrou et détacher un vélo de son point de fixation.

Pour une sécurité maximale, mieux vaut associer plusieurs systèmes. Par exemple, on peut :

  • Garer son vélo dans un lieu sécurisé et l’attacher avec un antivol ;
  • Utiliser un antivol + une alarme ;
  • Attacher son cadre de vélo avec un antivol et retirer les éléments amovibles (pédales, selle, roues…)

Au-delà du système d’antivol, pensez à faire graver votre VAE ! Cette opération est de plus en plus courante. En cas de vol, les autorités peuvent facilement retrouver le vélo s’il est identifié.

Vous pouvez également équiper votre vélo électrique d’un tracker GPS. En cas de vol (ou de perte), il vous sera aisé de le localiser à partir de votre smartphone.

Comment puis-je sécuriser les roues et la selle ?

Le meilleur moyen d’éviter un vol de roues ou de selle est tout simplement de démonter ces pièces. Encore faut-il que cela soit possible et que l’on dispose d’un peu de temps et des bons outils.

Pour faciliter les choses aux utilisateurs de vélos électriques, certaines marques proposent des kits pour sécuriser roues et selle ou des antivols spécifiques pour roue.

Chez Kryptonite, par exemple, on trouve un système d’antivol de roue. Celui-ci se présente sous forme d’écrous, que l’on serre au niveau de l’axe central et qui empêchent de démonter les roues.

Pour les retirer, il faut positionner le vélo à l’envers et disposer d’une clé spécifique. De quoi dissuader les malfaiteurs de toute tentative de vandalisme.

Évidemment, il convient d’associer ce système à un antivol classique, qui empêche de manipuler librement le vélo.

Autre solution idéale pour sécuriser à la fois son vélo et ses roues : l’antivol de cadre. Celui-ci se fixe sur le haut de la roue arrière, l’empêchant de tourner et évitant tout démontage.

Pour sécuriser ses roues de vélo, on peut également utiliser plusieurs systèmes d’antivol classiques, comme deux U à anses longues.

On en positionne un autour du cadre et du point de fixation, en englobant l’une des roues, et on utilise le second antivol en U pour sécuriser la seconde roue.

Avec deux antivols disposés ainsi sur votre vélo électrique, les chances sont vraiment réduites de vous le faire voler ou de voir disparaître l’une des roues.

Concernant la sécurisation de la selle, on peut utiliser un collier de serrage. On le positionne au niveau du tube de selle. Pour retirer cet accessoire malin, une clé est, là encore, nécessaire.

Quel est le poids idéal pour un antivol vélo ?

Plus léger sera votre antivol et plus vous pourrez le transporter facilement. Toutefois, un antivol trop léger est facile à briser. Malgré leur apparente praticité, les câbles et autres U pliants sont donc à éviter si l’on veut protéger au mieux son vélo électrique. S’ils comptent parmi les systèmes les plus légers, ils sont aussi extrêmement faciles à endommager.

Avec un poids autour de 1 kg, les systèmes en U allient sécurité et solidité, tout en restant relativement faciles à transporter. Le transport d’un U est d’autant plus aisé que l’on peut le fixer sur le deux-roues pendant que l’on roule si l’on dispose d’un support adapté.

Les chaînes en revanche sont souvent plus lourdes. Certaines pèsent 3 kg, voire davantage. Elles sont pratiques pour sécuriser un vélo à domicile, mais se révèlent moins faciles à transporter dans un sac à dos, pour attacher son vélo dans la rue ou devant son bureau.

Quelle est la matière idéale d’un antivol vélo électrique ?

Les meilleurs antivols pour VAE se composent généralement d’acier ou de titanium. Ces matériaux rigides et très solides sont difficiles à scier et à percer. S’ils ne sont pas 100 % sécurisés, ils réduisent considérablement les risques de vandalisme par rapport à un simple câble en plastique.

Quel est le meilleur antivol de vélo électrique ?

Les meilleurs antivols pour vélos électriques sont les U et les chaînes. Leur efficacité peut être améliorée en ajoutant un système d’alarme ou d’ancrage dans le sol.

En attendant de faire votre choix et d’acheter votre antivol, si vous possédez déjà un vélo électrique, veillez à le stationner dans un lieu sûr et fermé (garage, box…).

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire