Quel est le prix du changement des amortisseurs de sa voiture ?

Souvent considérée comme une des réparations les plus importantes d’une voiture, le changement des amortisseurs est souvent proposé entre 400 et 1000 euros, selon le modèle et la marque de son auto.

Ce prix important est dû à l’achat de la pièce automobile, au nombre d’heures de travail, mais aussi à la complexité de ce changement qui demande une expertise certaine. Captain-Drive.com vous en dit plus sur l’utilité de ce remplacement, sur combien coûte le remplacement de cette pièce indispensable pour assurer la suspension d’une voiture et sur les manières de faire des économies sur les devis des garagistes.

comparatif-coffre-de-toit-comment-le-choisir-pour-sa-voiture

A quoi servent les amortisseurs d’un véhicule ?

Les amortisseurs sont disponibles sur chaque roue du véhicule : 2 pour le train avant et 2 pour le train arrière. Combiné avec le ressort de suspension, ils garantissent le confort dans le cockpit du véhicule. Dans cette optique, ce sont les amortisseurs qui absorbent les rebonds au passage d’une bosse afin que les passagers ne puissent pas les ressentir. Ils contribuent également à la bonne tenue de route de la voiture. En parfait état, les amortisseurs collent bien les roues sur le bitume, facilitant du coup la conduite.

L’amortisseur est une pièce essentielle pour le système de suspension. Son aspect ressemble à un vérin. Dans celui-ci se trouve de l’huile où un piston perforé effectue un déplacement de haut en bas. Le niveau de fermeté d’un amortisseur est défini par la viscosité de l’huile, mais aussi par les dimensions de l’ouverture de ce piston. Il existe des modèles d’amortisseurs qui peuvent aussi contenir du gaz. Celui-ci est prévu pour garantir une meilleure performance de l’huile, même dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes.

En fonction du modèle de véhicule, l’amortisseur peut être associé avec le ressort de suspension. De même que ces deux pièces peuvent aussi être indépendantes l’une de l’autre. Pour certains modèles de voiture, notamment les gros véhicules, il n’existe pas de ressort de suspension au niveau du train arrière. À la place, on utilise une barre de torsion. La combinaison de cette dernière à l’amortisseur offre plus de performance au système de suspension.

Pourquoi changer les amortisseurs ?

L’amortisseur est comme un poids qui est placé sur l’avant du vilebrequin, près du moteur. L’anneau flottant en acier ou anneau d’inertie du moteur se trouve à l’intérieur du carter d’amortisseur. C’est le boîtier extérieur qui permet à la majorité des amortisseurs d’être en mouvement. Il s’agit d’une pièce d’usure qui perd ses performances avec le temps et l’usage.

L’anneau d’inertie se déplace d’avant en arrière, dans le sens des aiguilles d’une montre vers le sens inverse. Il flotte en même temps dans une couche de silicone pour permettre au boîtier de tourner librement avec le vilebrequin. Ce dernier est beaucoup plus susceptible de se briser si son amortisseur ne fonctionne pas correctement.

En outre, les vibrations d’un moteur dépourvu d’un bon amortisseur peuvent entraîner la défaillance de nombreuses autres pièces du véhicule. Cela inclut notamment l’arbre à cames, l’arbre d’entraînement d’accessoire, les ressorts, les boulons du volant moteur et le carter du volant. Pour les voitures de tourisme qui disposent d’un moteur diesel assez lourd, l’amortisseur est fortement sollicité. Cette charge pondérale aura des effets importants sur la tenue de route du véhicule. En cas d’usure des amortisseurs, la voiture devient assez difficile à manœuvrer, pouvant causer des accidents.

Par ailleurs, les amortisseurs assurent aussi le confort dans l’habitacle. Quand ils sont usés, le système de suspension n’absorbe plus correctement les bosses. Ainsi, les passagers peuvent ressentir fortement l’impact lors d’un passage sur un nid de poule ou une bosse.

A quel moment changer les amortisseurs ?

En fonction du modèle et de la marque du véhicule, le changement des amortisseurs se fait entre 65 000 km et 150 000 km.

Afin de ne pas faire d’erreur, il faut se référer au livret d’entretien de la voiture afin de connaître la date précise. Toutefois, suivant le style de conduite et la route de circulation, il est possible que le remplacement intervienne plus tôt. Pour une utilisation en ville par exemple, les amortisseurs sont moins sollicités.

Par contre, si vous conduisez régulièrement la voiture hors des sentiers battus, il y a plus de risques d’user précocement les amortisseurs. Ainsi, certains signes ne trompent pas pour savoir si ces derniers commencent à s’user.

Dans un premier temps, le véhicule devient plus difficile à manœuvrer. Aussi, le confort dans l’habitacle, au passage des bosses ou des nids de poule, est fortement altéré. Il est possible aussi de faire une vérification visuelle. La présence d’une fuite ou d’une déformation indique une usure. Lors du contrôle technique annuel du véhicule, vous pouvez aussi vérifier l’état de votre suspension. À travers un appareil adapté, les spécialistes sont en mesure d’identifier si les amortisseurs ne sont plus en état.

Combien coûtent le changement et le remplacement des amortisseurs ?

En fonction des solutions, les tarifs et devis des garagistes peuvent varier de façon très importante. Il est donc important de comparer les prix et surtout la qualité de la prestation des garagistes qui se trouvent à côté de chez vous.

On peut aussi le remplacer soi-même, mais cette démarche est assez risquée si on n’est pas mécanicien. En effet, l’ajustement de nouveaux amortisseurs est une opération assez complexe. Elle implique l’utilisation d’outils plus complexes qu’une clé à anneau de taille moyenne ou des prises à cliquet. De même, le remplacement doit être conjugué avec des tests et des diagnostics informatisés en temps réel pour mieux savoir au niveau de l’efficacité des amortisseurs.

Le remplacement d’un amortisseur se fait toujours par pair. Pour 2 amortisseurs, le tarif pour une petite citadine est aux environs de 400 euros. Cela peut dépasser les 1 000 euros pour une grosse berline ou pour un SUV.

Un devis en temps réel ?

Captain-Drive propose la possibilité de simuler directement une estimation de prix en fonction de votre modèle de voiture, via notre outil Devis. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée.