Quel est le prix pour le changement de la courroie de distribution de sa voiture ?

Vous vous demandez combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ? Considéré comme une des réparations les plus importantes d’une voiture, le changement d’une courroie de distribution est souvent proposé, en fonction des modèles de voitures, entre 400 et 700 euros.

Ce prix important est dû à l’achat de la pièce automobile, du nombre d’heures de travail mais aussi de la complexité de ce changement. Captain-Drive.com vous en dit plus sur l’utilité de ce remplacement et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

comparatif-coffre-de-toit-comment-le-choisir-pour-sa-voiture

A quoi sert une courroie de distribution ?

Le kit de distribution est formé d’un ensemble d’éléments dont le but est d’assurer la synchronisation des soupapes et des pistons dans la phase de combustion du carburant. Le kit de distribution relie la poulie du moteur avec les poulies d’accessoires. Il synchronise le mouvement des soupapes et des pistons pour entrainer efficacement la pompe à eau. Sur les moteurs diesel, le kit de distribution entraine la pompe Haute pression ou la pompe d’injection.

Il est constitué au moins d’une courroie de distribution et d’un galet tendeur. Mais on peut aussi trouver des galets enrouleurs, des joints d’étanchéités… Pour fonctionner, la courroie de distribution est actionnée par le vilebrequin quand le moteur est en marche. Les galets (galet tendeur et/ou galet enrouleur) apportent la tension nécessaire pour la courroie. Ils permettent aussi le bon alignement de cette dernière. La courroie entraine les arbres à cames. En même temps, elle active aussi la pompe à eau pour refroidir le moteur.

Pourquoi changer le kit de distribution ?

Que ce soit sur une Volkswagen Passat, une BMW X3, une Renault Clio ou une Nissan Qashqai, un kit de distribution endommagé peut entrainer de graves conséquences au niveau du moteur. Que ce soit la courroie de distribution ou tout simplement le galet qui est usé, il faut tout de suite procéder au remplacement. En effet, cela provoque l’arrêt du moteur et use de manière irréversible le haut du moteur. En cas d’usure du kit, il ne faut pas faire de réparation et procéder directement au changement.

Si la courroie de distribution est prévue aussi pour actionner la pompe à eau, son remplacement implique également le changement de la pompe. Certainement, toute intervention au niveau de la courroie fragilise le fonctionnement de la pompe ainsi que son étanchéité. Il est donc possible que des fuites se manifestent au niveau de la pompe à eau et cause en même temps des casses sur la partie haute du moteur : torsion de la soupape, arbre à cames endommagé…

A quel moment changer la courroie de distribution ?

Il n’existe pas de témoin d’usure qui permet de connaître l’état de la courroie de distribution. De même que le contrôle visuel est souvent difficile en raison du fait qu’elle est cachée par les carters de protection. Pour connaître la durée de vie d’une courroie de distribution, il faut s’appuyer sur le kilométrage et à la date de recommandation de changement imposé par le constructeur. Ces éléments figurent généralement sur le livret technique ou revue technique de la voiture.

Outre une casse ou un décalage, la fréquence du remplacement d’une courroie de distribution est très variable selon chaque véhicule. Sur certains modèles, cela tourne autour de 60 000 km alors que sur d’autres, cela va jusqu’à 240 000 km. Pour les moteurs anciens, le remplacement est à faire tous les 5 ans tandis que le délai va jusqu’à 10 ans pour les moteurs de nouvelle génération.

Dans le cas d’un remplacement normal, il faut aussi penser à remplacer le kit de distribution total : courroie, galets, joints spi pour l’arbre à cames et joints du vilebrequin.

Combien coûtent le changement et le remplacement d’une courroie de distribution ?

En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante. Il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.

Pour le remplacement d’une courroie, il faut non seulement compter le prix de l’élément à changer mais aussi la main d’œuvre. La courroie de distribution coûte aux environs de 30 ou 40 euros. Pour le kit en entier, le tarif va de 100 euros à plus de 250 euros. Pour la main d’œuvre, le tarif est également variable. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros à plus de 300 euros. Ainsi, le coût de toute l’intervention peut être de 400 euros à environ 700 euros. Pour la durée du remplacement, cela dure autour de 1 h 30 à 4 h.

JUSQU'À -40% DE REMISE

Gagnez du temps en optant pour un garagiste près de chez vous et au meilleur prix !

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.

Les dernières demandes concernent des Renault Clio 2, Clio 3, Scenic, Twingo des Peugeot 206, 207, 308, des Citroën C3, des Ford Fiesta, Focus.

Enregistrer

Enregistrer