Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quelles sont les principales aides pour l’achat d’un vélo électrique ?

Date de publication :

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, vous pouvez sûrement bénéficier d’une aide de l’état afin d’économiser quelques euros

Dans cet article, vous découvrirez les principales aides de l’état afin d’acheter votre futur vélo électrique.

Tout savoir sur les aides à l’achat d’un VAE

Premièrement, il est important de savoir qu’un VAE (Vélo à Assistance Électrique), c’est un vélo équipé d’un moteur auxiliaire électrique avec une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, par conséquent qui est limité à 25 km/h.

Concernant le prix d’un VAE, celui-ci peut s’avérer très conséquent. En règle générale, vous pourrez trouver ce type de vélo à partir de 1 500 euros, tout en sachant que son prix peut aller jusqu’à 3 000 euros. C’est donc pour cette raison, que l’état français a mis en place une prime spéciale pour l’achat d’un VAE.

En bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez acheter un VAE, il est possible, sous conditions, de bénéficier d’une aide de la part de l’état français.

Quelles sont les conditions du bonus VAE ?

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez absolument remplir les conditions qui sont fixées par l’article D251-2 du code l’énergie. Voici un récapitulatif des principales conditions à remplir :

  • Si vous êtes une personne physique majeure et que vous êtes domicilié en France et que vous avez un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 euros.
  • Si vous êtes une personne en situation de handicap titulaire d’un justificatif concernant votre situation. C’est l’article L.114 qui définit si vous êtes éligible ou pas à cette prime.

Outre ces conditions, le vélo que vous allez acheter doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Votre VAE doit être neuf.
  • Votre VAE ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb.
  • Votre VAE doit être un cycle à pédalage assisté qui répond parfaitement aux exigences de l’article R.311-1 du code de la route.
  • Votre VAE ne doit pas être cédé dans l’année qui suit son acquisition.

Il est important de savoir que cette aide peut être mise en place par la métropole, la région. Pour être sûr, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités territoriales. Autre point important, il est possible de bénéficier de cette aide qu’une seule fois par personne.

Quel est le montant du bonus VAE ?

Depuis le 15 août 2022, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022, le montant de ce bonus varie entre 300 euros et 400 euros, tout dépend de votre situation. Voici un récapitulatif :

  • Si votre revenu fiscal est inférieur à 6 300 euros, vous recevrez un bonus de 40 % du prix d’achat jusqu’à 400 euros.
  • Si vous êtes en situation de handicap, vous recevrez un bonus de 40 % du prix d’achat jusqu’à 400 euros.
  • Si votre revenu fiscal est compris entre 6 300 et 13 489 euros, vous recevrez un bonus de 40 % du prix d’achat jusqu’à 300 euros.

Comment obtenir une aide après l’achat d’un VAE ?

Si vous venez d’acheter un VAE neuf, et que vous répondez à l’ensemble des critères, vous pouvez tout à fait déposer votre demande de prime à l’achat d’un VAE. Il est possible de réaliser cette demande de différentes manières, les voici :

  • Une demande en ligne : rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
  • Une demande par courrier : rendez-vous sur le site officiel du gouvernement et remplissez votre demande. Une fois votre saisie terminée, vous recevrez un mail avec votre dossier ainsi que toutes les pièces justificatives demandées. Votre dossier doit être impérativement adressé par courrier à l’adresse qui vous sera indiquée.
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire