Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Batterie, courroie de distribution, suspension, plaquettes de freins, disques… Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture.

Malheureusement, leur durée de vie n’est pas illimitée. Aussi convient-il de contrôler régulièrement les pièces de votre automobile et de les remplacer au moindre signe d’usure ou de dysfonctionnement.

De plus, il est important d’être bien informé au sujet de la longévité des pièces d’usure. Anticiper leur remplacement permet d’éviter les désagréments.

Dans cet article, nous nous intéressons à une pièce auto en particulier : la courroie de distribution et sa durée de vie.

Durée de vie moyenne d’une courroie de distribution

Normalement, une courroie de distribution demeure opérationnelle sur 60 000 kilomètres au minimum et 150 000 kilomètres au maximum.

Sur les voitures à essence, on recommande un remplacement de la courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres, en moyenne. Les voitures diesel peuvent, elles, fonctionner avec la même courroie sur plus de 150 000 kilomètres.

La durée de vie de cette pièce auto se situe donc entre 3 et 10 ans, en fonction des voitures et des habitudes de chaque automobiliste.

Lorsque le véhicule est peu utilisé, une courroie neuve peut même résister jusqu’à 15 ans !

Bon à savoir : La durée de vie exacte de votre courroie de distribution est normalement indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture. En fonction des constructeurs et des modèles de voitures, les courroies peuvent être plus ou moins robustes.

Qu’est-ce qui peut diminuer la longévité de la courroie de distribution ?

Sur les voitures modernes (conçues après les années 90), la courroie de distribution se compose de caoutchouc. Comme il s’agit d’un matériau souple, il peut se détendre, se déformer… Le cas échéant, la voiture continue de rouler, mais la courroie se détériore plus vite que prévu.

Par ailleurs, la courroie étant en lien avec une multiplicité de pièces dans le moteur, elle peut être impactée par l’usure d’un autre élément.

Un autre facteur d’usure des courroies, c’est l’huile moteur. Si celle-ci contient des impuretés, la lubrification ne se fait pas correctement et les éléments s’abîment rapidement.

Comment augmenter la durée de vie des courroies de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution fait partie des réparations auto les plus onéreuses. En moyenne, il faut compter 500 euros pour des réparations en garage ou en centre auto. En fonction de la voiture et des travaux précis à réaliser, la facture peut grimper jusqu’à 1 000 euros.

De plus, la courroie assure la bonne synchronisation de diverses pièces moteur : pistons et soupapes, mais aussi vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau et arbres à cames. Alors, mieux vaut prendre soin de cette pièce.

Mais en réalité, pour optimiser la durée de vie d’une courroie de distribution, il n’y pas une pléthore de solutions. Il faut notamment contrôler sa tension et son positionnement de temps à autre. Si c’est nécessaire et possible, on règle la tension et on replace correctement la courroie. Cela réduira les risques d’usure prématurée.

En outre, lors d’un changement de courroie, on préconise le remplacement du kit de distribution tout entier. Cette opération évite qu’une pièce endommagée ne vienne impacter la durée de vie de la courroie neuve.

Une parfaite lubrification du moteur, avec une huile propre et adaptée, contribue également à la bonne conservation des courroies de distribution. Régulièrement, on pense à faire la vidange de l’huile moteur (normalement, c’est le genre d’opération qui est assurée lors des révisions).

Enfin, pour anticiper tout problème avec la courroie de votre véhicule, veillez à respecter assidument la périodicité des révisions et autres contrôles. Vous connaîtrez ainsi l’état de la pièce et vous saurez si une intervention est nécessaire pour continuer à utiliser votre véhicule en toute sécurité.

Les signes qui doivent vous alerter

Votre courroie n’arrive pas encore en fin de vie, mais vous vous questionnez sur son état ? Sachez que certains phénomènes sont symptomatiques d’un défaut au niveau de la courroie de distribution :

  • Des sons suspects, comme des grincements, des sifflements ou un bruit métallique ;
  • De fortes vibrations en circulation ;
  • Un moteur qui cale fréquemment ;
  • Des à-coups lorsque la voiture roule ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Des difficultés à démarrer

Tous ces signes obligent à faire contrôler le véhicule par un expert. Continuer de rouler avec une courroie endommagée augmente considérablement le risque de casse moteur. À la clé, un véhicule totalement inutilisable et des réparations très coûteuses.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire