Quels sont les symptômes d’un alternateur HS ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Élément clé des voitures, l’alternateur sert au démarrage, mais également à l’alimentation des équipements électroniques.

Lorsque cette pièce tombe en panne ou arrive en fin de vie, plusieurs signes permettent d’identifier le dysfonctionnement.

Alors, quels sont les symptômes précis d’un alternateur HS ? Et que faire lorsque l’on constate ces symptômes ?

Reconnaître les symptômes d’un alternateur hors service

Un voyant qui s’allume

Lorsque l’alternateur ne fonctionne plus correctement, le voyant de la batterie est censé s’allumer sur le tableau de bord.

Ce voyant est présent pour témoigner de problèmes au niveau de l’alternateur…mais aussi au niveau de la batterie.

C’est donc une alerte, mais il faut réaliser un diagnostic plus approfondi pour vérifier l’état de l’alternateur.

A lire : Batterie ou alternateur HS ?

Des démarrages compliqués

L’alternateur jouant un rôle capital dans le lancement du moteur, une pièce endommagée rend les démarrages plus difficiles que d’habitude.

Si l’alternateur est complètement mort, il se peut même que le démarrage de la voiture soit impossible. La seule solution est le dépannage… à moins d’avoir un alternateur neuf sous la main et de pouvoir effectuer les réparations sur place.

Un alternateur H.S. produit de mauvaises odeurs

Quand un alternateur est HS, la courroie vient frotter sur la pièce. Elle monte alors en température et surchauffe.

Ce phénomène produit une odeur de caoutchouc brûlé, qui peut se propager à l’intérieur de l’habitacle.

En continuant de rouler avec le véhicule, on risque la rupture de courroie.

Dysfonctionnements électriques

L’alternateur est censé assurer le bon fonctionnement des équipements électriques, entre autres. Si ceux-ci ont des réactions inhabituelles, c’est signe que l’alternateur n’est plus performant.

Par exemple, on peut constater que les phares éclairent moins fort ou que leur intensité varie sans raison. Par ailleurs, avec un alternateur HS, les vitres montent et descendent lentement, les rétroviseurs ne se rabattent plus automatiquement…

Le bruit d’un alternateur H.S

Certains bruits suspects sont spécifiques au mauvais état de l’alternateur. C’est notamment le cas des grincements ou des sifflements, que l’on peut entendre en démarrant avec un alternateur en fin de vie.

Lors des changements de régime, on peut également entendre des bruits de courroie.

Comment savoir si c’est bien l’alternateur qui est mort ?

Les symptômes d’un alternateur HS sont similaires à ceux d’une batterie défectueuse. Pour vérifier l’état de l’alternateur, il faut réaliser un examen plus poussé.

Pour ce faire, on procède à un test à l’aide d’un voltmètre (ou multimètre).

On ouvre le capot du véhicule, et on connecte le voltmètre sur la batterie.

Dans un premier temps, on allume le contact, mais sans démarrer. Sur un véhicule à l’arrêt, le voltmètre doit mesurer une tension d’environ 12,5 volts. En-dessous, cela indique un problème de batterie…ou d’alternateur.

Pour tester l’alternateur à proprement parler, on répète l’opération, mais on veille à démarrer le moteur avant la mesure. La tension doit alors grimper autour de 14 volts. Si elle ne varie pas, cela signifie que l’alternateur doit être remplacé.

Que faire lorsque l’alternateur est HS ?

Malheureusement pour votre budget auto, vous n’avez pas mille solutions si l’alternateur de votre voiture est en panne. Il faut le changer et installer une pièce neuve.

En l’occurrence, un alternateur coûte assez cher. On en trouve difficilement en-dessous de 150 euros.

Pour limiter les frais, vous pouvez réaliser les réparations chez vous (voir notre guide sur comment changer un alternateur), si vous êtes outillé pour et si vous connaissez les étapes à respecter.

Pour des travaux réalisés dans les règles de l’art, vous pouvez aussi faire appel à un garagiste professionnel.

A lire : Quel est le prix du changement d’un alternateur de voiture ?

Peut-on rouler avec un alternateur HS ? Si oui, combien de kilomètres ?

Contre toute attente, il est possible de rouler même si l’alternateur est défectueux. Le cas échéant, la batterie peut prendre le relais. Néanmoins, elle doit être chargée à 100 % et assez récente. Sinon, la panne risque de survenir très rapidement après le démarrage.

Avec un alternateur HS et sans utiliser les équipements électriques de la voiture, on peut parfois parcourir 30 à 50 km.

Toutefois, cette pratique est fortement déconseillée. Utiliser un véhicule alors que l’alternateur est défectueux peut impacter lourdement la durée de vie de l’alternateur et les performances de la batterie. À la clé, un alternateur à remplacer et une batterie neuve à acheter !

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire