Quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion

Vous êtes sur le point de vous procurer une voiture d’occasion ? Cette acquisition ne se décide pas sur un coup de tête et il faut y réfléchir à deux fois avant de trouver le véhicule qui vous convient. CaptainDrive vous donne quelques conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Où acheter une voiture d’occasion ?

En avril, les ventes de voiture d’occasion ont encore connu une progression en France. Face à ce phénomène, il existe plusieurs solutions pour trouver le véhicule d’occasion qui vous intéresse. Vous pouvez d’abord choisir votre véhicule chez un concessionnaire automobile qui propose de nombreux modèles plus ou moins neufs. Vous avez également la possibilité de passer directement par un particulier qui publie son offre sur des journaux ou des sites internet comme celui-ci. C’est un moyen pratique et économique de trouver le véhicule de vos envies. Si une voiture d’occasion vous plaît, alors vous répondez directement à l’annonce en ligne pour fixer un rendez-vous avec le vendeur.

Les choses à vérifier avant d’acheter

Un rendez-vous avec le particulier qui souhaite vendre son véhicule est important pour vérifier si celui-ci est dans un bon état.

Avant d’acheter la voiture d’occasion, il faut vérifier la carrosserie. Si vous voyez des traces de rayures ou de bosses, ça peut signifier que le véhicule a subi un accident récemment. Vérifiez que la carrosserie ne possède pas non plus de traces de peinture.

Les pneus sont également un élément essentiel à inspecter avant l’achat. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment contrôler l’état des pneus d’une voiture.

Après ces deux inspections faites, demandez au vendeur d’ouvrir le capot de la voiture d’occasion pour regarder le moteur et les niveaux d’huile. Jetez également un œil à l’état des sièges et demandez à faire un petit tour en voiture pour vérifier si les freins fonctionnent bien avant de faire votre choix.

Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires

Le vendeur doit fournir des documents qui prouvent que son véhicule est conforme à la vente. Assurez-vous ainsi d’avoir accès à la carte grise, au carnet d’entretien et au dernier contrôle technique. Le vendeur doit vous transmettre un certificat de non gage pour prouver que son véhicule n’a pas été volé.

Avant d’acheter la voiture, vérifiez également que ces papiers correspondent bien à son immatriculation. Si vous êtes prêt à acheter une voiture d’occasion, n’oubliez pas d’informer votre assurance pour préciser la date à laquelle vous devenez propriétaire. Et si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l’achat de voitures d’occasion, allez jeter un œil par ici.