Vendre sa voiture sur Internet : le guide

Comme de très nombreuses personnes chaque année en France, vous souhaitez vendre votre voiture. Et pour cela, vous vous demandez si le moyen le plus simple n’est pas de passer par Internet !

Et bien oui, le web peut en effet être une excellente solution si vous souhaitez vendre rapidement votre voiture : des milliers d’acheteurs pourront prendre contact avec vous en quelques minutes, sans se déplacer. Et en plus de ça, les démarches pour mettre en vente son véhicule sur le web ne sont vraiment pas compliquées. Elles sont même d’une simplicité enfantine. Voici tous les conseils dont vous avez besoin pour vendre votre voiture sur Internet.

Formalités à effectuer avant la vente et conseils

Avant de mettre en vente votre voiture sur un site internet, il y a plusieurs démarches à effectuer. Et mieux vaut s’y conformer, sinon, vous allez au devant de quelques problèmes !

Pour commencer, cela peut paraître logique, mais il faut que vous laviez votre voiture. Que ce soit la carrosserie ou l’intérieur, tout doit être propre ! Passez-y quelques heures, vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat.

Une fois que vous aurez lavé la voiture, vous pourrez la prendre en photo. Ces photos vous serviront pour vendre votre voiture. Vous les mettrez sur le ou les sites sur lesquels vous essayerez de la vendre. Elles permettront ainsi aux potentiels acheteurs de se faire une idée de l’état de votre véhicule. Et sachez-le : plus les photos sont belles, plus vous aurez d’appels.

Il faut également faire en sorte que sa voiture soit en bon état avant de la mettre en vente. Si quelque chose ne va pas, si une pièce importante est défaillante ou si votre véhicule est simplement en panne : amenez-le chez un garagiste afin qu’il le répare. Car une chose est sûre : vous ne vendrez pas une voiture si le contrôle technique n’est pas fait. Et votre contrôle technique ne sera pas validé si votre véhicule a des problèmes importants.

Si vous avez une pièce auto à changer, n’hésitez pas à l’acheter directement sur Internet.

Avant la vente, vous devrez également préparer le contrat de vente (ou acte de vente). Il est très facile de rédiger ce contrat lorsqu’il s’agit de vendre une voiture. Vous pouvez télécharger un contrat type sur différents sites, comme par exemple, celui du service chargé de l’immatriculation des véhicules et des permis de conduire. Une fois que vous l’aurez téléchargé, vous n’aurez plus qu’à remplir les différentes informations. Si vous avez besoin d’aide pour remplir ces informations, regardez sur internet, des exemples existent.

Comment fixer son prix de vente ?

À quel prix vais-je pouvoir vendre ma voiture ? Telle est la question que vous vous posez très souvent avant toutes les autres. Et la réponse, vous ne pouvez pas forcément la trouver tout seul. Voici différentes possibilités :

  • Vous pouvez vous rendre sur internet. De nombreux sites vous proposent ce service. Vous donnez le kilométrage de votre voiture, son année, et en retour, on vous donne une estimation.
  • Vous pouvez aussi regarder chez la concurrence : à quel prix sont mises en vente les voitures sur internet ? À quel prix les professionnels vendent-ils des voitures similaires ? Vous pourrez ainsi vous faire une idée du potentiel de vente de votre véhicule.
  • Vous avez aussi la possibilité de faire venir un expert qui évaluera le prix de vente de votre voiture. En outre, celui-ci vous prodiguera des conseils afin que vous puissiez en tirer le plus possible.
  • Pour finir, vous pouvez regarder sur La Cote Argus. Ce site est la seule valeur de référence des véhicules d’occasion. Il est connu des particuliers comme des professionnels depuis de nombreuses années. Vous pourrez également avoir une idée de la valeur de votre véhicule sur ce site.

Solution 1 : Les sites de rachat de voiture en 24h

Il existe plusieurs sites qui proposent le rachat de voiture en 24H. Parmi eux, VendezVotreVoiture, Aramisauto ou encore Reprise.Elite-Auto.

Comment est-ce que cela se passe ?

Le concept est simple, vous vous rendez sur l’un de ces sites, remplissez les différentes caractéristiques de votre voiture, et quelques minutes plus tard, vous savez à quel prix le site pourra vous reprendre votre véhicule. Vous vous rendez ensuite sur l’une des agences du site en question avec votre voiture. Celle-ci est contrôlée par des spécialistes qui en quelques minutes, vous disent combien ils peuvent vous la racheter. Rapide et efficace.

Pourquoi ces sites peuvent racheter les voitures cash ?

Ces sites rachètent vos voitures, car après, ils n’ont absolument aucun problème à les revendre. Ils ont leurs acheteurs, professionnels ou particuliers, ce qui leur permet de tout gérer très rapidement.

À noter : si vous souhaitez vous séparer d’une voiture qui n’est plus en très bon état ou à réparer, ces sites vous donnent également cette possibilité. Une chance si vous ne souhaitez pas vous embêter à faire des réparations avant de revendre.

Solution 2 : Les sites d’annonces

Autre solution : les sites d’annonces. Il y en a de deux types : les généralistes, et les spécialisés.

Les généralistes comme Le Bon Coin, Viva Street ou Ebay sont des sites sur lesquels vous pouvez absolument tout vendre. Les visiteurs ne seront donc pas uniquement des personnes qui cherchent à acheter une voiture.

Les spécialisés comme Autocadre, La Centrale, Largus, Autoreflex, ou AutoScout concernent uniquement la vente et l’achat de voitures. Les visiteurs du site seront donc quasiment tous là pour acheter un véhicule.

Pour que votre annonce soit visible, ajoutez de belles photos. L’idéal est que celles-ci soient lumineuses et que l’on voit bien les détails de votre voiture. Puis, ajoutez une description (sans faute d’orthographe) détaillée afin de donner le plus de détails aux potentiels acheteurs.

Quel prix cela coûte de déposer une annonce ?

La plupart du temps, rien ! En effet, si vous êtes un particulier, presque tous les sites vous donnent la possibilité de poster votre annonce gratuitement. L’accès est payant pour les professionnels qui souhaitent mettre en vente plusieurs voitures.

Nos conseils lors de votre rencontre avec un futur acheteur

Lors de votre rencontre avec le futur acheteur, soyez courtois. N’essayez pas de survendre votre voiture, donnez-lui toutes les explications qu’il demande et faites-le tester le véhicule.

Les formalités lors de la vente

Lorsque vous vendez votre véhicule, vous devez :

  • Faire un contrat de vente
  • Remplir le Cerfa de déclaration de cession
  • Remettre la carte grise du véhicule à l’acheteur
  • Donner à l’acheteur un certificat de situation administrative, souvent appelé le « certificat de non gage »
  • Fournir à l’acheteur le document attestant du contrôle technique de la voiture
  • Résilier votre contrat d’assurance automobile

Dois-je déclarer ma vente aux impôts ou sur ma déclaration de revenus ?

Vous n’avez nullement besoin de déclarer votre vente aux impôts ou sur votre déclaration de revenus. La raison ? Il s’agit d’une vente privée : elle ne concerne pas votre activité professionnelle.

Si vous vous lancez dans la vente de voitures et que votre activité a un but lucratif : dans ce cas vous devrez le déclarer. Mais tant qu’il s’agit de vendre votre voiture personnelle, vous n’avez pas du tout besoin de le déclarer !