Les meilleures marques de vélo électrique

Date de publication :

Vous êtes tenté par un passage à l’électrique, et plus précisément par l’achat d’un vélo à assistance électrique ? Vous avez certainement remarqué que ces deux-roues coûtaient cher.

Alors, mieux vaut ne pas se tromper au moment de l’achat.

Pour vous aider à faire le bon choix de VAE, nous avons établi une liste des meilleures marques de vélos électriques en 2023.

Top 10 des meilleures marques de vélos électriques

Moustache Bikes

Si vous voulez acheter un vélo électrique français, rendez-vous chez Moustache ! Cette entreprise fabrique ses VAE dans les Vosges. La gamme de produits est vaste chez Moustache Bikes et très colorée.

Des modèles pour hommes et femmes sont proposés. Chez Moustache, on trouve également des modèles pour les enfants. Vélos cargos, VTT, VAE polyvalents, tandems…

La marque vise un large public. Elle propose ses vélos électriques à partir de 2 699 euros.

Riese & Müller

Comme Riese & Müller est une marque allemande, ses vélos sont de qualité allemande.

Une trentaine de modèles sont présentés en catalogue : des vélos hollandais pour rouler en ville, des VTT pour les loisirs, des vélos compacts, des vélos électriques pliants, des vélos cargo pour les familles…

En moyenne, comptez 3 000 à 4 000 euros pour acheter un vélo électrique Riese & Müller.

Kalkhoff

Une autre marque allemande propose des vélos électriques fiables et performants. Il s’agit de Kalkhoff. En plus des VAE, la société vend quelques vélos traditionnels. Tous les produits Kalkhoff associent qualité et confort.

Hommes et femmes peuvent trouver leur bonheur, la marque proposant des vélos électriques polyvalents, d’autres spécialement conçus pour la ville et des VTT.

Pour garantir de bonnes performances de freinage et une totale sécurité, Kalkhoff a conçu des vélos électriques avec ABS. Chez cette marque, les premiers prix démarrent à 2 449 euros.

Cube

Cube fait partie des meilleures marques de vélos mécaniques et électriques. Ici, le choix est immense. Cube propose notamment des vélos de ville à assistance électrique, des VTC, des VTT, des vélos pliables…

Toute la famille peut acheter son VAE chez Cube, la marque proposant même un VTT électrique pour les enfants.

Les prix des vélos Cube restent corrects, à partir de 2 000 euros.

Giant

Cette marque compte parmi les leaders mondiaux de la construction de vélos. Comme chez Cube, on retrouve, chez Giant, des vélos électriques mais également des vélos traditionnels pour la ville et des VTT mécaniques.

Concernant les VAE, une trentaine de modèles différents sont proposés par Giant. Ils permettent de rouler en ville, à la campagne ou en montagne. Certains vélos disposent de porte-bagages pour transporter les courses ou un co-voyageur.

À partir de 2 300 euros, on peut s’offrir un vélo Giant.

Decathlon

Vous cherchez un vélo à assistance électrique pas cher ? Direction Decathlon. Sur le site web de la marque et en magasin, on retrouve de nombreux modèles de VAE à moins de 1 000 euros.

La marque a eu la bonne idée de décliner le vélo électrique dans plusieurs versions, afin de répondre à une demande aussi importante que diversifiée. Chez Decathlon, on trouve notamment des vélos de ville avec porte-bagages, des VTT électriques et des vélos pliants.

Trek

Cette marque est l’une des premières à s’être lancée dans la vente de vélos aux États-Unis. En 2023, Trek vend ses produits dans le monde entier. Afin de s’adapter à tous les cyclistes et à toutes les conditions de circulation, Trek a conçu plus de 100 vélos différents.

On peut acheter un vélo de type hollandais, un vélo de randonnée électrique ou encore un vélo cargo pour traverser la ville en famille.

Tous ont l’avantage d’être relativement légers, grâce à un cadre en carbone. Pour faire l’acquisition d’un VAE américain de qualité, le budget nécessaire est de 2 000 euros au minimum.

Gazelle

Les amoureux de vélos hollandais connaissent forcément la marque Gazelle. Née en 1892, elle possède une très longue expérience et un savoir-faire incontestable dans la fabrication de bicyclettes.

Les VAE Gazelle se distinguent par leur élégance et leur confort, des spécificités qui sont propres aux vélos hollandais. Plus de trente modèles sont disponibles, dont un vélo cargo.

Malgré une grande qualité, les vélos électriques Gazelle ne sont pas excessivement chers. On peut en acheter à partir de 2 149 euros.

Stromer

Stromer est une marque suisse relativement jeune. Elle est née en 2009 et s’est immédiatement spécialisée dans le vélo à assistance électrique. Quelques années après sa création, en 2014, Stromer se fait remarquer en lançant le premier VAE entièrement connecté.

Les vélos électriques de cette marque sont tous équipés d’un écran tactile et peuvent donc être connectés à un smartphone.

Depuis l’application OMNI, les cyclistes peuvent régler les capteurs de pédalage et de freinage, activer ou désactiver l’antivol intégré, localiser le vélo (pratique en cas de perte ou de vol), obtenir des informations sur la maintenance… Esthétiquement, les vélos Stromer sont modernes et épurés.

La gamme est plus restreinte que chez d’autres marques et les prix sont relativement élevés, avec des vélos vendus à partir de 5 000 euros.

Neomouv

Nous avons commencé avec une marque française et nous bouclons la boucle avec une autre entreprise de l’Hexagone, Neomouv. Elle a été créée en 2003, d’abord sous le nom Eazymouv.

À l’origine, la marque proposait surtout des VAE pour la ville. Son but était de populariser un mode de déplacement écologique, grâce à des deux-roues à prix abordables.

Les vélos urbains Neomouv sont effectivement accessible au plus grand nombre, avec des produits affichés à partir de 1 539 euros.

Au fil du temps, la marque a étendu sa gamme. Désormais, chez Neomouv, on trouve des vélos électriques polyvalents, des VTT et des vélos pliants.

Au-delà du coût avantageux des vélos Neomouv, choisir cette marque est pratique car on peut acheter un vélo électrique dans tous les Decathlon français et chez divers revendeurs spécialisés.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire