Comment nettoyer ses phares de voiture devenus opaques ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Mauvais entretien, temps qui passe et rayons UV du soleil endommagent les phares des voitures. Ils se ternissent, jaunissent, et peuvent finir par devenir complètement opaques.

Or, cette opacité réduit la puissance de la lumière, empêchant de voir correctement et d’être vu la nuit.

Alors, comment nettoyer ses phares de voiture devenus opaques ? Voici plusieurs solutions et astuces pour polir facilement et efficacement les optiques des automobiles.

Quelles sont les conséquences en cas d’opacité des optiques ?

Nous l’avons brièvement indiqué en introduction, des phares opaques empêchent une diffusion parfaite de la lumière et un éclairage à bonne puissance.

Lorsque les phares sont sales et jaunis, la visibilité de nuit se réduit, notamment sur les routes mal ou pas éclairées.

Des phares très opaques peuvent réduire la visibilité de 30% et donc la sécurité routière ! Le conducteur voit moins bien, mais il est aussi moins bien vu par les autres automobilistes.

Le danger concerne donc tout le monde. Ce n’est pas pour rien si la réglementation française prévoit des sanctions pour les automobilistes qui roulent avec des phares en mauvais état.

De plus, des optiques devenues opaques peuvent empêcher d’obtenir un contrôle technique. En effet, si l’expert juge que la visibilité la nuit n’est pas suffisante, il peut refuser d’attribuer la fameuse vignette bleue.

Le cas échéant, il faudra procéder au nettoyage des phares, puis repasser le véhicule en contre-visite. Autrement dit, des phares opaques peuvent faire perdre du temps et de l’argent.

L’entretien des phares comme l’entretien de toutes les pièces auto est donc indispensable pour augmenter ses chances d’avoir son contrôle technique.

Enfin, des phares opaques constituent un défaut esthétique non-négligeable. En cas de revente du véhicule, ce défaut peut constituer un motif de négociation du prix.

3 techniques faciles et pas chères pour nettoyer des phares devenus opaques

Certains affirmeront que la meilleure solution pour résoudre un problème d’opacité des optiques, c’est de se rendre dans un garage ou un centre auto, et de confier le nettoyage à un professionnel.

Certes, cette option garantit un résultat optimal, avec des phares comme neufs. Toutefois, le recours aux services d’un professionnel a un coût, qui peut peser sur le budget auto.

Pour vous permettre de réaliser des économies, nous avons décidé de vous présenter 3 solutions, que vous pouvez vous-même mettre en œuvre sans compétences particulières, pour redonner de la transparence aux phares de votre voiture.

L’astuce du dentifrice pour nettoyer des optiques de voiture

Pour nettoyer des phares opaques, on peut utiliser du dentifrice. Un dentifrice classique sera efficace ; un dentifrice avec des agents blanchissants sera encore plus puissant pour nettoyer des phares très encrassés.

Pour donner aux phares de l’éclat, de la transparence et de la brillance, on dépoussière d’abord les optiques avec un chiffon humide.

Puis on applique le dentifrice directement sur les phares. On frotte à l’aide d’une éponge ou, pour un décapage plus efficace, avec une brosse à dents. Ne reste qu’à rincer à l’eau claire et à essuyer avec un chiffon en microfibres.

Si les phares sont vraiment très sales, on réitère l’opération.

Un mélange 100% naturel pour déjaunir les phares

Une autre solution consiste à mélanger un verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate de soude et un peu de produit vaisselle. Là encore, on passe de l’eau claire sur les phares au préalable, afin de les débarrasser des poussières et insectes collés.

On se munit ensuite d’une éponge, que l’on humidifie et que l’on trempe dans le mélange. Puis on frotte les phares.

Un peu d’huile de coude peut s’avérer nécessaire pour un parfait nettoyage des phares très encrassés. Une fois les phares nettoyés, on rince à l’eau claire et on polit à l’aide d’une lingette microfibre.

Restaurer des phares avec du papier abrasif

Lorsque la surface est très encrassée, on peut la frotter avec du papier de verre au grain fin ou un disque de polissage. On procède avec une grande délicatesse pour éviter d’endommager l’optique.

Cette technique possède un double avantage, puisqu’elle permet à la fois de déjaunir les phares des voitures et de lisser la surface en cas de micro-rayures.

Après le polissage au papier abrasif, on nettoie les phares avec de l’eau et quelques gouttes de produit vaisselle, et on lustre avec un chiffon sec et doux.

En fin de nettoyage, on protège les optiques !

Pour profiter de phares propres et transparents le plus longtemps possible, on peut appliquer une cire de protection après le nettoyage et le polissage.

Existe-t-il des produits spécifiques pour déjaunir les phares des voitures ?

Dans les centres auto et sur certains sites de vente en ligne, on trouve des kits spécialement conçus pour la rénovation des optiques.

Ils contiennent généralement tout le nécessaire pour nettoyer les phares devenus opaques : produit nettoyant, produit de polissage et accessoires (tampons applicateurs, papier abrasif, masking tape, etc.).

Diverses marques expertes dans les produits d’entretien auto proposent des kits de rénovation des phares : Michelin, Meguiar’s, GS27, Turtle Wax… En moyenne, comptez entre 10 et 30 euros pour ce genre de produit auto, à utiliser sur tous types de véhicules.

Le produit que nous recommandons

4,5 / 5

L’avis de la rédaction

Pour nous, le kit de rénovation HS rassemble de nombreux avantages.

Fabriqué en Europe, il est d’une redoutable efficacité pour nettoyer et restaurer les optiques des voitures.

Pour moins de 30 euros, on acquiert un lot complet de produits et d’accessoires. Le kit contient notamment un tube de pâte à polir, un tube de vernis, plusieurs disques de ponçage avec applicateur et du ruban adhésif de masquage. Il suffit d’avoir une ponceuse, et on peut rénover soi-même ses phares.

Si l’on respecte assidûment toutes les étapes mentionnées dans le manuel, le résultat est très satisfaisant. Les phares sont impeccables. Le vernis appliqué en fin d’opération apporte une protection supplémentaire contre les rayons UV et les intempéries.

Les points forts

Produit très efficace
Prix abordable
Inclut tous produits et accessoires utiles pour la rénovation (sauf ponceuse)
Nettoie les phares des voitures, mais aussi les visières des casques de moto
Mode d’emploi détaillé fourni

Les points faibles

Non adapté aux phares en verre
Nécessite deux heures pour restaurer tous les phares d’une voiture
Pâte à polir et vernis en juste quantité pour traiter l’ensemble des optiques (à utiliser avec parcimonie)

Renovateur phare voiture - HS kit renovation phare voiture - Polish...
  • Le kit de rénovateur phares voiture redonne aux...
  • Kit de polissage des phares pour des phares...
  • Auto-rénovation de min. 2 phares - kit...

Les précautions à prendre avant de nettoyer ses phares

Préalablement au nettoyage de vos phares, veillez à protéger les parties recouvertes de peinture et situées à proximité des optiques. Si vous les frottez avec une éponge ou si vous y appliquez un produit inadapté, la peinture pourrait subir des dommages.

Pour éviter d’abîmer les parties peintes, on utilise du ruban adhésif spécifique pour les voitures (avec du scotch de masquage classique, la peinture peut sauter au moment du retrait).

Lors du nettoyage de vos phares, vous constaterez peut-être que l’intérieur est aussi sale que l’extérieur. Pour un parfait entretien, il faut donc démonter l’optique.

En cas de doutes sur votre capacité à effectuer cette opération, prenez rendez-vous avec un professionnel.

Si vous utilisez un kit de restauration d’optiques, veillez à porter des gants et un masque lors de l’opération. Certains produits d’entretien auto contiennent des substances chimiques, qui peuvent occasionner des irritations, des maux de tête ou une sècheresse cutanée.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous occuper de cela, vous pouvez faire appel à un mécanicien pour réaliser une rénovation optique des phares.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire