Les plaquettes de frein jouent un rôle primordial pour votre voiture. Elles assurent votre sécurité et celle des occupants de votre véhicule. Il s’agit d’une pièce d’usure, qu’il faut contrôler fréquemment. Il est donc indispensable d’avoir des plaquettes de frein en bon état.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur l’utilité de ce remplacement, sur les tarifs de changement de cette pièce auto et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

Besoin d’un devis rapidement pour votre auto ?

Comparez les meilleurs prix pour le changement de vos plaquettes de freins parmi plus de 2000 garages.

 

A quoi servent les plaquettes de frein dans une auto ?

Les plaquettes de frein assurent partiellement le freinage de votre véhicule. La quasi totalité des voitures sont équipées de deux plaquettes de frein par disque, soit huit plaquettes de frein en tout.

En réalité, une plaquette de frein représente l’élément des freins qui entre en friction avec la surface du disque en rotation. Elle permet de ralentir et stopper le véhicule. Plus simplement, c’est la pièce qui s’oppose au mouvement des roues et fait ralentir le véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Chaque voiture équipée de freins à disques possède des plaquettes de freins.

Dans votre véhicule essence, diesel ou même électrique, celles-ci sont composées de deux éléments :

  1. un socle en tôle d’acier
  2. un matériau de friction

Ce matériau change en fonction de la qualité de la plaquette de frein que vous achetez. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage. Des composants additionnels comme le kevlar ou la céramique (très résistante à la chaleur) sont également présents.

Pourquoi changer les plaquettes de frein de votre voiture ?

Cette pièce s’use vite. À chaque freinage, les plaquettes de frein perdent un peu de matériau de friction, deux fois plus rapidement que les disques de freins. C’est cette perte de matière qui rend nécessaire le changement des plaquettes de frein.

Leur usure est directement liée à l’intensité des freinages réalisés, et donc à votre sécurité.

De plus, freiner avec une plaquette de frein usée peut détériorer les disques de freins, qui coûtent cher à remplacer. L’état des plaquettes de frein est facile à contrôler grâce à leur témoin d’usure.

Un professionnel aura toutefois la possibilité d’effectuer leur remplacement tout en contrôlant l’état complet de votre système de freinage.

Si vous le pouvez, privilégiez toujours d’installer la même marque que celle qui équipe votre voiture à la base. Par exemple, les plaquettes de frein Bosch sont idéales pour votre Peugeot 208.

En règle générale, vous pouvez vous fier aux marques telles que : Bendix, Bosch, Ferodo ou Valeo.

Quand changer les plaquettes de frein ?

La première chose à faire est de consulter son carnet d’entretien. Le délai peut changer en fonction du constructeur de votre voiture. C’est un point essentiel à vérifier avant le contrôle technique.

Particulièrement sévère en matière de sécurité, 21 points du Contrôle Technique relèvent du freinage. Plusieurs normes existent pour les plaquettes, elles attestent de la qualité de freinage. La chaleur dissipée peut atteindre les 800°C, il faut donc des produits très résistants et contrôlés. Afin d’éviter les désagréments d’une contre-visite, faites contrôler votre système de freinage.

Votre véhicule peut être équipé d’un voyant sur le tableau de bord, vous permettant de connaître le moment où changer vos plaquettes de freins. Cet avertisseur d’usure est à prendre en compte et doit vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein. Un autre signal peut également être une alarme : le niveau de liquide de frein. Lorsque le voyant lumineux correspondant au niveau d’huile de frein s’allume, il est probable que vos plaquettes de frein soient usées.

D’ordre général, il est nécessaire de changer ses plaquettes de frein:  

  • Tous les 20 000 à 30 000 kilomètres pour un usage normal, à l’avant
  • Tous les 10 000 kilomètres pour un usage urbain, à l’avant
  • Tous les 70 000 kilomètres, à l’arrière

De nombreux indices peuvent vous permettre de reconnaître une usure prématurée :

  • Bruits au freinage, grincements.
  • Freinage moins efficace
  • Rendu moins net lors de l’appui sur la pédale de frein

Combien coûte le changement et le remplacement des plaquettes de frein ?

En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante. Il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.

Vous pouvez également réaliser le changement de plaquettes de frein vous-même, si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires. Il est risqué de le faire soi-même sans posséder de sérieuses connaissances en mécanique.

Il faut toujours changer vos plaquettes de frein par paire. Appuyez-vous sur le savoir-faire d’un centre automobile expérimenté pour être sûr du montage de vos plaquettes de frein et ne pas vous mettre en danger. Notez qu’il est nécessaire de roder des plaquettes de freins neuves :

  • 500 à 1 000 kilomètres selon leur utilisation.

Par conséquent, soyez prudents si vos plaquettes de frein ont été changées récemment.

Les plaquettes de frein se vendent par pack de quatre. Comptez entre 40 et 60 euros sur internet ou chez un revendeur spécialisé en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Par exemple, changer quatre plaquettes de frein Bosch de votre voiture Renault Clio 4 vous coûtera 55 €.

Pour vous assurer de la compatibilité des plaquettes de frein avec votre véhicule, vérifiez la marque et les diamètres des disques de freins.

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via l’outil devis de notre partenaire IDgarages.com.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée en cliquant ici.