Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

L’assurance pour un vélo électrique, est-elle obligatoire ?

Dernière mise à jour :

En fonction de la puissance et de la vitesse d’un vélo, une assurance peut être obligatoire pour un cycliste.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’assurance pour un vélo électrique, en particulier ce que dit la loi.

Faut-il avoir une assurance pour rouler à vélo ?

Tout d’abord, il est important de savoir que cela dépend du type de vélo que vous utilisez (vélo classique ou vélo à assistance électrique).

Outre le type de vélos, la puissance ainsi que la vitesse de celui-ci sont absolument à prendre en compte.

Cela pourra ainsi devenir un critère déterminant à l’achat.

Assurance pour un vélo classique

Afin de circuler avec un vélo classique, c’est-à-dire sans assistance électrique, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance.

Toutefois, en cas d’accident, vous avez l’obligation de réparer les dommages que vous causez aux autres.

Dans ce cas-là, vous pouvez tout à fait souscrire à la garantie responsabilité civile ou au tiers, car elle vous permet de couvrir les dommages corporels ainsi que ceux causés au vélo.

En outre, vous pouvez aussi souscrire à la garantie accident. Celle-ci peut être complétée avec la garantie vol et dégradations du vélo ou bien la garantie de protection juridique.

Bien évidemment plus les garanties sont importantes, plus le prix de l’assurance est élevé.

Assurance pour un VAE qui ne dépasse pas 250 W

En France, l’assurance des vélos électriques dont la puissance ne dépasse pas 250 W n’est pas obligatoire.

En cas d’accident, vous devez absolument réparer les dommages que vous causez aux autres usagers, c’est obligatoire. Afin de vous protéger, vous pouvez souscrire à la garantie responsabilité civile.

Concernant la couverture de vos propres dommages et ceux de votre vélo, vous pouvez bien sûr opter pour une garantie accident, qui peut être complétée avec d’autres garanties.

Il est important de savoir que la garantie civile est incluse dans le contrat multirisque habitation de tous les assureurs.

Toutefois, si vous ne possédez pas de contrat d’habitation, vous pouvez tout à fait souscrire à cette garantie auprès d’un assureur.

Par rapport à la garantie accident, elle limite déjà fortement les risques. Elle vous protège et couvre les soins corporels si vous êtes blessé lors d’un choc impliquant un véhicule à moteur (voiture, scooter).

Concernant la garantie vol, dans les contrats d’assurances classiques, l’indemnisation du vol d’un vélo ou des dégradations est très faible.

Afin de garantir ce risque, vous avez la possibilité de souscrire un contrat spécifique, tel qu’une assurance multirisque-bicyclette.

Elle garantit le vol de celui-ci ainsi que les dommages survenus à votre vélo à la suite d’un accident ou d’une chute.

Important, vous devez absolument vérifier les clauses du contrat, car certains d’entre eux excluent la garantie d’un VAE.

Avec la garantie de protection juridique, en cas de litige lié à un accident, votre assureur devra vous défendre devant les tribunaux. Il se chargera aussi des démarches administratives et des frais nécessaires afin que vous soyez indemnisé si vous y avez droit.

Il est important de savoir que cette garantie est très utile en cas d’accident, surtout si l’auteur du dommage ne veut pas reconnaître sa responsabilité.

Bien entendu dans tous les cas, l’achat d’un antivol reste incontournable, tout comme celui d’un casque.

Enfin pour une sécurité maximale, une conduite responsable de son vélo électrique sera toujours le point le plus important.

Assurance pour un VAE qui dépasse 250 W

Dans ce cas-là, l’assurance est obligatoire, car un VAE dont la puissance dépasse 250 W ou s’il dépasse 25 km/h, est considéré comme une moto.

L’assurance que vous devez choisir est exactement la même que pour une moto classique.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire