Ma voiture ne démarre plus : les causes principales

Vous êtes prêts à partir en vacances ou vous rendre au travail, et vous vous apercevez que votre voiture ne démarre plus ou pas ? CaptainDrive vous éclaire sur les causes probables et principales de ce problème auto fréquent chez les véhicules de plus de 2 ans.

JUSQU'À -40% DE REMISE

Gagnez du temps en optant pour un garagiste près de chez vous et au meilleur prix !

DEMANDER UN DEVIS

Panne liée au système électrique

Vous le savez peut-être mais une voiture a besoin d’électricité pour fonctionner et plus particulièrement pour démarrer. Sans courant électrique, le démarreur, la bobine d’allumage et les bougies d’allumage ne peuvent donc pas se mettre en marche.

La première chose à vérifier est donc le niveau de chargement de sa batterie. Cette dernière peut être complètement vidée ou bien bénéficier de trop peu de charge pour faire fonctionner le démarrage de la voiture. La solution sera de recharger la batterie avec des pinces grâce à un autre véhicule (situation temporaire) ou de changer la batterie de son auto.

Les connecteurs de la batterie peuvent également être en cause si par exemple ils sont mal fixés ou oxydés à cause du temps. Le câblage électrique doit aussi être vérifié.

Panne liée au carburant

La deuxième grande cause de panne est bien sûr le manque de carburant. Il faut donc vérifier son niveau d’essence ou de gasoil pour être certain que la panne ne vient pas tout simplement d’ici.

Révision vidangeA noter aussi que le problème peut venir de la qualité du carburant (additif ajouté par exemple, présence d’eau ou mauvais carburant utilisé sur votre modèle de voiture). L’entretien régulier du réservoir de carburant est primordial pour éviter ce genre de soucis.

Votre voiture peut ne plus démarrer également à cause des pièces auto qui approvisionnent le moteur en carburant. On citera par exemple la pompe à essence ou le tuyau d’arrivée. Si le problème vient de ces pièces auto, il sera nécessaire de les remplacer.

 

Panne liée à la mécanique

Les derniers problèmes sont liés à la mécanique et sont plus graves que les deux précédents types de causes.

Les bougies de démarrage peuvent par exemple être mal fixées, serrées ou encrassées. Si ces dernières sont assez anciennes, il est d’ailleurs courant que le moteur mette du temps à démarrer. Si vous le pouvez, remplacez-les (ou faites les remplacer) par des bougies neuves.

Utiliser un produit pour le démarrage difficile

Les magasins spécialisés (en ligne ou dans le commerce traditionnel) proposent des produits d’entretien qui permettent de remettre à neuf (ou du moins lui donner un coup de jeune) à votre moteur. Ils sont spécialisés pour améliorer les démarrages difficiles.

Ces produits sont à utiliser avant que votre voiture ne démarre plus du tout !

Votre voiture ne démarre toujours pas ? Demandez un devis gratuit sur CaptainDrive

Avant, il était nécessaire d’appeler un dépanneur pour faire redémarrer sa voiture. Aujourd’hui, avec la solution de mise en relation entre garagistes et automobilistes, il est enfin possible de contacter un mécanicien expérimenté et professionnel pour vous aider à diagnostiquer le problème de démarrage. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis, vous recevrez une réponse instantanée. Enfin, vous pourrez prendre un rendez-vous directement en ligne si cela vous convient.

Un devis instantané et gratuit en trois clics seulement

distri

2

1

5

6

3