Top 10 des astuces pour réussir son code de la route

L’examen du code de la route est la première grande étape pour devenir un (bon) conducteur, il est donc nécessaire de bien le préparer pour qu’il ne freine pas votre apprentissage de la conduite et la joie d’être au volant de votre première voiture !

Chez CaptainDrive, nous nous souvenons encore très bien de cette période : les examens blancs du code de la route en auto-école, les fois où l’on enchaîne les fautes et les autres moments où on parvient à ne plus en faire aucune !

Pour vous aider et vous faire part de notre expérience, voici quelques astuces pour bien se préparer à cet examen crucial qui peut paraître difficile aux premiers abords mais qui est à la portée de n’importe quelle personne qui se prépare bien ! Si vous voulez faire partie des 63 % de candidats au code de la route qui réussissent chaque année, ces 10 conseils peuvent vous aider.

JUSQU'À -40% DE REMISE

Gagnez du temps en optant pour un garagiste près de chez vous et au meilleur prix !

DEMANDER UN DEVIS

Durant la préparation de l’examen du code de la route

#1 Être régulier

Pour apprendre les règles du code de la route et réviser son examen, il est nécessaire d’être très régulier dans son apprentissage. En effet, seule une pratique régulière et intensive vous permettra d’assimiler les différentes règles de la sécurité routière. L’entraînement passe donc par des lectures multiples du code de la route et des sessions d’examens blancs chez vous ou en auto-école.

#2 Poser vos questions à des professionnels

Si vous butez sur des problèmes et que vous ne comprenez pas pourquoi une règle s’applique à un moment donné, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à des professionnels. Ces derniers vous apporteront des réponses pédagogiques qui vous permettront de bien maîtriser le problème en question.

#3 Identifier ses erreurs et les comprendre

A la fin de chaque examen blanc du code de la route, il est primordial d’identifier toutes les erreurs que vous avez fait pour les comprendre et ne pas les réaliser de nouveau. C’est un point clé qui vous permettra de réduire de façon drastique votre nombre de fautes.

#4 Utiliser des sites internet pour apprendre

Depuis quelques années, plusieurs sites se sont créés pour aider les candidats à l’examen du code de la route. Le site Codeclic permet par exemple d’avoir accès à plus de 1500 questions pour s’entraîner avant le jour J. La plate-forme met aussi à disposition des vidéos, des conseils et des techniques pour éviter les nombreux pièges du code de la route. L’essayer, c’est l’adopter !

Durant l’examen du code de la route

#5 Se coucher tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est très important pour rester attentif. Nous vous conseillons donc de bien dormir la veille de l’examen. Pour cela, n’hésitez pas à prendre un rythme quelques jours plus tôt, à dîner tôt et à éteindre les écrans 2 heures avant d’aller dormir. Vous vous réveillerez frais et paré à réussir votre examen !

#6 Gérer son temps

Comme à chaque examen, il est nécessaire de gérer votre temps puisque vous disposez d’un temps limité. N’allez pas trop vite non plus pour éviter de faire des erreurs d’inattentions. Ne vous laissez pas non plus trop dépasser par le chrono, vous risqueriez de ne pas finir le questionnaire.

#7 Ne pas stresser

On dit souvent que le stress est la principale cause d’échec aux examens et aux concours. C’est le cas également pour l’examen du code de la route. Le mieux est donc de respirer et de se vider la tête pour ne pas rater son examen à cause de cela.

#8 Rester concentré

Le bruit, les vidéos ou bien encore le nombre de personnes présents dans la salle de l’examen peuvent vous déconcentrer durant le jour J. Notre conseil ? Restez concentré sur les questions pour ne pas manquer un détail qui pourrait vous coûter une faute supplémentaire !

Après avoir passé l’examen du code de la route

#9 Persévérer

Si vous ne l’avez pas obtenu du premier coup, ne vous en faites pas, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez toujours recommencer, et vous serez toujours loin du record. En effet, une anglaise l’a raté 110 fois ! L’histoire ne dit pas si elle a fini par l’avoir.

#10 Célébrer et préparez-vous au passage de l’examen pratique

Le passage de l’examen pratique, c’est une autre histoire. Vous serez mis en situation réelle et là il n’y aura pas de place pour l’improvisation. Le mieux à faire reste donc de s’entraîner régulièrement avec des heures de conduite et bien écouter son moniteur d’auto-école !

Une fois le permis en poche, vous serez libre de rouler où bon vous semble 😉