Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Trop d’huile dans le moteur : quelles conséquences ?

Dernière mise à jour :

Mettre suffisamment d’huile est bien évidemment essentiel pour garantir un bon fonctionnement et une bonne durée de vie à son véhicule.

L’huile permet de lubrifier les différentes pièces du moteur, mais aussi d’éviter qu’elles ne s’abîment entre elles.

Lorsqu’une voiture manque d’huile, c’est rapidement la catastrophe… Mais lorsque l’on en met trop, les conséquences peuvent également être fâcheuses !

Voici ce qu’il se passe lorsque l’on met trop d’huile dans son moteur.

Les conséquences lorsque l’on met trop d’huile dans son moteur

Répondons directement à la question qui nous intéresse en dressant la liste des conséquences potentielles en cas de trop plein d’huile dans un moteur.

  • Le moteur peut se détériorer, en particulier au niveau des bielles, du vilebrequin et du turbo.
  • Les joints et les garnitures peuvent également s’endommager sous la pression de l’huile.
  • Les bougies d’allumage peuvent s’encrasser.
  • La convertisseur catalytique peut également en prendre un coup.
  • Une fumée épaisse et grasse peut venir obstruer le catalyseurs.
  • Une surpression dans le carter peut aussi conduire à une fuite dans le collecteur, et même à un emballement du moteur sur les diesels.

Vous le voyez, les conséquences d’un trop plein d’huile sont potentiellement nombreuses, et surtout très néfastes.

Il ne faut surtout pas prendre ce problème à la légère, et réagir au plus vite en cas de suspicion de trop plein d’huile.

Comment savoir s’il y a trop d’huile dans le moteur ?

Il faut donc réagir au plus vite si vous suspectez un trop plein d’huile. Pour en avoir le cœur net, c’est simple.

Tout d’abord bien entendu, si vous rencontrez l’un des problèmes évoqués plus haut, il faut arrêter d’utiliser la voiture immédiatement et appeler une dépanneuse.

Mais j’imagine que si vous lisez ces lignes pour chercher de l’aide, vous ne serez pas en mesure de voir que vos bielles vont mal…

Voici donc une petite liste des principaux symptômes qui peuvent indiquer que le niveau d’huile est trop élevé.

  • Si vous venez de remettre de l’huile et que votre voiture a un comportement suspect, cela est déjà un premier signe évocateur…
  • Certains véhicules sont munis d’un voyant d’huile. Si le voyant s’allume, cela peut être du à une trop grosse quantité d’huile.
  • Même chose si la jauge d’huile indique tout simplement que le niveau est trop élevée, ou encore si elle a un comportement inhabituel.
  • Si vous voyez une fumée de couleur claire, blanche ou bleue sortir du moteur ou du pot d’échappement, il s’agit sans doute d’huile en combustion. Il peut s’agir d’une fuite, y compris d’une fuite due à un excès d’huile.
  • En cas de fuite d’huile sur un moteur chaud, une odeur très caractéristique de brûlé se fait rapidement sentir.
  • Une fuite due a un trop plein d’huile peut également se voir tout simplement par des tâches au sol. Si vous voyez une tâche d’huile a l’endroit où vous avez garé votre véhicule, attention !
  • Comme nous l’avons vu, les bougies peuvent s’encrasser lorsqu’il y a trop d’huile dans le moteur. Si c’est le cas, le véhicule aura des problèmes au démarrage et il aura tendance à caler.
  • Le moteur peut également surchauffer lorsqu’il y a trop d’huile. En effet paradoxalement, un trop plein d’huile peut gêner la bonne lubrification des pièces.
  • Grincement, gémissement… Les pièces mal lubrifiées font également beaucoup de bruit. Si votre voiture est plus bruyante que d’habitude, n’hésitez pas à contrôler le niveau d’huile.
  • A cause des bougies ou simplement parce que les pièces ont du mal à bouger, votre véhicule peut avoir en conséquence de grandes difficultés à accélérer.

Que faire quand il y a un trop plein d’huile ?

Si vous avez un gros doute sur la quantité d’huile dans votre moteur, il ne faut surtout pas paniquer.

La première chose à faire est tout simplement de faire le niveau d’huile pour s’en assurer. L’idéal est de faire le niveau sur un moteur relativement chaud.

En tout cas c’est facile, il suffit de mettre la jauge dans le réservoir d’huile et de vérifier que la trace s’arrête bien entre les deux repères.

En dessous, il n’y a pas assez d’huile. Au dessus, il y en a effectivement trop.

Si la marque dépasse le repère du haut, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez tenter de siphonner le réservoir à l’aide d’un tuyau… Cela est gratuit, mais avouons que la méthode est assez archaïque et peu recommandée. Elle n’est pas si simple que l’on pourrait le penser, et elle est aussi un peu risquée.
  2. Le mieux est donc tout simplement de faire la vidange d’huile. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un garage, de préférence à l’aide d’une dépanneuse si votre voiture commence à être mal en point. Sinon, n’hésitez pas à suivre notre tuto pour faire la vidange vous-même !

A quoi sert l’huile dans le moteur ?

Vous l’aurez compris, l’huile moteur est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’un véhicule. L’huile sert à lubrifier différentes parties du moteur afin de limiter les frottements (si vous ne savez pas comment la choisir, n’hésitez pas à lire notre article quelle huile moteur choisir).

Cela permet in fine de faire diminuer la chaleur dans le moteur et de maximiser la durée de vie des différentes pièces. 

Après avoir été versée dans le réservoir avec le symbole que nous connaissons tous, l’huile va dans le carter au fond du moteur. Une pompe l’aspire et elle passe par un filtre qui retire les impuretés qui s’y trouvent.

Une fois filtrée, l’huile est dirigée vers les parties mécaniques du moteur.

Beaucoup de parties du moteur sont lubrifiées avec l’huile. Cela assure la lubrification du vilebrequin, des bielles, des pistons, de l’arbre à cames, des soupapes et du turbo.

Cela explique les différents symptômes que nous avons répertoriés en cas de trop plein d’huile.

Une fois les parties lubrifiées, l’huile finit par retomber dans le carter avant d’être a nouveau aspirée, et le cycle peut alors se répéter tant que le moteur tourne.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire