Rencontre avec Sébastien, notre super mecano basé dans l’Hérault

CaptainDrive vous présente aujourd’hui Sébastien, 28 ans et garagiste à domicile dans la région de l’Hérault. Avec 10 ans d’expérience à son actif, Sébastien propose ses services à domicile depuis 5 ans. Ayant connu des hauts et des bas, Sébastien a réussi aujourd’hui à trouver ses marques et connait toutes les ficelles du métier de mécanicien à domicile.

La mécanique, Sébastien la connait sur le bout des doigts puisque c’est une passion partagée avec son père et son grand-père. Véritable autodidacte, Sébastien est à présent un modèle pour les jeunes mécaniciens qui veulent se mettre à leur compte.

Enfin, c’est avec bienveillance que Sébastien veut exercer son métier. Il a bien conscience des appréhensions que peuvent avoir les automobilistes vis-à-vis des garagistes, ils ont souvent l’impression de se faire avoir. Sébastien veut changer ce sentiment en prodiguant des conseils, en expliquant les choses clairement et en jouant la carte de la transparence.

demandez-votre-devis-8

CaptainDrive : Comment est venue l’idée de votre activité ?

Sébastien : Mon père était fan de rallye et m’emmenait souvent avec lui. Plus jeune, j’étais fasciné par l’efficacité et la rapidité des unités mobiles utilisées pendant ces courses. L’outillage et la façon de travailler sont similaires même si la rapidité de l’intervention n’est pas la même et le contexte encore moins.

De plus, j’ai un environnement et un climat agréables dans ma région, c’est vrai que le climat est plus approprié pour le travail à l’extérieur. Bien évidemment, lorsque le climat n’est pas clément il est difficile d’intervenir mais cela les clients le comprennent aussi.

 

CaptainDrive : Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

Sébastien : Ce qui me plait c’est avant tout le contact avec le client. Quand il fait froid, mes clients m’offrent un café et quand il fait chaud, j’ai parfois droit à un rafraîchissement. Quand on est garagiste à domicile, on rentre un peu dans leur intimité. On se déplace chez eux, on discute avec eux, c’est plus convivial. Il n’y a pas forcément cette méfiance qui existe lorsqu’on se déplace dans un garage traditionnel.

Mon métier me permet également de garder une certaine éthique.

Je pratique des prix souvent moins chers car je n’ai pas de loyer à payer par exemple et les automobilistes sont toujours à la recherche d’un rapport qualité/prix avantageux. Bien sûr j’ai d’autres charges à payer mais au final tout le monde s’y retrouve.

 

CaptainDrive : Est-ce que vos clients connaissaient le concept de réparation automobile à domicile ?

Sébastien : Ça dépend, parfois oui. Le bouche à oreille fait son effet, je fais un peu de publicité aussi. Lorsque les automobilistes ne connaissent pas le concept de garagiste à domicile, ils sont agréablement surpris.

Lorsque je vois quelqu’un en panne au bord de la route, je m’arrête pour lui donner un coup de main et en discutant je leur apprends l’existence de mon activité et il détecte immédiatement l’intérêt.

demandez-votre-devis-gratuit-5

CaptainDrive : Est-ce qu’ils adhèrent au concept ?

Sébastien : Totalement ! Et puis, ils vous regardent sous un autre œil lorsque vous les dépannez dans un moment critique. Une fois, j’ai eu un client qui a eu un problème d’embrayage le matin avant d’aller au travail, je peux vous dire qu’il était bien content que j’arrive dans la demi heure.

 

CaptainDrive : Combien de réparations effectuez-vous pendant une journée bien remplie ?

Sébastien : Cela dépend si les réparations sont plus ou moins importantes. Lorsque ce sont des petites, par exemple des vidanges ou des révisions, je peux en réaliser 4 par jour. Si ce sont des interventions plus longues, par exemple disquette de frein et embrayage, j’en réalise deux par jour.

 

CaptainDrive : Avez-vous un camion tout équipé ?

Sébastien : Alors, j’ai acheté un camion nu et je l’ai entièrement équipé moi-même.

 

CaptainDrive : Quelle genre d’intervention ne faites-vous pas ?

Sébastien : Certaines interventions lourdes nécessitent d’être réalisées dans des garages physiques. Par exemple, je ne peux pas m’occuper des joints de culasse à domicile. Par contre, tout ce que je ne peux pas faire, je redirige le client vers un garagiste traditionnel que je connais bien et en qui j’ai confiance, et il me renvoie lui aussi la pareille. Il faut savoir aussi s’entraider dans ce métier.

 

CaptainDrive : Quelles sont les interventions courantes que vous pratiquez ?

Sébastien : Je fais souvent des révisions, des disquettes et plaquette de freins, des montes vitre. Ma spécialité reste les boîtes de vitesse. C’est une tâche plus complexe mais je m’y connais suffisamment pour la réaliser.

 

CaptainDrive : Qu’est-ce qu’il faut comme qualités pour être garagiste à domicile ?
Sébastien : Je dirais qu’il faut de la persévérance, être sociable et ne pas être trop timide. Il faut savoir accrocher le client mais cela s’apprend au fur et à mesure qu’on discute au téléphone. Il faut du bon sens également et savoir poser les bonnes questions pour donner un devis correct. Enfin, il faut évidement connaitre par cœur son métier et surtout, l’aimer.

Merci à Sébastien pour cet interview !

Vous savez quoi faire si vous avez besoin d’entretenir votre voiture sans prise de tête 😉

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis