
Si votre voiture ne démarre plus ou si vous constatez diverses pannes électriques, c’est certainement la faute de l’alternateur.
Vous pouvez emmener votre véhicule au garage pour le faire réparer… ou remplacer vous-même la pièce défectueuse.
Vous vous demandez comment changer un alternateur ? Voici un guide pratique !
Quels sont les outils nécessaires ?
Pour effectuer des travaux sur un alternateur de voiture, il faut :
- Une caisse à outils remplie ;
- Un alternateur neuf ;
- Un kit de courroie d’accessoire (on recommande de remplacer la courroie lorsque l’on change l’alternateur) ;
- Un voltmètre ;
- Des gants et des lunettes (pour vous protéger).

Les étapes pour changer un alternateur
Étape n°1 : La préparation avant les réparations
Pour commencer, vous devez garer votre véhicule sur un sol bien plat. Ensuite, ouvrez le capot.
Identifiez la batterie. Débranchez le pôle négatif d’abord (celui avec le symbole -), puis le pôle positif (avec le symbole +).
Pour manipuler un alternateur, il est important que l’électricité ne circule plus dans le véhicule. Sinon, on risque le court-circuit.
Étape n°2 : La recherche de l’alternateur
Localisez l’alternateur de votre voiture.
En fonction des véhicules, il faut parfois retirer le vase d’expansion et la pompe de direction assistée pour accéder à la pièce. Parfois, il faut démonter la roue avant à l’aide d’un cric. Si vous ne trouvez pas immédiatement, envisagez toutes ces solutions.
Étape n°3 : La dépose de la courroie d’accessoire
Avant de vous attaquer à l’alternateur lui-même, vous devez déposer la courroie.
Au préalable, prenez une photo ou dessinez un schéma, pour garder en mémoire la position exacte de la courroie d’alternateur.
Pour effectuer la dépose, détendez-la et détachez-la délicatement de la poulie.
Étape n°4 : La dépose de l’alternateur
Desserrez les vis qui maintiennent en place l’alternateur et sortez la pièce de son logement.
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la pièce, démontez tous les éléments gênants : câbles électriques, connecteurs…
Étape n°5 : La pose du nouvel alternateur
À la place vide de l’alternateur HS, installez un alternateur neuf. N’oubliez pas de remettre les vis et de rebrancher tous les câbles, cosses et autres connecteurs.
Dans le même temps, remplacez la courroie par une pièce neuve, en veillant à replacer correctement les galets tendeurs et les enrouleurs. Soyez vigilant à la tension de la courroie. Cette dernière s’abîme prématurément lorsqu’elle n’est pas assez tendue ou lorsqu’elle l’est trop.
Enfin, remontez les pièces que vous avez déposées et rebranchez la batterie.
Étape n°6 : Les vérifications d’usage
Avant de refermer le capot et d’utiliser votre véhicule, vous devez vérifier que la réparation a été correctement effectuée et que le nouvel alternateur fonctionne sans problème.
Pour ce faire, munissez-vous d’un voltmètre. Branchez l’instrument de mesure sur la batterie, puis enclenchez le moteur.
La tension doit se situer entre 13,5 et 15 volts. Le cas échéant, vous pouvez reprendre la route.
Comment savoir si c’est l’alternateur qui est mort ?
Avant de procéder aux réparations, il convient évidemment de s’assurer que le problème vient bel et bien de l’alternateur. Plusieurs signes de dysfonctionnement peuvent apparaître, mais ils peuvent correspondre à plusieurs pièces défectueuses.
Pour vérifier précisément l’alternateur d’une voiture, la solution la plus fiable est le voltmètre. Un multimètre configuré en voltmètre fait très bien l’affaire !
On branche l’appareil sur la batterie, on attend que la tension se stabilise sur l’écran d’affichage, et on lit.
On prend la mesure une première fois, avec le contact mis mais sans démarrer. La tension doit alors se situer autour de 12,5 volts. On réitère l’opération, moteur allumé. La tension doit alors grimper entre 13 et 15 volts. Si l’écran du voltmètre n’affiche pas ce voltage, vous pouvez considérer que l’alternateur de votre voiture est vraiment HS.
Est-ce facile de changer un alternateur ?
Tout dépend des véhicules ! Lorsque la pièce est facilement accessible, les réparations sont relativement simples.
En revanche, l’opération se révèlera longue et complexe s’il faut déposer plusieurs éléments, comme la pompe de direction assistée, le vase d’expansion, etc.
Pour éviter d’aggraver la situation si jamais vous avez des doutes sur vos capacités de mécanicien, confiez plutôt votre véhicule à un vrai garagiste.
Dans tous les cas, le moindre symptôme doit être pris très au sérieux. L’alternateur est une pièce maîtresse de votre véhicule, qui peut entraîner l’immobilisation complète s’il est défectueux.
A lire : Quand changer un alternateur de voiture ?