Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment (Bien) Préparer un Voyage en Voiture ?

Dernière mise à jour :

Vous partez pour un long voyage en voiture ?

Avec le prix de l’essence actuel, on peut dire que vous êtes de sacrés veinards ! Nous sommes un peu jaloux…

Mais nous allons malgré tout faire preuve de bonne volonté ! Nous avons dressé tous les points à vérifier pour préparer votre escapade correctement.

Partir en étant certain de ne rien oublier

Lorsque nous partons en voyage en voiture, nous avons toujours peur d’oublier quelque chose d’important. Pas de panique. On fait le point ensemble !

La liste : toujours un indispensable

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle… Pour être certain de ne rien oublier, le plus efficace restera toujours la bonne vieille liste !

L’idéal est d’avoir toujours à disposition une liste des essentiels à emporter en voyage.

Si vous le pouvez, préparez une liste à puce avec un logiciel de traitement de texte ou bien un tableur.

Vous pourrez l’imprimer avant chaque voyage et cocher les éléments déjà embarqués facilement !

Prévoir un espace suffisant

Pour ceux qui aiment voyager léger, le petit coffre à l’arrière d’une citadine suffit.

Mais d’autres, plus nombreux, ont besoin d’un gros coffre, ou bien encore d’un coffre de toit.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour connaître les meilleurs modèles de coffre de toit.

Il vous permettra de tout transporter en optimisant au maximum les coûts.

Les accessoires de sport

Natation, ski ou autre, ici les besoins sont tellement variés qu’il est malheureusement impossible de vous guider intégralement !

Cela dit, si vous êtes cycliste, sachez qu’il existe des solutions variées pour répondre à toutes les attentes.

N’hésitez pas à lire notre comparatif de porte-vélos. Vous verrez que selon les besoins et les budgets, on ne choisira pas du tout les mêmes modèles.

Le camping : un vrai casse-tête !

Bien entendu, si vous êtes adepte du camping la liste sera beaucoup plus longue ! Tentes, matelas, ustensiles de cuisine, produits ménagers, mobilier et autres accessoires… Ici, un coffre de toit ne sera généralement pas suffisant !

Camper nécessite généralement une grande organisation et surtout beaucoup de place.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide expliquant comment choisir et installer une remorque à son véhicule. Vous pourriez être surpris par la simplicité de la chose…

Si vous comptez partir en camping-car, la liste sera particulièrement longue, mais au moins vous saurez où ranger votre matériel !

Partir en optimisant le confort

Deuxième chose à optimiser lorsque l’on prépare un voyage en voiture : le confort. Trop souvent, nous ne voyons que la destination en oubliant ce qui est pourtant essentiel : le chemin pour y parvenir !

Pour le conducteur, le temps passe généralement assez vite… Mais pour les passagers, c’est une autre histoire, en particulier pour les enfants en bas-âge.

Bien anticiper les fortes chaleurs

L’important en voiture lorsqu’il fait chaud est de s’hydrater correctement. Une chose est certaine : on ne prévoit jamais assez de bouteilles d’eau !

Pour un maximum de confort, n’hésitez pas à investir dans une bonne glacière électrique. Vous pourrez y mettre vos petites bouteilles d’eau, mais aussi des en-cas, des rafraîchissements, les biberons et les compotes des enfants…

Vérifiez aussi le bon fonctionnement de la climatisation de votre véhicule ! Si vous constatez que son efficacité diminue, n’attendez pas. Faites l’entretien de votre climatisation dès l’arrivée des beaux-jours.

Les enfants : des êtres fragiles à protéger

Pensez aussi au confort de vos enfants, en particulier si ils sont très petits. Prévoyez suffisamment de divertissements, notamment des jeux et de la lecture.

Pensez à une playlist de musique, et même à des petits dessins-animés sur tablette ou smartphone s’ils sont en âge de les regarder.

Pour les plus petits, pensez à prendre un brumisateur, un bon chauffe biberon pour voiture, un chapeau et de la crème solaire pour les vacances d’été.

Le choix du siège-bébé est également crucial. Seul un bon siège-bébé permet à l’enfant de se détendre et donc de s’endormir. Pour les parents à l’avant, le voyage devient tout de suite beaucoup plus facile…

Et puis surtout, acheter un bon siège bébé est le seul moyen de mettre son petit en sécurité ! Un système isofix digne de ce nom, un bon rembourrage, une armature solide, une ergonomie appropriée… Les points à vérifier sont nombreux.

Partir en toute sécurité

Cela nous amène au dernier point et non des moindres : la sécurité.

Nous avons déjà parlé du siège-bébé, mais ce n’est bien évidemment pas la seule chose importante à ce niveau.

Voici les autres points essentiels à surveiller pour partir en toute confiance.

Les pneus : un point essentiel à contrôler

Avant de partir, il est tout d’abord essentiel de vérifier la pression des pneus.

Pour optimiser la pression des pneus, le mieux est de vous tourner vers le manuel d’entretien, ou de rechercher l’étiquette qui indique la pression idéale.

Celle-ci se situe généralement à l’intérieur de la portière côté conducteur. Selon le poids de charge, les pressions optimales ne seront pas les mêmes.

Vérifiez bien aussi votre roue de secours ainsi que tous les accessoires nécessaires pour démonter et remonter une roue. Cric, clé à croix…  Tout cela doit être en bon état de fonctionnement, et surtout facile d’accès.

Sachez qu’il existe des gonfleurs de pneus portatifs qui pourront vous sauver la mise en cas de pépin. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à investir avant de partir.

Les vacances au ski : un cas particulier

Ici, l’idéal est bien entendu de partir avec des pneus neige… A minima, n’oubliez pas vos chaînes à neige ou vos chaussettes à neige !

Des outils pour dégivrer votre pare-brise seront certainement les bienvenus une fois sur place.  Prévoyez aussi quelques couvertures et des vêtements chauds dans votre coffre, et faites en sorte de pouvoir  y accéder facilement.

Les autres points à contrôler avant de partir

Partir en ayant effectué un entretien complet et les différents niveaux est bien entendu vivement recommandé.

N’oubliez pas non plus de faire le plein de lave-glace ! D’ailleurs, si vos essuie-glaces commencent à être usés, c’est le moment idéal pour les changer.

Enfin, d’autres accessoires peuvent être utile pour éviter les pannes, ou au moins pour limiter les désagréments en cas de problème. Acheter un bon booster de batterie auto par exemple, pourrait vous sauver la mise.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire