Quelles sont les aides pour l’achat d’un vélo électrique ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Un vélo électrique, ça coûte cher. Souvent, le prix représente d’ailleurs un frein pour certains acheteurs potentiels.

Mais en réalité, il est tout à fait possible d’acheter un vélo à assistance électrique sans casser sa tirelire. Il suffit de demander une aide financière.

Plusieurs subventions ont en effet été mises en place par les pouvoirs publics français, afin d’inciter la population à adopter des modes de déplacement plus écologiques et moins générateurs de CO2 dans l’atmosphère.

Quelles sont les aides pour l’achat d’un vélo électrique ? On fait le point sur ce sujet.

L’aide à l’achat d’un cycle à pédalage assisté

Afin d’encourager les citoyens français à adopter une mobilité plus douce et écoresponsable, l’État a mis en place un bonus écologique.

Il est disponible jusqu’au 31 décembre 2023 – à moins que des révisions n’interviennent d’ici là pour le prolonger.

Certaines conditions encadrent toutefois l’obtention de cette aide de l’État.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide nationale à l’achat de VAE ?

Pour bénéficier d’un bonus écologique pour l’achat de vélo électrique, il faut respecter les critères suivants :

  • Être majeur ;
  • Résider en France ;
  • Avoir déclaré un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 089 euros par part l’année précédant l’achat.

Par ailleurs, l’aide est accessible à toute personne en situation de handicap qui est en mesure de justifier sa situation, par une carte d’invalidité par exemple.

Une aide financière est alors attribuée, si et seulement si le vélo est acheté neuf et s’il ne dispose pas de batterie au plomb.

La demande est à faire dans les six mois qui suivent l’achat.

À noter : un bonus écologique peut également être demandé pour financer une bicyclette classique. En réalité, cette aide est faite pour inciter des modes de déplacement écologiques, quel que soit le véhicule choisi.

Pour l’achat d’un vélo mécanique, le montant est toutefois réduit par rapport à celui attribué pour les VAE.

Quel est le montant de l’aide nationale pour les acheteurs de vélos électriques ?

Si l’achat concerne un vélo électrique standard, l’aide se situe entre 300 et 400 euros.

Pour l’achat d’un vélo électrique pliant, une surprime est prévue, faisant grimper le montant de l’aide à 1 000, voire 2 000 euros en fonction des ressources du demandeur.

La prime à la conversion

Vous pensiez peut-être que la prime à la conversion était exclusivement réservée aux acheteurs de voitures électriques ? Eh bien, non.

Cette aide est également proposée à ceux qui souhaitent acquérir un vélo électrique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prime à la conversion ?

Pour profiter d’une prime à la conversion et payer son vélo électrique moins cher, il est obligatoire d’être majeur et d’être domicilié sur le territoire français.

Il faut également respecter des conditions de ressources et faire détruire son véhicule ancien et polluant.

Concernant le vélo lui-même, il ne doit pas être équipé d’une batterie au plomb, ni doté d’une puissance supérieure à 3 kW.

Autrement, aucune prime ne sera attribuée.

Quel est le montant de la prime à la conversion ?

La prime à la conversion pour l’achat d’un vélo à assistance électrique peut atteindre 1 500 euros.

Lorsque le RFR par part est inférieur ou égal à 6 358 euros, c’est 40 % de la valeur du vélo à assistance électrique qui est prise en charge, dans la limite de 3 000 euros.

En fonction du vendeur de vélo, l’acheteur peut bénéficier d’une réduction immédiate sur le prix de vente ou demander un remboursement après l’achat auprès des autorités compétentes.

Des aides locales sont disponibles pour l’achat de vélo électrique !

L’État n’est pas seul à proposer des aides pour l’achat de VAE. Certaines collectivités locales proposent également des subventions pour inciter leurs citoyens à passer à l’électrique.

Par exemple, les habitants des régions Île-de-France, Occitanie et Grand Est ont droit à des aides spécifiques qui rendent le vélo électrique plus accessible.

En fonction des régions, départements et communes, et en fonction des ressources des demandeurs, les aides locales peuvent couvrir jusqu’à 50 % du prix d’un VAE.

Sachant que ces aides locales sont cumulables avec le bonus vélo de l’État, vous pouvez envisager différemment l’investissement que représente l’achat d’un VAE.

Des aides pour l’achat d’un kit de conversion de vélo électrique

Certaines communes (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux notamment) proposent aussi une prime si vous achetez un kit de conversion en vélo électrique de votre vélo musculaire. N’hésitez pas à vous renseigner localement.

Des aides proposées par les entreprises

Vous êtes salarié ? Peut-être que votre entreprise propose une aide pour subventionner l’achat de votre vélo électrique.

En fait, il ne s’agit pas d’une réelle aide à l’achat comme le bonus vélo ou les subventions locales, mais d’une prise en charge qui se substitue aux indemnités kilométriques.

Autrement dit, le montant de l’aide peut varier suivant le nombre de kilomètres parcourus. Au maximum, le montant de la prise en charge peut atteindre 400 euros.

Bon à savoir

Avant de demander un bonus vélo, une prime à la conversion ou une aide locale, sachez que toutes ces subventions ne sont attribuées qu’une seule fois.

Concrètement, cela signifie que si vous avez déjà bénéficié de la prime à la conversion pour l’achat de votre voiture électrique par exemple, vous ne pourrez pas faire de nouvelle demande pour financer un vélo électrique.

Lorsqu’une aide est versée pour l’achat d’un VAE, le propriétaire du cycle s’engage à ne pas revendre le véhicule dans les 12 mois qui suivent l’achat.

Bonus vélo, prime à la conversion et subventions locales sont cumulables. En additionnant toutes ces aides, ce sont plusieurs centaines d’euros que l’on peut obtenir pour le financement de son VAE.

Parallèlement, rouler à vélo électrique plutôt qu’en voiture permet d’économiser des frais de carburant.

Alors certes, l’investissement constitue un coût important, mais la charge est rapidement allégée grâce aux nombreuses aides et au fonctionnement économique du vélo à assistance électrique.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire