Tout savoir sur l’huile de moteur

Il faut bien se l’avouer, certains termes paraissent barbares dans la révision automobile. Viscosité de l’huile, vérification des fluides, courroie de distribution… sont des mots qui vous font même peut-être peur !

CaptainDrive s’attaque au décryptage de tout ce jargon pour vous permettre de bien appréhender votre révision automobile. C’est donc parti pour découvrir le merveilleux monde de l’huile moteur 🙂

Ça sert à quoi l’huile moteur ?

L’huile permet d’éviter toute entrave au bon fonctionnement des pièces qui composent le moteur. En effet, le moteur d’une voiture est composé de plus de 10 000 pièces sur certains modèles. Celles-ci sont soumises aux frottements et à l’oxydation, l’huile permet alors de lubrifier les pièces en action.

L’huile moteur a pour principal rôle de diminuer les résistances dues aux frottements entre pièces en mouvement. De plus, l’huile permet d’atténuer l’usure, de refroidir le moteur et d’assurer l’étanchéité.

Toutes les huiles se valent-elle ?

Il est important de bien choisir son huile. Une huile adaptée garantie la longévité de votre moteur. Le prix ne doit pas être un critère de choix car en fonction du véhicule toutes les huiles ne sont pas adaptées.

L’huile moteur à utiliser est inscrite dans votre carnet d’entretien. Si vous avez un doute, demandez conseil à un professionnel.

La qualité de l’huile est fonction de sa capacité à faire fonctionner le moteur lors de n’importe quelles conditions météorologiques

Bien choisir son huile diminue les frottements, fait réaliser des économies de carburants et diminue les émissions de gaz tel que le CO2. C’est un choix très important pour améliorer la durée de vie de votre voiture.

Ah bon ? Il existe plusieurs types d’huiles !

Il en existe deux types principalement : l’huile minérale et l’huile synthétique

  1. L’huile minérale provient du raffinage du pétrole brut. Pour ce type d’huile, la demande d’entretien est plus fréquente que pour celle synthétique.
  2. L’huile synthétique est produite par synthèse chimique. Elle est généralement plus recommandée. Elle a l’avantage de convenir à plusieurs types de voitures. Elle présente également d’autres avantages tels que de permettre une longévité du moteur, de mieux prévenir l’oxydation et ainsi préserver le moteur. L’huile synthétique est également reconnu pour être efficace lors de chaque phase de combustion et de permettre une consommation réduite par le moteur.

Kesako la viscosité de l’huile ?

La viscosité est une mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide. La viscosité d’une huile moteur s’exprime par deux grades. Un grade à froid et un grade à chaud. Ces deux grades sont indiqués sur le bidon d’huile, l’un à la suite de l’autre.

Décrypter les hiéroglyphes écrits sur le bidon d’huile

L’information importante à lire sur le bidon est celui de la viscosité. Prenons l’exemple d’un bidon où est indiqué une viscosité de 5W40.

La notation 5W correspond au grade de viscosité à froid, le W signifiant ‘Winter’. Plus le degré est petit, plus l’huile lubrifie le moteur lors de conditions météorologiques froides. Il est également significatif pour connaitre la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile.

La notation 40 correspond à la viscosité à chaud. Plus le degré est élevé, plus l’huile lubrifie bien le moteur lors de températures chaudes.

N’hésitez à pas voir notre infographie sur l’huile de moteur :

tout-savoir-huile-moteur

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis