Lorsque la météo est hivernale (basses températures, chutes de flocons, couches de verglas…), il est primordial d’équiper les véhicules avec des pneus hiver. Dans certains cas, ces pneus spécifiques sont même obligatoires.
Lorsqu’arrivent les beaux jours, il est conseillé de remplacer les pneus hiver par des pneus été – à moins de rouler avec des pneus 4 saisons. Mais le procédé n’est pas très économique. Et puis, que faire des pneus non utilisés ?
Pour se rendre la vie plus facile, certains automobilistes hésitent parfois à conserver les mêmes pneus toute l’année. Mais peut-on vraiment rouler avec des pneus hiver en été ?
Les pneus hiver, pour quoi faire ?
Les pneus hiver sont les meilleurs pour circuler lorsque les températures sont basses (en-dessous de 7 °C), et lorsque la neige et/ou le verglas recouvre les routes.
La souplesse de la gomme, les sculptures des pneus hiver et la profondeur de leurs rainures permettent notamment de conserver une parfaite adhérence, y compris sur chaussée glissante. Avec des pneus neige, la tenue de route, les distances de freinage et la maîtrise du véhicule restent optimales.
Dans les zones où la loi Montagne s’applique, les automobilistes sont même obligés de circuler dans un véhicule spécialement équipé. Et ce, de novembre jusqu’à fin mars.
Les pneus hiver homologués M+S ou 3PMSF sont alors vivement recommandés. Il existe toutefois des alternatives aux pneus neige : les chaînes à neige, les chaussettes neige…
Ces accessoires malins s’installent sur les pneus rapidement et assurent une parfaite adhérence sur les chemins enneigés et verglacés. Tant qu’ils ne sont pas utilisés, on peut les stocker dans le coffre de la voiture ou dans un placard de la maison.
Une fois que l’on a équipé les roues de sa voiture avec des pneus hiver, on peut s’interroger sur la nécessité de les remplacer par des pneus été. La démarche s’avère relativement coûteuse, car il faut avoir quatre paires de pneumatiques en tout, deux pour l’hiver et deux autres pour l’été. Il faut, de surcroît, se rendre chez le garagiste pour réaliser la permutation et l’équilibrage des pneus neufs. Alors, peut-on rouler avec des pneus hiver au printemps et en été ?
Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?
Que dit la loi ?
Concernant les pneus auto, la réglementation française est stricte. Elle impose notamment de monter deux pneus identiques sur un même essieu. La structure et les dimensions doivent absolument être similaires.
Par ailleurs, pour assurer la sécurité de tous sur la route, la loi interdit de rouler avec des pneus lisses.
Lorsque les automobilistes souhaitent circuler dans des zones de montagne ou très enneigées, ils doivent impérativement installer des pneus homologués (marquage M+S, M&S, 3PMSF…).
Si la loi exige clairement d’installer des pneus neige dans certaines circonstances, elle n’interdit pas, en revanche, de rouler avec des pneus hiver durant l’été. Néanmoins, pour des questions de sécurité, cette pratique n’est guère conseillée.
Quels sont les risques des pneus hiver en été ?
Les pneus hiver sont conçus exprès pour rouler en toute sécurité avec son véhicule lorsque les températures descendent en-dessous de 7°C. Au-dessus de cette température, les performances des pneus neige diminuent.
La gomme des pneus hiver étant tendre, elle a tendance à se ramollir avec la chaleur. Sur route sèche et tiède, voire chaude, la tenue de route est moins bonne et les distances de freinage augmentent.
En outre, en cas de pluie, l’eau s’évacue moins rapidement avec des pneus neige. Les risques d’aquaplaning sont donc, eux aussi, plus importants.
Au-delà des risques d’accident qu’ils impliquent, les pneus hiver sont facteurs d’autres désagréments pour les automobilistes qui les utilisent au printemps et en été.
Quels sont les inconvénients des pneus hiver ?
La gomme des pneus neige n’étant pas adaptée au temps chaud, elle s’use plus rapidement en été. Utilisés durant la belle saison, les pneus hiver perdent en longévité.
L’usure peut également entraîner une déformation du pneumatique, voire son éclatement. Si vous désirez prolonger la durée de vie de vos pneus hiver, vous devez donc éviter à tout prix de les utiliser lorsque le mercure remonte.
De plus, la mollesse de la gomme peut entraîner une surconsommation. Un automobiliste qui conserve des pneus hiver pour rouler en été risque de voir augmenter à la fois ses dépenses en carburant et l’empreinte carbone générée par son véhicule. La démarche n’est donc ni économique, ni écologique.
Enfin, du fait de leur résistance au roulement, les pneus hiver ont tendance à produire plus de bruit quand on les utilise pour circuler sur route sèche.
Quand doit-on enlever les pneus hiver ?
Pour conserver un parfait confort de conduite et pour circuler en toute sécurité, il est essentiel d’avoir des pneus adaptés aux conditions météorologiques.
Aussi, dès que les températures extérieures dépassent quotidiennement les 7°C, on troque ses pneus hiver contre des pneus été.
Que faire des pneus hiver que l’on n’utilise pas ?
L’un des problèmes avec les pneus hiver, c’est qu’il faut les stocker en période estivale. Lorsque l’on a de la place, on peut les ranger dans le garage, au grenier, dans la cave ou encore dans un box.
Mais comment faire quand on dispose d’un petit espace ? Figurez-vous qu’il est désormais possible de confier des pneus non utilisés à des professionnels !
Certains experts auto, comme Feu Vert et Norauto, proposent en effet un service de gardiennage (payant). Les automobilistes peuvent ainsi stocker leurs pneus en lieu sûr et dans des conditions optimales de conservation.
Conclusion
En France, on a tout à fait le droit de rouler avec des pneus hiver en été. Toutefois, du fait de leur conception, les pneus neige occasionnent divers désagréments lorsqu’ils sont utilisés par beau temps.
Ils réduisent notamment la sécurité sur les routes et augmentent les frais de carburant pour les automobilistes. Les pneus hiver sont donc fortement déconseillés au printemps et en été.
Si vous voulez éviter la permutation des pneus et si vous vivez dans une région tempérée, nous vous conseillons d’opter pour des pneus 4 saisons.