Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quel est le prix d’un contrôle technique en 2022 ?

Dernière mise à jour :

Le contrôle technique fait partie des étapes incontournables lorsque l’on dispose d’un véhicule particulier.

Rouler sans avoir fait examiner sa voiture par un expert peut avoir de lourdes conséquences. Mais cette démarche obligatoire a souvent un coût élevé.

Alors, quel est le prix du contrôle technique en 2022 ? Pourquoi ce fameux contrôle est-il essentiel ? Existe-t-il des moyens de payer son contrôle technique pas cher ou de l’éviter ? Toutes les réponses à suivre…

Contrôle technique : quels sont les véhicules concernés ?

L’ensemble des véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge est égal ou inférieur à 3,5 tonnes doit faire l’objet de contrôles techniques réguliers.

Il n’existe qu’un seul type de contrôle technique pour tous ces véhicules.

Et ce, quelle que soit la motorisation du véhicule : essence, diesel, électrique, hybride… Les voitures sont visées par cette obligation, de même que les véhicules utilitaires et les petits campings-cars.

Actuellement, ne sont pas obligés de passer un contrôle technique :

  • les deux-roues ;
  • les voitures sans permis ;
  • certaines voitures de collection ;
  • les tracteurs agricoles…

Il y a des dizaines de points de contrôle à passer lors d’une contrôle technique.

Quand faire son contrôle technique ?

Personne ne viendra vous chercher pour passer votre contrôle technique ! Mais nous, on vous indique quand prendre rendez-vous en centre agréé, pour vous aider à rester dans les clous.

En général, un contrôle technique doit avoir lieu tous les deux ans.

Mais si vous avez acheté un véhicule neuf, le premier contrôle technique est à faire dans les six mois qui précèdent la date de son quatrième anniversaire, suivant l’année de première mise en circulation.

Au cours du contrôle, le professionnel vérifie l’identification du véhicule, ses systèmes de freinage, d’éclairage et de signalisation, de direction. Il examine la carrosserie, l’état des équipements et de la mécanique. Il mesure le niveau de pollution.

Si le véhicule est certifié conforme par l’expert, d’autres contrôles suivront tous les 24 mois environ. En revanche, si le véhicule n’est pas validé, une contre-visite sera à prévoir dans les deux mois suivant le refus de contrôle technique.

Un professionnel procédera alors à une vérification systématique des points mis en avant lors du premier contrôle technique. Toute défaillance majeure aura dû être réparée !

Le laps de temps entre le premier contrôle et la contre-visite permet de procéder aux modifications préconisées en centre.

Enfin notez que pour vendre sa voiture il faut avoir effectué le contrôle technique dans un délai de moins de six mois avant la vente et être en mesure d’en fournir la preuve.

Rouler sans contrôle technique : quels risques ?

Vous allez le voir, le coût de ce contrôle peut représenter une charge relativement importante dans un budget.

Néanmoins, il est absolument indispensable d’arborer sa petite vignette bleu ciel sur son pare-brise avant pour rouler avec son véhicule particulier.

Utiliser une voiture qui n’a pas été contrôlée par un expert agréé quand elle aurait dû l’être expose à des lourdes sanctions.

Un défaut de contrôle technique peut notamment donner lieu à une amende. Son montant forfaitaire est de 135 euros, mais, en fonction des situations, il peut grimper jusqu’à 750 euros.

En outre, selon l’état du véhicule, les forces de l’ordre peuvent prendre la décision de l’immobiliser et de conserver la carte grise de l’automobiliste.

Aussi, le défaut d’un contrôle technique peut avoir des conséquences au niveau de l’assurance auto.

Alors, pour s’éviter bien des soucis, mieux vaut respecter ses obligations de contrôle technique et payer le prix que vaut cette démarche, quel qu’il soit.

D’autant que pour des questions de sécurité évidentes, le contrôle technique d’un véhicule n’est pas un luxe !

Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?

Vous venez de réaliser que votre voiture devait passer au contrôle technique en 2022 ?

Avant même de vous rendre sur un comparateur, vous devez savoir qu’il vous faudra prévoir un budget moyen de 78 euros. Le tarif a peu varié depuis 2020, mais il a augmenté de 13 euros par rapport à 2013.

Toutefois, parce que chaque expert est libre de fixer son prix, un contrôle technique peut coûter bien plus cher ou moins cher que cette moyenne. Il n’y a donc pas de réglementation sur ce sujet.

Au sein d’un même secteur géographique, on peut constater de fortes disparités de tarif d’un centre à l’autre. Dans les faits, en fonction du professionnel auquel on fait appel, on peut payer son contrôle technique 45 euros ou plus de 100 euros.

La situation géographique a également un impact non négligeable sur les prix des contrôles techniques. Ainsi, à Nice, le passage du contrôle technique coûte généralement autour de 95 euros ; à Paris, ce service auto est facturé 87 euros en moyenne.

Quel prix pour une contre-visite après refus de contrôle technique ?

Une contre-visite en centre agréé coûte moins cher que le contrôle technique. En général, on estime entre 15 et 40 euros le prix d’un deuxième passage. À Paris, une contre-visite peut être facturée entre 10 et 35 euros.

Attention, selon le nombre de défaillances relevées sur votre automobile lors du premier contrôle, le centre agréé peut augmenter le coût de cette prestation.

Les solutions pour payer moins cher son contrôle technique

Pour faire baisser le prix de son contrôle technique et éviter de se ruiner en frais auto, il existe plusieurs solutions.

Veiller à l’entretien de son véhicule au quotidien

Si votre véhicule arrive en mauvais état pour son contrôle technique, vous risquez de vous voir refuser la vignette et imposer une contre-visite après réparations.

Vous allez donc payer deux fois la prestation, en plus des services du mécanicien. Un moyen simple permet pourtant de limiter les frais au moment du contrôle technique.

Grâce à un entretien régulier et assidu, on apporte un véhicule en bon état, a priori. On augmente donc ses chances d’avoir son contrôle technique du premier coup, en s’évitant les dépenses d’une contre-visite et des frais de garagiste.

Bien comparer les offres des différents centres agréés

Avant de choisir votre centre de contrôle technique et d’y prendre rendez-vous, contactez plusieurs établissements et demandez des devis.

Comme évoqué plus haut, chaque professionnel fixe son prix. En comparant plusieurs devis, vous pourrez choisir le moins cher de tous et éviter de payer votre contrôle technique trop cher.

Il est possible de comparer les tarifs rapidement en utilisant des comparateurs sur Internet. Certaines plate-formes en ligne regroupent en effet une multitude de centres de contrôle technique en France et permettent de trouver le moins cher de tous en quelques clics.

Payer son contrôle technique moins cher loin des grandes villes

En matière d’auto comme dans beaucoup d’autres domaines, les prix sont plus élevés dans les grandes villes. Dans la capitale, à Lyon ou encore à Marseille, un contrôle technique sera plus cher que dans une commune de banlieue ou un village de province.

Alors, pour réduire vos frais auto, choisissez un centre à l’écart des grandes entités urbaines. Loin des grandes villes, non seulement vous paierez moins cher le contrôle technique de votre véhicule.

Mais peut-être aurez-vous également la possibilité de prendre rendez-vous plus tôt que prévu !

Avant de nous quitter

Ce petit sketch sur le contrôle technique est à voir pour bien commencer ou terminer sa journée !

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire