Quels sont les vélos électriques les plus légers en 2024 ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Rouler à vélo électrique est écologique, économique (par rapport à l’utilisation d’une voiture) et très pratique pour éviter d’être retardé dans les bouchons en ville. Mais ce type de véhicule possède plusieurs inconvénients.

Il y a le prix, qui est élevé, mais qui est compensé par des aides spécialement prévues pour l’achat de VAE. Il y a également le poids, qui est souvent important. En général, un vélo électrique pèse entre 20 et 30 kilos.

Si ce deuxième aspect vous freine, sachez que tous les vélos ne sont pas si lourds que ça. D’ailleurs, voici une liste des meilleurs vélos électriques légers.

Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus aucune réticence à adopter un VAE.

Top 8 des meilleurs vélos électriques légers

Moma Bikes E20, un VAE léger, pratique et accessible

Ce vélo conçu et fabriqué en Espagne pèse moins de 18 kg. Cette légèreté est due à la conception générale, et plus particulièrement au cadre, en aluminium.

Le Moma Bikes E20 possède d’autres avantages que sa légèreté. Il est bien équipé, dispose d’une batterie autonome jusqu’à 80 km, d’une suspension avant pour plus de confort et d’un porte-bagage intégré.

Il s’agit d’un vélo électrique pliable, le genre parfait pour circuler dans les villes, prendre les transports en commun avec son VAE à la main, et le ranger facilement une fois chez soi.

Ses dimensions lui permettent de s’adapter aux cyclistes de toutes tailles, femmes et hommes. À noter que sept vitesses et trois niveaux d’assistance sont prévus sur ce VAE urbain pratique, qui peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Le prix du Moma Bikes E20 ? 1 500 euros lors de son lancement. Mais en cherchant bien, vous pouvez le trouver en promotion actuellement pour moins de 1 000 euros.

Cowboy 4, le vélo électrique connecté

Encore un vélo électrique made in Europe, puisque celui-ci est fabriqué en Belgique. Le Cowboy 4 est un VAE pour hommes. Il est un peu plus lourd que le Moma Bikes E20, mais on reste en-dessous des 20 kg. Vélo + batterie pèsent 18,9 kg.

Là encore, les concepteurs ont choisi de fabriquer un cadre en aluminium pour davantage de légèreté. Et pour un vélo pratique, ils ont doté la batterie de ce véhicule d’une autonomie de 80 km maximum.

Avec ses pneus de 47 mm et sa vitesse de pointe à 25 km/h, ce vélo est dédié à un usage en ville. Mais sa conception est idéale pour les cyclistes qui aiment conduire en position sport.

Le vélo électrique léger de la marque Cowboy se distingue par sa connectivité. Le pilote peut en effet connecter son vélo et son smartphone par bluetooth. L’application associée au VAE est compatible avec iOS et Android.

Autre point fort de ce vélo, il dispose de capteurs intelligents qui détectent automatiquement les conditions de circulation et qui adaptent le niveau d’assistance sans aucune intervention humaine.

Comptez 2 990 euros pour acheter le Cowboy 4, un VAE léger et high tech.

Btwin Tilt 500 de Decathlon, un vélo électrique pliable pas cher

À nouveau, voici un vélo électrique pliant. Celui-ci a l’avantage d’être un VAE peu cher, car il coûte moins de 800 euros.

Avec son cadre en aluminium et ses petites dimensions, il ne pèse que 18,6 kg. Ses 6 vitesses et ses 3 modes de conduite en font un vélo pratique, même s’il n’est pas extrêmement performant.

Il est d’ailleurs calibré pour effectuer de petits trajets, puisque son autonomie maximale est de 35 km et peut même se réduire à 20 km en fonction du mode sélectionné.

Il est possible d’acheter un Btwin Tilt 500 dans tous les magasins Decathlon.

Windee Route, VAE léger assemblé dans l’Hexagone

Le Windee Route aussi peut être acheté dans un magasin Decathlon. Celui-là n’est pas pliable. Il s’agit d’un vélo de route fixe, pour les cyclistes qui apprécient une position de conduite dynamique.

Son design est moderne et le noir mat qui l’habille tout entier le rend discret et élégant. Ses 11 vitesses et ses 3 modes d’assistance lui permettent de s’adapter à tous les contextes, pour rouler facilement jusqu’à 25 km/h. En mode éco, l’autonomie grimpe jusqu’à 120 km.

Le Windee Route n’est pas en aluminium, mais en carbone. Ce dernier est encore plus léger que l’alu. Il en résulte un vélo électrique qui ne pèse que 14,1 kg en taille S.

L’un des points forts du Windee Route, c’est son assemblage français. En conséquence, c’est un vélo de qualité. Le prix en dit long : 4 500 euros lors de son lancement.

Néomouv Furtivoo, un vélo électrique léger de marque française

Le vélo électrique le plus léger de notre sélection est un modèle de la marque française Neomouv. Il s’agit du VAE Furtivoo. Ce vélo de ville se fait remarquer avec son poids plume de 13,5 kg.

On le remarque également grâce à son design et sa qualité. Sobre et élégant, ce vélo est conçu par une équipe basée en France, avant d’être assemblé au Portugal, chez des partenaires de confiance.

De type singlespeed (mono-vitesse), il est plutôt destiné aux hommes, puisqu’il dispose d’un cadre droit avec un revêtement noir mat. L’autonomie de 50 km est suffisante pour circuler en ville. Le prix de 1 899 euros demeure correct.

Si vous cherchez un VTTAE léger, optez pour le Turbo Levo SL de Specialized

Marque experte en vélos électriques, Specialized propose une gamme complète de VTT à assistance électrique légers : les Turbo Levo SL.

Nous nous sommes intéressés au moins cher de tous, car les prix varient de 4 500 euros à 15 000 euros pour les modèles les plus récents et les plus performants. Dans tous les cas, un vélo Turbo Levo LS coûte cher.

Le modèle basique Turbo Levo SL dispose d’un cadre en aluminium. Le choix de ce matériau permet d’offrir aux cyclistes un VTT électrique qui pèse 17,3 kg seulement.

Grâce aux innovations dont profite ce vélo, il peut facilement atteindre 25 km/h et conserve une autonomie jusqu’à 60 km.

À noter que l’entreprise Specialized s’engage socialement et pour l’environnement, en sélectionnant ses partenaires avec soin et en privilégiant des matériaux durables pour la fabrication de ses produits.

Le Gravel élégant de la marque Angell

Chez Angell, vous trouverez deux modèles de vélos de gravel. Tous deux sont dessinés avec une grande élégance et présentés dans des couleurs sobres et passe-partout. En outre, tous deux pèsent moins de 20 kg, batterie incluse – 18 kg pour le modèle Cruiser et 16 kg pour le Rapide.

Si les vélos électriques gravel Angell sont si légers, c’est notamment parce qu’ils sont équipés de batteries légères, qui pèsent environ 2 kg. Ces batteries ont l’avantage d’être amovibles, pour permettre une charge n’importe où. De plus, le cadre se compose d’aluminium très fin et la fourche, de carbone.

Au-delà de leur poids plume, les VAE Angell possèdent divers atouts. Ils disposent d’un système d’antivol intégré, d’une selle de la marque Royal très confortable et de trois niveaux d’assistance électrique. L’assistance permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Il s’agit, de surcroît, de VAE connectés. À tout moment, le cycliste peut géolocaliser son vélo, évaluer ses performances et accéder à diverses informations utiles, comme la météo.

Pour un vélo gravel Angell, comptez entre 2 490 et 2 990 euros. Deux tailles sont disponibles : S et M.

Canyon, concepteur de VAE Gravel sport

Autre marque proposant des vélos gravel à assistance électrique légers : Canyon. Chez cette marque, le design est plus sport, plus brut. De plus, les prix sont plus élevés que chez Angell, avec des modèles à partir de 4 299 euros.

Le gravel électrique signé Canyon est, par ailleurs, plus léger. Trois modèles sont présentés, avec des poids compris entre 16,3 et 17,1 kg. Cette légèreté est due à la composition en carbone de la fourche, mais aussi du cadre.

Autonome sur 80 km grâce à sa batterie 500 Wh, le gravel électrique Canyon s’adresse à un public plus large. Les tailles disponibles vont du XS au 2XL, pour s’adapter aux cyclistes de 1,60 m à plus d’1,95 m. En outre, les VAE Grail:ON se déclinent dans de multiples coloris.

Pourquoi est-ce important de choisir un vélo électrique léger ?

Si nous avons décidé de consacrer un article complet aux VAE légers, c’est parce que ces modèles possèdent un tas d’avantages.

Tout d’abord, un vélo électrique léger est plus maniable qu’un VAE classique. Pour avancer, les efforts à fournir sont moindres si l’engin est léger. Les performances des VAE légers sont, de surcroît, supérieures à celles des cycles électriques standards.

En cas de départ en vacances, pour des déplacements dans les transports en commun ou en cas de panne, il s’avère plus aisé de manipuler un vélo dont le poids demeure inférieur à 20 kg.

Un VAE poids plume est également plus facile à faire rouler à côté de soi lorsque l’on décide de mettre pied à terre et de marcher.

Quel est le vélo électrique le plus léger ?

Si vous souhaitez absolument que votre VAE pèse moins de 15 kg, nous vous conseillons d’opter pour le Windee Route ou le Neomouv Furtivoo. Ce sont les plus légers de notre sélection.

Le vélo gravel électrique de Canyon Grail:ON CF 8 AXS est également un modèle particulièrement léger, avec seulement 16,3 kg.

À noter que ces trois modèles sont des VAE au design sport, sans porte-bagage, plus adaptés aux hommes qu’aux femmes à cause de leur cadre droit avec barre centrale.

Les inconvénients du VAE poids plume

La légèreté n’offre pas que des avantages. Comme tout autre objet, plus un VAE est léger et moins il est solide en général. En cas de chute ou d’impact, un vélo électrique risque de subir davantage de dommages s’il manque de robustesse.

La légèreté réduit par ailleurs la stabilité sur la route.

La performance de la batterie peut également être impactée. Pour réduire le poids de leurs vélos électriques, les fabricants sélectionnent souvent des matériaux spécifiques. Pour le corps du deux-roues, ils optent pour du carbone ou de l’aluminium fin. Concernant la batterie, ils font en sorte qu’elle pèse le moins lourd possible. En conséquence, une batterie de VAE léger possède souvent une autonomie limitée par rapport à une batterie standard.

Quel est le poids moyen d’un vélo électrique ?

Un VAE classique pèse généralement autour de 20 kg. Le poids peut grimper jusqu’à 30 kg en fonction des matériaux de fabrication et du type de roues. Descendre sous la barre des 20 kg n’est pas une mince affaire pour les marques et les modèles sont rares. C’est justement pour cette raison que nous avons rassemblé, dans cet article, les meilleurs VAE qui pèsent entre 13 et 18 kg.

Comment bien choisir son e-bike léger ?

Si le poids a une importance capitale dans le choix d’un vélo électrique pratique et maniable, ce n’est guère l’unique critère auquel il faut s’intéresser.

Pour bien choisir un VAE, il faut également tenir compte d’autres caractéristiques :

  • La taille du vélo, qui doit être adaptée à la taille de l’utilisateur ;
  • La capacité de la batterie, qui doit être suffisante pour effectuer tous les trajets quotidiens ;
  • La marque du moteur, Bosch et Shimano proposant les meilleurs moteurs pour VAE ;
  • Le système de freinage (V-Brake, freins hydrauliques…) ;
  • La qualité de la suspension ;
  • Les modes de conduite, vitesses et niveaux d’assistance disponibles ;
  • La présence ou non d’un porte-bagage ;
  • La connectivité…

Le prix est évidemment un autre critère de choix, notamment lorsque l’on souhaite investir dans un moyen de déplacement écologique sans se ruiner.

Enfin, suivant les goûts personnels de chaque usager, le design et la couleur peuvent aider à faire son choix. Comme nous l’avons montré dans cet article, certains VAE ont un look classique, d’autres sont plus sport façon VTT, d’autres encore sont conçus avec l’esthétique du gravel… Chaque cycliste pourra choisir en fonction du style qu’il préfère et de la position de conduite qu’il souhaite adopter.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire