Comment recharger une batterie de vélo électrique ?

Date de publication :
Publié par Romain

Deux points sont capitaux pour prendre soin d’un vélo électrique et pour le garder le plus longtemps possible : l’entretien général (nettoyage, révisions…) et la charge de la batterie.

Bien recharger la batterie de son VAE permet notamment de la conserver plus longtemps et de profiter au maximum de ses performances.

Vous avez des doutes sur la manière de bien recharger la batterie de votre vélo électrique ? Vous voulez savoir comment la maintenir pleinement opérationnelle sur le long terme ? Suivez le guide.

Vous découvrirez comment faire pour charger correctement la batterie d’un VAE et vous ferez le plein d’infos sur ces équipements.

La batterie, une pièce essentielle des vélos à assistance électrique

Sur les vélos électriques, ce qui permet de rouler en pédalant un minimum, c’est la batterie. Elle stocke de l’énergie, qu’elle transmet ensuite pour faciliter le pédalage.

Une batterie de qualité, puissante et en parfait état peut ainsi permettre d’optimiser les performances d’un VAE, tandis qu’une batterie en fin de vie peut rendre un vélo électrique inutile.

Autrement dit, l’état de la batterie est déterminant pour la conservation et les performances du véhicule qu’elle équipe.

De manière générale, prendre soin de la batterie de son deux-roues permet de circuler avec l’assistance électrique sur une plus longue durée. Pour le nettoyage, on procède tout simplement avec un chiffon doux, propre et légèrement humide.

Il faut absolument éviter les lavages à grandes eaux, susceptibles d’endommager les composants électroniques.

Il faut également éviter d’insérer des poussières, grains de sables et autres pollens.

Le stockage de la batterie, son rechargement et son utilisation sont d’autres critères capitaux pour la bonne conservation de l’accessoire et pour s’assurer de sa totale efficacité.

Nos conseils pour stocker correctement la batterie de votre vélo électrique

Une batterie conservée dans des conditions idéales restera plus longtemps performante qu’une batterie mal entreposée. Le bon stockage d’une batterie de VAE se fait :

  • Dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et du froid ;
  • Dans un lieu à température ambiante, entre 18 et 25°C ;
  • Sous protection (on évite de laisser une batterie non-utilisée à l’air libre) ;
  • Avec une charge constante (même si l’on n’utilise pas son vélo électrique, on ne laisse jamais la batterie se décharger complètement).

Comment recharger une batterie de VAE ?

Tout d’abord, il faut préciser qu’une batterie ne se charge pas n’importe quand, ni n’importe comment. Il est conseillé de recharger une batterie de vélo électrique dès lors que la charge descend en-dessous de 60 % et avant qu’elle baisse à moins de 30 %.

Lorsque le témoin indique une charge comprise entre 30 et 60 %, c’est le moment de brancher.

Une seule exception à la règle s’applique, lorsque la batterie est neuve et qu’elle n’a encore jamais servi. Dans ce cas, il faut recharger la batterie au maximum, sans débrancher durant plusieurs heures consécutives.

Qu’il s’agisse d’une première recharge ou d’une recharge quotidienne, pour alimenter la batterie d’un VAE, il suffit de la connecter à une prise de courant classique.

Cette connexion se fait par le biais d’un chargeur. Dans un premier temps, on branche le chargeur sur secteur, puis on branche la batterie au chargeur. Lorsque le vélo électrique dispose d’une batterie amovible, celle-ci doit au préalable être déconnectée du véhicule.

Une fois chargée, elle doit être remontée à l’identique. Si l’on recharge à partir d’un point d’entrée situé sur le VAE, on veille à bien remettre la protection en fin de charge.

Dans les deux cas, la batterie et tout le système électronique du véhicule doivent être éteints. La charge doit impérativement se faire avec le chargeur d’origine.

Si celui-ci n’a pas été fourni, s’il a été perdu ou endommagé, on veille à utiliser un chargeur compatible. Charger une batterie avec un chargeur adapté permet d’augmenter sa longévité, sa durabilité et ses performances à long terme.

La plupart des batteries sont équipées d’un voyant lumineux pour indiquer une charge pleine. Le cas échéant, il est important de débrancher le dispositif dès que le voyant s’allume.

Comme pour les smartphones et autres appareils électroniques, le fait de laisser une batterie branchée alors qu’elle est chargée à 100 % peut occasionner des dommages sur l’accessoire…et faire grimper votre facture d’électricité.

Que faire pour que la recharge soit plus rapide et plus efficace ?

Pour ne pas attendre des heures que votre batterie de VAE se recharge, pensez à la brancher dès lors que la charge est entre 30 et 60 %.

Non seulement le temps de charge sera plus court que si la batterie était vide, mais en plus, une batterie toujours chargée, a minima, est un produit à la plus longue espérance de vie.

Pour que vous éprouviez toujours du plaisir à rouler avec votre vélo électrique, n’abandonnez jamais votre véhicule ou sa batterie dans un coin. Et ce, même si vous passez l’hiver à utiliser votre voiture ou les transports en commun au lieu de votre bicyclette.

En cas de non-utilisation du VAE, il est important de charger régulièrement sa batterie et de vérifier à ce qu’elle ne reste jamais à 0 %.

Autrement, vous risquez de retrouver votre batterie H.S. plus tôt que prévu.

Enfin, pour recharger une batterie de vélo électrique dans de bonnes conditions, on branche quand la batterie est à température moyenne, dans une pièce où la température est également moyenne.

Charger une batterie brûlante comme après une sortie sous le soleil, froide comme après une rando en montagne ou dans une pièce mal isolée peut entraîner des dysfonctionnements, une usure prématurée du système, un allongement du temps de charge ou encore une baisse de l’autonomie du VAE.

Comment préserver au mieux la charge une fois la batterie pleine ?

Dorénavant, vous savez précisément quand et comment procéder pour recharger une batterie de vélo électrique. Une fois la charge à 100 %, sachez que vous pouvez la maintenir plus longtemps à ce niveau en adoptant certaines pratiques.

Par exemple, un mode de conduite économique avec, notamment, un minimum d’assistance au pédalage, permet d’allonger la durée de vie de la batterie sur les trajets du quotidien.

En outre, la pression des pneus peut influencer le niveau de batterie. En cas de sous-gonflage, avec une pression des pneus trop basse, la batterie est davantage sollicitée et son niveau descend plus rapidement.

Rouler avec des pneus correctement gonflés permet, à l’inverse, de faire durer la batterie.

Pour garder sa batterie de VAE en charge maximale le plus longtemps possible, il faut aussi éviter le surpoids sur le deux-roues, et privilégier son utilisation lorsque les conditions météorologiques sont au beau fixe.

Lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud, la charge de la batterie descend plus rapidement. Entre 15 et 22°C, l’autonomie d’un VAE atteint souvent celle indiquée par le fabricant.

Que faire lorsque la batterie ne se recharge plus ?

Une batterie que l’on ne parvient plus à charger est un matériel H.S. Cela survient souvent après 7 ans pour les batteries au lithium-ion et après 3 ans pour les batteries au plomb.

Lorsqu’une batterie semble H.S., il est conseillé de l’apporter à un expert, pour qu’il réalise un diagnostic et propose des solutions. En fonction des cas, les utilisateurs peuvent réparer leur batterie de VAE (en remplaçant les pièces défaillantes).

Ils peuvent également faire reconditionner leur batterie ou, lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable, racheter une batterie de vélo neuve.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire