Durée de vie d’un embrayage de voiture : quelle est-elle ? comment la prolonger ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Comment toute pièce automobile, l’embrayage n’a malheureusement pas une durée de vie illimitée. Au bout d’un certain temps, cet élément nécessite d’être réparé, voire remplacé.

Mais quelle est précisément la durée de vie d’un embrayage de voiture ? Peut-on la prolonger ? Si oui, comment ?

Voici quelques informations et conseils pour vous aider à prendre soin de cette pièce essentielle de votre véhicule.

Quelle est la durée de vie d’un embrayage de voiture ?

En fonction du modèle de voiture, de l’utilisation et de l’entretien, un embrayage peut demeurer en parfait état jusqu’à 200 000 kilomètres. Au minimum, sa durée de vie est estimée à 100 000 kilomètres.

Généralement, le système d’embrayage est plus résistant sur les voitures diesel que sur les véhicules qui roulent à l’essence. Mais comme pour toute règle, des exceptions existent. Les habitudes de conduite influencent énormément la durée de vie d’un embrayage.

Pour connaître précisément la durée de vie de l’embrayage de sa voiture en cas de doute et pour savoir quand faire réparer le système, on consulte le carnet d’entretien fourni avec le véhicule.

Il contient toutes les préconisations du constructeur concernant la longévité des pièces, la périodicité des remplacements, mais aussi celle des révisions, etc.

Quel prix pour changer un embrayage ?

L’embrayage est un système complexe, qui se compose de plusieurs éléments. Disque(s), butée d’embrayage, câble, plateau de pression, fourchette… Lorsque l’on souhaite remplacer un embrayage, c’est un kit complet qu’il faut acheter.

Remplacer les pièces de l’embrayage indépendamment les unes des autres est hautement déconseillé.

Par ailleurs, à moins d’être soi-même mécanicien auto, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre. À noter que les travaux durent au moins trois heures et peuvent prendre jusqu’à sept heures selon le véhicule.

De plus, pour les embrayages hydrauliques, il est indispensable de purger le liquide d’embrayage pour verser un fluide neuf.

Le changement d’embrayage est donc une opération qui coûte cher. La fourchette de prix pour remplacer un embrayage défectueux est large, entre 350 et 1 200 euros. Le coût exact de la réparation dépend de multiples facteurs :

  • Type de véhicule (motorisation, ancienneté…) ;
  • Marque ;
  • Coût du kit d’embrayage ;
  • Prix de la main-d’œuvre (défini par chaque garagiste).

Qu’est-ce qui use l’embrayage ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’usure prématurée d’un embrayage. Par exemple, lorsque la conduite est brutale, le système d’embrayage peut en pâtir.

Des changements de rapports effectués sans délicatesse peuvent ainsi accélérer l’usure du système.

Le fait d’appuyer trop longtemps sur la pédale d’embrayage provoque également une usure prématurée.

Par ailleurs, si l’embrayage est très sollicité, il risque de s’user plus rapidement que prévu.

Les automobilistes qui circulent principalement en ville, où règnent feux rouges, embouteillages et passages piétons, sont plus susceptibles d’endommager leur embrayage de voiture que ceux qui ont l’habitude de parcourir de grandes distances sans obstacles, sur autoroute ou en milieu rural.

A lire : Les symptômes d’un embrayage HS.

Comment allonger la durée de vie de l’embrayage ?

Afin de s’éviter des réparations auto et des frais plus tôt que prévu, il convient de prendre soin de son embrayage de voiture. Quelques bons gestes permettent de prolonger au maximum la durée de vie du système.

Pour un embrayage qui dure dans le temps, il est important d’adopter une conduite douce et souple. Lorsque l’on circule et que l’on doit changer de vitesse, on appuie délicatement sur la pédale, puis on la relâche avec douceur.

Un embrayage traité avec soin s’abîme moins vite qu’un système brutalisé.

Pour préserver son embrayage, il faut également éviter d’appuyer sur la pédale inutilement et de la maintenir enfoncée en dehors des changements de rapports. Comme on l’a dit plus haut, un embrayage trop sollicité a tendance à s’user rapidement.

Gardez à l’esprit que la pédale la plus à gauche de votre voiture ne sert qu’à changer les vitesses. Même en exerçant une pression très légère, vous risquez de fatiguer le système.

Se mettre au point mort et relâcher la pédale d’embrayage quand on s’arrête à un feu rouge ou quand on se retrouve coincé dans des embouteillages est une autre astuce pour préserver l’embrayage de sa voiture.

À moins que ce ne soit nécessaire, le patinage est à éviter si l’on veut conserver un embrayage en bon état le plus longtemps possible. Par exemple, pour un démarrage en côte, mieux vaut utiliser le frein à main au lieu de jouer avec le point de patinage.

Enfin, pour conserver au mieux toutes les performances du système d’embrayage d’une voiture, il faut absolument limiter la charge du véhicule.

Rouler fréquemment avec une surcharge ou un attelage fait partie des causes d’usure de l’embrayage sur une voiture.

A lire : Quand changer un embrayage ?

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire