Quand changer le joint de culasse ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Petit mais indispensable, le joint de culasse joue un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement d’une voiture.

Situé sous le capot, au niveau du moteur, il assure l’étanchéité entre la culasse, en haut, et le bloc-cylindres (ou bloc-moteur), plus bas. En outre, le joint de culasse évite les fuites des gaz de combustion, du liquide de refroidissement, de l’huile moteur…

Si cette pièce auto présente des défauts, le conducteur peut rencontrer divers problèmes avec sa voiture, notamment du fait d’une mauvaise lubrification du moteur.

Alors, quand doit-on changer le joint de culasse ? Quels signes doivent alerter ? Comment procéder pour réparer un joint de culasse ? Chez Captain-Drive, nous avons les réponses à toutes ces questions.

Quand changer un joint de culasse ?

Le joint de culasse est une pièce auto extrêmement robuste. Dans certains cas, il peut rester en bon état tout au long de la vie du véhicule.

Cependant, il arrive qu’il s’abîme. Souvent, des défauts apparaissent après 200 à 300 000 km. Il faut donc changer le joint de culasse.

Par ailleurs, un remplacement s’avère nécessaire dès lors que l’on constate des irrégularités sur la pièce (fissures, entre autres) ou lorsque l’on constate des anomalies dans le fonctionnement de la voiture.

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que le joint de culasse est H.S. :

Chacun de ces symptômes doit vous inciter à faire vérifier le joint de culasse et les autres pièces de votre moteur. Selon les cas, le joint de culasse n’est pas forcément en cause.

Par exemple, une perte de puissance peut être due à un problème avec la vanne EGR, les injecteurs ou le turbocompresseur…

S’il s’avère que le joint de culasse est effectivement endommagé, il faut absolument le remplacer.

À la longue, il y a un risque de rupture avec, pour conséquence, une casse moteur et des réparations très onéreuses. Parfois, les réparations sont même impossibles à réaliser.

Où changer un joint de culasse ?

Pour ces travaux, on vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec un garagiste professionnel. Le remplacement d’un joint de culasse est une opération complexe et sensible, qui peut avoir de lourdes conséquences si les manœuvres sont mal effectuées.

Il faut notamment purger le système de refroidissement, démonter la culasse, déposer le joint usé, monter le joint de culasse neuf, réinstaller la culasse…

Lors de réparations sur le joint de culasse, il faut également changer la courroie de distribution et la pompe à eau.

De plus, en fonction des véhicules, le mécanicien peut être obligé de démonter la courroie d’alternateur, le filtre à air, les injecteurs…

En moyenne, le remplacement d’un joint de culasse dure entre 5 et 6 heures. Les réparations peuvent être plus longues s’il faut procéder à un surfaçage de la culasse.

Pour résumer, le démontage et le montage doivent respecter des règles précises pour ne pas endommager le moteur. D’où l’importance de faire appel à un expert auto.

Le prix pour le changement du joint de culasse ? Environ 600 euros (sans compter les travaux sur la culasse).

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire