
Vous cherchez un vélo à assistance électrique ? Sachez qu’il existe une pléthore de marques françaises. Plutôt que d’acheter un VAE assemblé à l’étranger et venu de loin, profitez du savoir-faire français pour réduire votre empreinte carbone !
Quelles sont les meilleures marques ? Pourquoi privilégier le made in France lorsque l’on choisit un nouveau VAE ? Voici un guide des vélos électriques français.
Qu’est-ce qu’un vélo fabriqué en France ?
Le concept du made in France se développe dans tous les domaines, y compris dans le cyclisme. Aussi êtes-vous de plus en plus nombreux à rechercher des vélos fabriqués en France.
Mais en réalité, rares sont les deux-roues qui sont intégralement fabriqués en France, de A à Z. Certains éléments proviennent presque systématiquement de l’étranger, et notamment d’Asie.

C’est le cas des cadres, des transmissions, des freins… Concernant les vélos à assistance électrique, les batteries, moteurs et accumulateurs sont souvent originaires de pays d’Asie, d’Europe de l’Est ou d’Allemagne. Par exemple, les moteurs Bosch pour VAE sont généralement produits en Hongrie ou en Malaisie. Les pièces Shimano viennent, pour la plupart, d’Asie.
Lorsque l’on parle de fabrication française pour un vélo, il est donc question de made in France partiel. Car seule une partie des éléments peut être fabriquée dans l’Hexagone.
En revanche, la conception du deux-roues peut tout à fait avoir lieu en France, tout comme l’assemblage. Si la conception est assurée dans l’Hexagone par une marque française et si le vélo est assemblé sur place, on peut parler de fabrication française, dans une certaine mesure.
Certaines marques ont la volonté de relocaliser leur production. Si elles continuent d’importer des pièces d’Asie, elles réalisent certaines finitions, le montage et les tests en France. Par exemple, Velobecane a relocalisé sa production dans un atelier parisien en 2019.
Les marques Gitane et Peugeot font quant à elles assembler leurs vélos dans l’usine Cycleurope, basée à Romilly-sur-Seine. Même à la Manufacture Française du Cycle, premier fabricant national de vélos, on reconnaît gérer la conception, le développement, les tests, la peinture et l’assemblage, mais pas la production de A à Z.
Comment bien vérifier que son vélo est made in France ?
Pour acheter un VAE made in France a minima, il faut s’assurer que la marque est bien française et possède des sites en France.

Sur les sites Internet des marques françaises, on trouve souvent des informations précises sur les équipes, les sites de production, etc. Moustache, Vélo Mad, Peugeot, Eovolt, Maa Bikes… Toutes ces marques de vélo disposent, par exemple, de bureaux et d’ateliers de montage dans l’Hexagone.
La fabrication française d’un vélo peut également être attestée par un logo ou un label. Le label « Origine France Garantie » prouve que le produit a été assemblé dans une usine française. Le logo « made in France » est une autre donnée qui témoigne d’une production en partie locale.
Le prix est un autre critère déterminant qui peut nous guider sur le pays de production d’un vélo. Du fait des différences de revenus et des salaires minimums dans chaque pays, un produit originaire d’Asie ou d’Europe de l’Est coûte moins cher qu’un produit fabriqué en France.
Concrètement, cela signifie que l’origine française est très incertaine lorsque l’on achète un vélo pas cher. Paradoxalement, ce n’est pas parce qu’un vélo se vend cher qu’il est forcément français.
Pourquoi acheter un VAE français ?
Un vélo électrique français est, a minima, conçu et assemblé en France. Dans ce pays, les fabricants sont davantage engagés en faveur de l’économie locale et de la préservation de l’environnement que dans des pays lointains, comme en Chine.
Certaines marques en particulier sont très soucieuses de la disponibilité des ressources et de la pollution. Elles veillent donc à utiliser des matériaux durables. Par exemple, la marque Velo Mad revendique l’utilisation de peintures écologiques.
En achetant français, on soutient l’engagement de ces marques et on contribue à faire tourner l’économie du pays. Tandis qu’en achetant un vélo étranger, on n’apporte pas de contribution au dynamisme local et on n’aide pas à maintenir l’emploi dans l’Hexagone.
De plus, en France, de nombreuses normes sont en vigueur. Elles concernent la qualité des produits fabriqués localement, leur sécurité. Certaines règles sont purement françaises ; d’autres sont européennes. Un VAE français est ainsi plus fiable, plus sécurisé et plus qualitatif qu’un cycle assemblé à des milliers de kilomètres, hors des frontières européennes et sans égards pour les réglementations locales.
Par ailleurs, un VAE qui respecte les normes françaises est presque à coup sûr homologué. Avec un certificat d’homologation, l’acquéreur est certain d’obtenir une aide à l’achat de vélo électrique. Grâce à cette subvention, le prix d’un VAE diminue considérablement.
Les vélos assemblés en France sont testés sur place. Là encore, cela représente un gage concernant la qualité et la fiabilité des cycles.
Un VAE français bénéficie forcément de garanties. En cas de défaut, tout est pris en charge par le fabricant ou le revendeur. En outre, en cas de problème, il sera plus facile de trouver un spécialiste capable de réparer un vélo français qu’un vélo chinois ou japonais.
Si la conception et le montage ont eu lieu en France, on peut être presque sûr que les employés ont effectué leurs missions dans le respect du droit du travail et des travailleurs. À l’inverse, acheter un produit made in China peut être une forme de soutien à des entreprises et des patrons peu scrupuleux quant au bien-être des ouvriers.
Comme évoqué plus haut, il demeure toutefois difficile de trouver des vélos électriques 100 % made in France. Cependant, nous avons pu identifier différentes marques qui font leur maximum pour effectuer la plus grande partie de leur production dans l’Hexagone.
Retrouvez-les dans la suite de ce petit guide sur les VAE français.
Quelles sont les meilleures marques françaises de vélos électriques ?
Arcade Cycles
Cette entreprise est vendéenne. Elle conçoit et assemble ses vélos dans un atelier à La Roche-sur-Yon. Les produits Arcade Cycles sont principalement destinés aux professionnels (loueurs, entreprises…).

La marque propose d’ailleurs des options de personnalisation pour les acheteurs qui souhaitent équiper leur flotte de véhicules.
Les particuliers peuvent, eux aussi, se procurer un VAE chez cette marque. Les modèles sont essentiellement conçus pour rouler en ville. À partir de 1 499 euros, on peut s’offrir un vélo électrique Arcade Cycles.
Le Vélo Mad
Si vous cherchez un vélo électrique français urbain ou polyvalent, vous trouverez peut-être votre bonheur chez Le Vélo Mad. La gamme est très restreinte, mais les produits sont de haute qualité.

Cette marque dessine, conçoit et assemble ses produits dans l’Hexagone. Engagée socialement et environnementalement, elle utilise notamment une peinture en poudre française pour décorer ses VAE.
Ces derniers sont accessibles à partir de 2 190 euros.
CyclO2
C’est en région parisienne que l’entreprise CyclO2 s’est installée. Le siège se situe dans les Hauts-de-Seine et l’atelier de montage et de réparation est, lui, implanté dans l’Essonne, au Plessis-Pâté précisément.

En réalité, les vélos CyclO2 arrivent du Portugal et ce sont seulement les accessoires qui sont montés dans les ateliers français.
Toutefois, on trouve chez CyclO2 des tricycles électriques pour adultes, dont la partie arrière et les batteries sont, elles, assemblées en France.
Vélos électriques pliables, vélos cargos, modèles classiques type vélo hollandais, VAE polyvalents au design moderne…
Cette marque propose un vaste choix de cycles et bicyclettes. Les vélos électriques sont vendus à partir de 1 490 euros ; les tricycles sont disponibles à partir de 2 690 euros.
Eovolt
Assemblés en France près de Lyon, les vélos Eovolt sont tous pliants. Ce sont des produits particulièrement adaptés à la ville.

Un vélo électrique pliable a l’avantage de pouvoir se ranger facilement dans un petit espace et de rentrer dans le coffre d’une voiture pour partir en séjour avec son moyen de transport écologique.
Au-delà de leur caractère pliable et compact, les vélos Eovolt sont conçus à partir de matériaux durables. Le vélo le moins cher de la marque coûte 1 699 euros.
Vepli
Une autre marque française est spécialisée dans les vélos électriques pliants. Il s’agit de Vepli. Comme chez Eovolt, les VAE Vepli sont assemblés en région lyonnaise.

Qualité, praticité, sécurité et confort, ce sont les mots d’ordre de cette marque.
Les vélos électriques français Eovolt sont tous polyvalents et plusieurs modèles sont proposés à moins de 2 000 euros.
Maa Bikes
Cette entreprise est basée dans les Landes, à Seignosse exactement. D’ailleurs, « Maa » est un terme landais qui signifie « mer ». La marque a été créée avec la volonté de proposer un moyen de déplacement écologique aux surfeurs de la région.

Au départ, elle a donc conçu des fat bikes, VAE équipés de grosses roues pour circuler aisément sur le sable.
Désormais, Maa Bikes propose également des vélos électriques pour rouler en milieu urbain et à la montagne. Certains modèles sont particulièrement stylés, comme le Leopard, qui est dessiné comme une moto retro.
Avec un budget inférieur à 2 000 euros, on peut s’acheter un vélo électrique français Maa. Pour le fameux Leopard, comptez 3 690 euros.
O2Feel
O2Feel est une entreprise française fondée en 2009. Au départ, la marque s’est spécialisée dans les VTC électriques compacts. Puis la gamme s’est élargie, afin de proposer des VAE de qualité au plus grand nombre.

Vélos de ville hollandais, VTT, vélos pliables, vélos polyvalents, vélos cargos sur lesquels on peut ajouter des sièges pour les enfants… Chez O2Feel, tous les cyclistes peuvent trouver le vélo électrique qui leur convient.
Les produits O2Feel sont tous conçus et assemblés dans le département du Nord. L’entreprise privilégie les matériaux eco-friendly.
Du Made in France écoresponsable à prix abordable, puisque certains vélos sont vendus autour de 2 000 euros.
T-Bird
Voici une marque relativement jeune. T-Bird est née en 2017, en Savoie. Et c’est dans ce département que sont conçus et assemblés ses VAE. Plusieurs points de vente sont présents dans cette région française, mais également partout dans l’Hexagone.

Les vélos T-Bird se démarquent par leurs couleurs vives et originales. Divers modèles de VAE pour la ville, de VTT électriques et de VTC sont disponibles, à partir de 1 549 euros.
Moustache Bikes
Moustache Bikes compte parmi les marques les plus populaires de vélos électriques made in France. Depuis 2011, l’entreprise conçoit, fabrique et teste ses VAE dans les Vosges.

Un large éventail de cycles, de la couleur, des vélos confortables pour tous les usages… Ce sont quelques-unes des spécificités de Moustache.
Ici, on trouve même des vélos électriques spécialement conçus pour les enfants. Les VAE pour adultes se vendent à partir de 2 699 euros.
Neomouv
Initialement, Neomouv était une marque de vélos électriques urbains. Aujourd’hui, dans ses ateliers de la Sarthe, l’entreprise fabrique des VAE polyvalents, des VTT, des vélos électriques pliables…
Les produits Neomouv sont proposés à partir de 1 539 euros. On peut notamment les retrouver chez Decathlon.
D’autres marques fiables de vélos électriques français
Outre ces 10 marques de vélos électriques made in France, nous pouvons vous recommander :
- Les VAE Reine Bike, des vélos haut de gamme conçus à Nantes et assemblés en Vendée ;
- La marque Velobecane, qui assemble ses deux-roues dans le Nord et qui les vend à prix abordable ;
- La Manufacture Française du Cycle, un producteur historique de vélos made in France, qui procède à l’assemblage de ses produits en Loire-Atlantique.
Devez-vous choisir un VAE français ?
Comme pour tout produit, acheter un vélo français est une excellente démarche pour être sûr de la qualité et du respect des normes de sécurité.
De plus, en choisissant un VAE français (de marque française et assemblé en France), on apporte un soutien non négligeable à l’économie du pays. On encourage les nouvelles entreprises et les créations d’emploi.
Acheter français est également une manière d’améliorer le savoir-faire et l’expertise dans le pays. Plus on fabrique de vélos sur le territoire et plus les concepteurs, ingénieurs et ouvriers se professionnalisent.
Sachez toutefois que vous pouvez trouver des VAE étrangers aussi performants et qualitatifs que les vélos made in France. La marque allemande Cube, la marque américaine Trek ou encore la marque néerlandaise Gazelle proposent toutes d’excellents cycles mécaniques et vélos à assistance électrique.