🤔 Vous vous demandez combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ? Considéré comme l’une des réparations les plus importantes d’une voiture, le changement d’une courroie de distribution est souvent proposé, en fonction des modèles de voitures, entre 400 et 700 euros.

🚘 Ce prix important est dû à l’achat de la pièce automobile, du nombre d’heures de travail mais aussi de la complexité de ce changement.

👉 Captain-Drive.com vous en dit plus sur l’utilité de ce remplacement, sur les prix détaillés et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

🚘 Vous cherchez le Meilleur Prix pour le changement de votre Courroie de Distribution ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour le remplacement de votre kit de distribution parmi plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥

A quoi sert une courroie de distribution dans une voiture ?

Le kit de distribution est formé d’un ensemble d’éléments dont le but est d’assurer la synchronisation des composants du moteur, à savoir des soupapes et des pistons dans la phase de combustion du carburant.

Cette pièce auto, très sollicitée, est essentielle pour le fonctionnement du moteur, surtout si vous effectuez des courts trajets et des démarrages fréquents (tous les trajets en ville par exemple).

Le kit de distribution relie la poulie du moteur avec les poulies d’accessoires. Il synchronise le mouvement des soupapes et des pistons pour entrainer efficacement la pompe à eau.

Sur les moteurs diesel, le kit de distribution entraine la pompe haute pression ou la pompe d’injection.

Ce kit est constitué au moins d’une courroie de distribution et d’un galet tendeur. Mais on peut aussi trouver des galets enrouleurs, des joints d’étanchéité…

Pour fonctionner, la courroie de distribution est actionnée par le vilebrequin quand le moteur est en marche. Les galets (galet tendeur et/ou galet enrouleur) apportent la tension nécessaire pour la courroie. Ils permettent aussi le bon alignement de cette dernière. La courroie entraine les arbres à cames.

En même temps, elle active aussi la pompe à eau pour refroidir le moteur.

Pourquoi changer le kit de distribution dans son auto ?

Qu’il s’agisse d’une Volkswagen Passat, d’une BMW X3, d’une Renault Clio ou encore d’une Nissan Qashqai, un kit de distribution endommagé peut entrainer de graves conséquences au niveau du moteur.

Que ce soit la courroie de distribution ou tout simplement le galet qui est usé, il faut tout de suite procéder au remplacement des pièces.

En effet, cela provoque l’arrêt du moteur et use de manière irréversible le haut du moteur. En cas d’usure du kit, il ne faut pas faire de réparation et procéder directement au changement.

Si la courroie de distribution est prévue aussi pour actionner la pompe à eau, son remplacement implique également le changement de la pompe.

Toute intervention au niveau de la courroie fragilise le fonctionnement de la pompe ainsi que son étanchéité. Il est donc possible que des fuites se manifestent au niveau de la pompe à eau et causent en même temps des casses sur la partie haute du moteur : torsion de la soupape, arbre à cames endommagé…

Lorsque c’est le cas, il convient de changer l’ensemble des pièces pour éviter des dommages supplémentaires et rendre le véhicule inutilisable.

A quel moment changer la courroie de distribution ?

Contrairement à d’autres pièces autos, comme les essuie-glaces ou les bras de suspension, il n’existe pas de témoin d’usure qui permette de connaître l’état de la courroie de distribution.

Cela s’explique notamment par le fait que le contrôle visuel est souvent difficile à effectuer parce que la courroie de distribution est cachée par les carters de protection.

Vous ne pourrez pas non plus compter sur une alerte donnée sur votre tableau de bord, comme ce serait le cas avec le liquide de freins ou les plaquettes de frein par exemple, puisqu’aucun voyant n’est destiné à cette pièce en particulier.

Pour connaître la durée de vie d’une courroie de distribution, il faut s’appuyer sur le kilométrage et sur la date de recommandation de changement imposée par le constructeur. Pour information, les professionnels de l’automobile prennent en compte une fourchette allant de 60 000 à 240 000 km lorsqu’il s’agit de véhicules récents. Ces éléments figurent généralement sur le livret technique ou la revue technique de la voiture.

Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre courroie de distribution, il est fortement conseillé de se rendre chez un garagiste afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de rouler en toute sécurité.

Outre une casse ou un décalage, la fréquence du remplacement d’une courroie de distribution est très variable selon chaque véhicule. Sur certains modèles, cela tourne autour de 60 000 km alors que sur d’autres, cela va jusqu’à 240 000 km.

Pour les moteurs anciens, le remplacement est à faire tous les 5 ans, tandis que le délai va jusqu’à 10 ans pour les moteurs de nouvelle génération.

Dans le cas d’un remplacement normal, il faut aussi penser à remplacer le kit de distribution total : courroie, galets, joints spi pour l’arbre à cames et joints du vilebrequin.

Combien coûtent le changement et le remplacement d’une courroie de distribution ?

En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante.

Le montant total peut également être différent selon si votre garagiste installe des pièces d’origine des constructeurs automobiles ou s’il privilégie des pièces auto d’occasion ou des pièces neuves de d’autres marques.

Dans tous les cas, veillez à ce que les pièces et accessoires soient des produits de qualité, afin d’éviter de devoir les changer à nouveau d’ici quelques mois.

Pour ce faire, il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.

Pour le remplacement d’une courroie, il faut non seulement compter le prix de l’élément à changer mais aussi la main d’œuvre :

    • La courroie de distribution coûte aux environs de 30 ou 40 euros
    • Pour le kit en entier, le tarif va de 100 euros à plus de 250 euros
  • Pour la main d’œuvre, le tarif est également variable. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros à plus de 300 euros.

Ainsi, le coût de toute l’intervention peut être de 400 euros à environ 700 euros. Pour la durée du remplacement, cela dure autour de 1 h 30 à 4 h en fonction de la rapidité du garagiste et de l’état de votre voiture. C’est en partie à cause de cela que les professionnels recommandent d’acheter une voiture d’occasion sur laquelle le kit a été récemment changé !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire établir plusieurs devis pour comparer les prix et payer moins cher le remplacement de la courroie de distribution. Demandez un devis via notre comparatif par exemple.

Peut-on changer soi-même le kit de distribution ?

Il est bien sûr possible d’acheter sa pièce auto sur des sites internet comme Oscaro, Mister Auto ou Yakarouler, puis d’effectuer le changement du kit de distribution seul avec des bonnes connaissances en mécanique.

Sur ces sites de vente de pièces détachées, vous pourrez trouver des pièces détachées neuves ou des pièces d’occasion à prix discount, de toutes les marques et pour tous les modèles de voiture. Grâce à une livraison rapide, vous pourrez changer votre kit de distribution dans les plus brefs délais.

Cependant, cela reste une des réparations automobiles les plus compliquées et dangereuses puisque la moindre erreur peut rendre le moteur totalement inutilisable.

Si le bloc moteur est endommagé pendant le remplacement du kit de distribution, vous devrez prévoir un budget bien plus conséquent que si vous aviez confié cette prestation à un professionnel et vous verrez votre véhicule immobilisé pendant un long moment.

Réfléchissez-y donc bien avant de tenter l’expérience, surtout si vous êtes un débutant en la matière !

Besoin de changer votre courroie de distribution ?

Demandez votre devis en ligne, comparez les offres et obtenez les meilleurs prix !

Captain-Drive vous propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.

Les dernières demandes concernent des Renault Clio 2, Clio 3, Clio IV, Scenic, Twingo des Peugeot 206, 207, 308, des Citroën C3, des Ford Fiesta, Focus.

🚘 Vous cherchez le Meilleur Prix pour le changement de votre Courroie de Distribution ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix pour le remplacement de votre kit de distribution parmi plus de 2000 garages. Économisez jusqu’à 40% sur le tarif de votre garage auto actuel et prenez rdv en ligne. 💥