Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Peut-on mettre 2 pneus hiver et 2 pneus été ?

Date de publication :

Pour faire des économies et optimiser les coûts, on pourrait être tenté de ne mettre que deux pneus hivers sur les roues motrices et de laisser 2 pneus été ailleurs…

Après tout, la règle la plus répétée est simplement qu’il faut mettre les deux mêmes pneus à l’avant et les deux mêmes pneus à l’arrière !

Mais cette solution est elle réellement envisageable ? Est-ce légal ? Et surtout, est-ce efficace ? On fait le tour de la question.

Est-il légal de mettre 2 pneus hiver et 2 pneus été ?

Évacuons toute de suite la question légale. Oui,  il est tout à fait légal d’installer deux pneus hivers et deux pneus été sur un même véhicule en même temps.

La seule obligation est de mettre les mêmes pneumatiques sur un même essieu. Autrement dit, vous pouvez mettre deux pneus hiver à l’avant et deux pneus été à l’arrière, et réciproquement.

Par contre, vous ne pouvez pas mettre un pneu hiver et un pneu été à l’avant.

Est-ce une bonne idée ?

Vous avez donc tout à fait le droit de le faire si vous souhaitez faire des économies… Mais sachez que cela est totalement inefficace, pour ne pas dire dangereux.

Il est vrai qu’avec deux pneus été, le démarrage de la voiture sera parfois un peu plus facile.

En revanche, en cas de gel ou de neige, la voiture ne tiendra pas bien la route. Selon l’endroit où vous décidez de mettre vos pneus hiver, les conséquentes ne seront d’ailleurs pas les mêmes.

Les risques avec deux pneus hiver uniquement à l’avant

En mettant les pneus hiver uniquement à l’avant, on prend le risque de voir le train arrière déraper en cas de gel ou de neige. En effet à l’accélération, le véhicule pourra chasser, et les dérapages seront difficiles à récupérer.

Le comportement de la voiture est logique : les roues avant adhèrent bien au sol et l’on ne prend pas suffisamment garde. Il suffit d’un freinage ou d’un changement de direction un peu brusque pour que les roues arrières dérapent et que la voiture partent en tête à queue.

Cela est tout aussi valable pour les véhicules à propulsion que pour les véhicules à traction.

Les risques avec deux pneus hiver uniquement à l’arrière

En mettant les pneus hiver uniquement à l’arrière, l’adhérence sera en toute logique moins bonne à l’avant. En cas de freinage, notamment, cela pourra faire déraper le véhicule.

Encore une fois, cela se produira avec un véhicule à propulsion tout comme avec un véhicule à traction.

Vaut-il mieux avoir 4 pneus été ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mieux vaut opter pour 4 pneus été plutôt que pour deux pneus hiver et deux pneus été. Nous avons vu en quoi le fait d’avoir deux pneus adhérents et deux pneus non adhérents pouvait conduire à la catastrophe.

Au moins lorsque l’on a 4 pneus qui n’adhèrent pas bien sur route enneigée ou gelée, on le sent tout de suite. On adopte alors une conduite plus prudente instinctivement

Avec deux pneus hiver, le risque est de faire trop confiance à son véhicule et de se laisser emporter par son sentiment de sécurité.

Une législation bientôt caduque

Il est donc assez étonnant de savoir qu’il est légal d’avoir uniquement deux pneus hiver alors que cette pratique est dangereuse…

Mais en toute logique les mentalités sont en train d’évoluer, au moins d’un point de vue légal. La loi montagne 2 bientôt en vigueur dans les régions les plus enneigées de notre pays va d’ailleurs dans ce sens.

La loi prévoit en effet d’obliger les conducteurs à installer 4 pneus neiges ou bien des chaînes pour rouler dans certaines zones particulièrement enneigées.

Quel pneus neiges choisir ?

Vous l’aurez donc compris, avoir deux pneus neiges ne sert strictement à rien. Cette solution est même pire que mieux. Mieux vaut encore rouler en pneus été !

Mais bien entendu si vous habitez une région ou il gèle l’hiver, et où il neige régulièrement, acheter des pneus neiges ne sera jamais un luxe.

Pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’il existe deux types principaux de pneus neiges : les pneus 3MPFS et les pneus M+S.

Les pneus 3MPFS sont les pneus les plus qualitatifs, mais ils sont aussi les plus chers. Les pneus M+S ne permettront pas d’affronter les situations les plus difficiles, mais ils sont plus abordables.

A priori si vous avez envisagé d’acheter uniquement deux pneus neiges, cela signifie que vous n’avez pas de situations extrêmement dangereuses à affronter et que vous souhaitez avant tout faire des économies.

Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de pneus M+S. Cela vous permettra d’affronter un peu de gel ou de fines couches de neiges sans vous ruiner.

En revanche si vous devez faire face à de grosses chutes de neige et à beaucoup de gel, par exemple si vous habitez en zone montagneuse, mieux vaut payer un peu plus cher et acheter des pneus 3MPFS.

Ce type de pneu a subi une batterie de test en laboratoire indépendant pour mesurer leur adhérence et leur résistance. Avec eux, on peut rouler en toute confiance.

Un investissement finalement assez minime

La sécurité n’a pas de prix… Mais cela vous soulagera peut-être un peu de savoir qu’à l’heure actuelle, la différence de prix entre des pneus hivers et des pneus été n’est plus si grande.

En plus de cela, le fait de rouler pendant l’hiver avec des pneus adaptés permet de conserver ses pneus été plus longtemps… Logique !

Veillez simplement à bien conserver vos pneus été durant l’hiver pour ne pas qu’ils s’abîment.

Un endroit isolé, sec et frais est l’idéal. Le garage est souvent la solution la plus pratique et logique pour conserver ses pneus été durant l’hiver et ses pneus hiver durant l’été.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire