Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Garagiste à domicile : un nouveau métier pour les indépendants

Date de publication :

Christian se déplace chaque jour au domicile d’une dizaine de particuliers. On pourrait croire que Christian est un démarcheur ou un commercial ; pourtant son métier est tout autre : il est garagiste à domicile.

Nouveau métier apparu depuis quelques mois, le garagiste à domicile est un professionnel indépendant qui se déplace au domicile du client ou sur son lieu de travail pour réparer une voiture, changer des pièces automobile ou bien effectuer un premier diagnostic pour une panne mécanique.

Ces réparateurs auto à domicile sont des professionnels qualifiés et diplômés (possédant souvent un BEP mécanique) qui ont passé des années à travailler dans des garages traditionnels et qui souhaitent aujourd’hui se mettre à leur compte et apporter de nouveaux services aux automobilistes.

Présentation des avantages de ce nouveau métier, en forte croissance et rémunérateur.

Garagiste à domicile : la possibilité de créer son propre emploi

En ce temps de crise, le fait de pouvoir créer son propre emploi est une véritable opportunité. Les entreprises embauchent de moins en moins et le fait d’être un professionnel indépendant permet de véritablement travailler pour soi.

Au niveau juridique, le garagiste à domicile peut créer très rapidement et facilement son activité avec le statut auto entrepreneur (chiffre d’affaires de 32 900 euros maximum pour la prestation de services et 26,30% d’impôts).

Si l’activité démarre bien et que le chiffre d’affaires annuel dépasse les 32 900 euros, le garagiste à domicile pourra transformer son auto entreprise en véritable société et même peut-être embaucher du personnel pour faire croitre son activité !

Un investissement minimal

Avec cette activité, le garagiste à domicile n’a pas besoin de louer un local et ne supporte donc pas les charges fixes d’un loyer de garage (souvent élevé). Il doit cependant investir dans du matériel mobile : une presse pour roulements, une équilibreuse, un démonte-pneu, quelques pièces de rechanges très utilisées, etc…

L’important est de pouvoir régler la majorité des problèmes mécaniques et de savoir diagnostiquer les problèmes plus graves qui requiereront un temps de réparation plus important et la commande de pièces auto.

Une demande forte des clients

Pour les clients, passer chez le garagiste est une véritable corvée. En effet, la majorité d’entre eux n’ont pas confiance et pensent que les prix pratiqués sont exorbitants.

La réparation à domicile est donc un bon moyen d’améliorer cette relation conflictuelle. Cette prestation permet par exemple de ne pas immobiliser un véhicule dans un garage (une des plus grandes contraintes pour les automobilistes), de montrer au client ce qui est réparé sur sa voiture.

Les garagistes à domicile sont également souvent plus disponibles que les garages traditionnels. De plus, les avantages du client sont nombreux : il ne perd plus de temps à se déplacer et les délais sont intéressants.

Les réparations que peuvent effectuer ces mécaniciens polyvalents sont diverses : changement de pneus, entretiens-vidanges, préparation au contrôle technique, vérification des freins, réparations des freins, diagnostic, changement de rétroviseurs ou bien remplacement des essuie-glaces. Peu de problèmes ne pourront pas être réglés et dans ce cas, ce professionnel redirigera le client vers un garage partenaire.

Trouver vos premiers clients facilement avec Captain-Drive

Même si ce nouveau métier est très demandé et en forte croissance, il peut être difficile de se faire connaitre rapidement et d’attirer ses premiers clients. Il existe bien sûr des moyens couteux comme la publicité dans la presse locale mais leur efficacité est assez variable.

Chez Captain-Drive.com, nous mettons en relation les garagistes à domicile avec leurs futurs clients très simplement ! Tout se passe sur notre plateforme : prise de rendez-vous, paiement, déclaration du sinistre, etc… L’inscription sur la plateforme est totalement gratuite et le garagiste à domicile ne paie rien tant qu’il n’a pas trouvé des clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur notre service innovant.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

2 réflexions au sujet de “Garagiste à domicile : un nouveau métier pour les indépendants”

Laisser un commentaire