L’économie collaborative est en plein boom et la nouvelle tendance est sans conteste la location de voiture entre particuliers.

De nombreux sites web dédiés se sont développés, mettant en relation l’offre et la demande de véhicules en fonction de critères tels que la date de location, le lieu, le modèle de véhicule, etc. Le site vous fait alors parvenir un contrat, il ne vous reste plus qu’à le compléter pour pouvoir louer l’automobile d’un voisin ou d’une personne résidant sur son lieu de vacances.

Captain-Drive compare les différentes plateformes et vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour que votre location se passe au mieux, que ce soit pour un jour ou un plus long trajet !

Partenariat Captain-Drive : Louez votre voiture entre particuliers jusqu’à la dernière minute avec Koolicar et son système d’ouverture de portes automatiques avec badge.

La location de voiture entre particuliers : qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années, lorsque l’on souhaitait louer une voiture pour ses trajets personnels ou professionnels, on était obligé de s’adresser à des loueurs de véhicules traditionnels, présents dans les aéroports, gares ou bien centres-ville. Avec l’arrivée de la consommation collaborative et la prise en compte des enjeux environnementaux, des plate-formes mettant en relation des automobilistes qui ne roulent pas à 100% du temps et des personnes souhaitant louer une voiture, ont émergé depuis environ 5 ans.

On peut définir la location de voiture en particuliers en prenant l’exemple de la location immobilière entre particuliers. Il n’y a plus d’intermédiaires entre les deux parties de l’échange.

L’avantage principal de ce système récent de location de véhicules est évidemment le prix. Cela peut être jusqu’à 70% moins cher qu’une location classique de voiture, avec une variation du simple au double. L’idée est pour ces sites de proposer un service de proximité, de contact et avec des avantages environnementaux. Louer la voiture d’un particulier revient moins cher que la possession d’un véhicule qui ne roule pas suffisamment, et permet d’avoir accès à une grande variété d’automobiles pour différents usages.

carte ouicar

Des cartes visuelles sont présentes pour localiser les voitures disponibles.

Dernier avantage très pratique, des voitures sont disponibles dans toute la France, même parfois dans des lieux très reculés où un loueur traditionnel de voitures ne pourrait pas être implanté !

La démarche pour louer un véhicule est très simple, il vous suffit de :

1) Vous inscrire sur un site de location de véhicule entre particuliers et chercher un véhicule, selon votre adresse, vos dates et horaires, le prix, le modèle de véhicule.

2) Vous réservez un véhicule, et confirmez la réservation en payant directement sur le site.

3) Vous récupérez le véhicule, en examinant l’état du véhicule et en signant le contrat de location.

4) Vous rendez le véhicule à la fin de la location, vous ajustez avec le propriétaire le prix de la location en fonction du carburant consommé et des kilomètres parcourus, et vous signez à nouveau le contrat.

5) Vous évaluez la location sur le site.

Quelles sont les meilleures plateformes de location de voiture entre particuliers classiques sur Internet ?

Il existe une multiplicité de plateformes proposant un service de location de véhicules entre particuliers.

Drivy et Ouicar sont aujourd’hui les sites les plus connus et les leaders incontestés du secteur en France et en Europe. Ouicar revendique 280 000 utilisateurs à ce jour, et Drivy qui est leader affiche 350 000 utilisateurs.

avis_location_ouicar

La page d’accueil du site de location OuiCar

La plate-forme Koolicar est aussi très intéressant puisqu’elle permet la location de voiture entre particuliers sans échange de clés. Grâce à un boitier installé dans la voiture du propriétaire, l’accès se fait via un badge qui permet l’ouverture, le démarrage et la fermeture du véhicule. Cela permet de louer la voiture de particuliers en libre-service de 1h à plusieurs jours jusqu’à la dernière minute.

avis koolicar

La page d’accueil de Koolicar

Vous pouvez également consulter les plateformes suivantes : Buzzcar, Carnomise, Tripndrive, Driveme, LuckyLoc, Dewayz. Ces plateformes ont quelques spécificités mais reposent toutes sur le même principe : la location d’un véhicule entre deux particuliers de façon la plus simple et rapide possible.

Pour faire votre choix, vous pouvez également consulter comparateurs de sites de location de voiture tel que Opitrip.

La nouveauté : les plateformes aux aéroports permettant la location de voitures

D’autres solutions existent également pour mettre en location ou louer un véhicule, en particulier à proximité des aéroports, ce qui peut se révéler très pratique.

Par exemple, Travelercar vous propose des véhicules mis à votre disposition directement aux aéroports et vous coûtant moins chers que les loueurs classiques. De plus, si vous êtes propriétaire, Travelercar vous propose entre autres une solution de stationnement gratuit pendant vos voyages.

Le site se charge de proposer votre véhicule à la location pendant votre absence et vous rémunère pour chaque kilomètre parcouru, en gérant le processus de location de A à Z, en vous garantissant un parking gratuit, une assurance tous risques et une rémunération. Ce service est aujourd’hui présent à Roissy CDG, Lyon Saint Exupéry, Nice Côte d’Azur, Beauvais, Marseille Provence, Paris Orly, Toulouse Blagnac, Nantes Atlantique, Paris 17 et Aix en Provence TGV.

Suis-je assuré si je loue ces voitures ?

Drivy s’est associé à Allianz pour assurer les voitures qui transitent par son service: tout véhicule est assuré par un contrat adapté à la location. De son côté Oui Car a opté pour le concurrent Axa pour mettre en place une assurance pour la location de voitures entre particuliers.

Le but est de fluidifier la relation entre chaque partie, et de se positionner en véritable tiers de confiance.

avis_location_drivy

La page d’accueil du site de location Drivy

Quelles sont les formalités administratives ?

Les sites de location prennent toutes les formalités en charge. Elles requièrent du propriétaire et du locataire des informations telles que le permis de conduire, les papiers du véhicule, etc.

De plus, au moment de la location, le site vous fait parvenir un contrat de location qu’il vous faut simplement compléter et signer pour chaque partie.

Combien vais-je gagner si je loue moi-même mon véhicule ?

Vous disposez d’une voiture que vous ne rentabilisez pas assez ou qui n’est pas souvent utilisée. La louer sur l’un des sites de location de véhicule entre particuliers vous permet de réduire votre budget auto et de gagner de l’argent avec votre voiture.

Ce système de location vous permet également de ne pas payer de stationnement le temps de la location, ce qui peut être particulièrement utile si vous vivez en agglomération sans parking ou place réservée.

Louer votre voiture pour un week-end peut vous rapporter autour de 80€, selon la consommation du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus par le locataire. Drivy vous reverse par exemple 70% du montant d’une location, le reste contribuant à payer l’assurant, les taxes et la commission Drivy (frais de services).

Ce système favorise l’entraide entre citoyens, contribue à la protection de l’environnement et permet de créer du lien social. L’état des véhicules rendus est de façon surprenante très bon, et cela est certainement dû à la proximité entre le propriétaire et le loueur, ce qui crée un plus grand respect mutuel.

Enfin, vous louez votre véhicule en toute sécurité et quiétude car il est assuré, le site vous fournit également toutes les informations concernant l’assurance en cas de panne, d’infraction ou d’accident.

Comment louer sa voiture à un particulier ?

Louer votre véhicule sur une de ces plate-formes est très simple, voici les étapes à suivre :

1) Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur l’un des sites de location en créant un compte et de publier une annonce de location pour votre voiture (description, prix, photos et calendrier de vos disponibilités). Vous pouvez tester OuiCar et son interface simplifiée par exemple.

2) Vous recevez des demandes de location, vous acceptez les demandes qui vous conviennent et organisez la remise des clés avec les locataires.

3) Vous retrouvez le locataire et procédez à la signature du contrat depuis votre smartphone ou en version papier. La technologie Drivy Open (disponible chez Drivy) permet de commencer la location sans que vous ayez besoin de vous déplacer, grâce à un système d’ouverture des portes à distance.

4) Vous récupérez votre véhicule à la fin de la location, faites un état des lieux du véhicule, complétez le nombre de kilomètres parcourus et le niveau de la jauge de carburant pour ajuster le prix de la location. Vous signez à nouveau le contrat de location.

5) Vous évaluez le locataire à la fin de la location, et votre locataire vous évalue, ce qui vous permet d’attirer de nouveaux locataires.

6) Vous êtes payé par virement bancaire sous 5 jours ouvrés à la fin de la location.

Louer le véhicule que vous n’utilisez qu’occasionnellement est un moyen rapide d’obtenir un revenu complémentaire.

Toutefois, une étude menée par deux étudiants de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) a montré qu’une majorité des véhicules disponibles sur les sites de location entre particuliers n’a jamais été loué, et qu’environ la moitié des véhicules loués rapportent moins de 350€ par mois au loueur, ce qui permet tout juste de couvrir les frais liés à la détention du véhicule (assurance, entretien, etc.).

Il y a toutefois plusieurs astuces qui vous permettent d’accroître vos chances de louer votre véhicule, par exemple en résidant dans une aire urbaine ou un département touristique, ou si votre véhicule est de type citadin.