Le salon de l’automobile, un événement incontournable

Le salon de l’automobile est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des voitures. D’une durée de 15 jours, le salon de l’automobile de Paris se déroulera du 4 au 19 octobre prochain à Porte de Versailles. Adapté pour les petits comme pour les grands, il est abordable pour les visiteurs. Comptez 8 euros pour « les jeunes » (entre 10 et 25 ans), 14 euros pour les adultes (plus de 25 ans) et une entrée gratuite pour les enfants (moins de 10 ans).

Cet événement n’est pas tout jeune puisque le premier à avoir eu lieu date de 1898 à Paris. Depuis se sont développés plusieurs rendez-vous incontournables aux quatre coins du monde. Londres, Berlin, Bologne, Bruxelles, Genève et Barcelone sont les grands salons européens. Le salon de Détroit est le plus important d’Amérique du Nord. En Asie, Tokyo et Pékin sont quant à eux les plus spectaculaires.

Salon de Paris

C’est à Paris qu’a eu lieu le premier salon de l’automobile dont la première édition s’est déroulé au jardin des Tuileries. Peugeot, Panhard & Levassor, Benz, Daimler, les grandes marques de l’époque se bousculent toutes aux portillons. Avec 140 000 visiteurs et 232 modèles exposés, le salon connait un succès fulgurant.

Un salon à succès

Par la suite, de 1914 à 1918, le salon restera fermé en raison de la Première Guerre mondiale. La voiture à cette époque est un objet de convoitises et un signe distinctif de réussite sociale, c’est pourquoi d’année en année le salon doit changer d’emplacement pour cause de manque de place.

Le salon s’installe finalement au salon de porte de Versailles en 1962. Organisé maintenant tous les deux ans, le nombre de visites augmentent à chaque édition. C’est en 2004, que le salon de l’automobile de Paris devient le plus important au monde car il atteint près de 1,461 million de visiteurs.

salon-auto

Un événement très attendu par les constructeurs

Cet événement international est très attendu de la part des constructeurs car c’est un moment privilégié pour montrer au grand public leurs avancées, leur savoir-faire et leur sens du design. C’est également un moment clé pour le lancement des nouveaux modèles.

salon-auto-2

Le salon de l’Automobile et les expositions dédiées

A chaque salon de l’automobile, son exposition dédiée. Cette année, c’est sur le thème de la Mode et de l’Automobile. CaptainDrive vous fera d’ailleurs un petit débrief sur cette expo qui se déroulera du 4 au 10 octobre.