[INTERVIEW] Rencontre avec un Captain basé dans le Nord

Grégory Sauvage, 31 ans et Gwendoline Hennart, 28 ans, ont fait le pari de développer leur activité autour du concept de garagiste à domicile dans la région de Lille (Nord).

De formation en mécanique automobile et véritable professionnel dans l’âme, Grégory a décidé en juillet dernier de se lancer à son compte.

Mais comment se démarquer de la concurrence ? Grégory choisit avant tout le confort du client et se lance dans la réparation à domicile.

Pour Grégory, la vie de salarié dans un garage traditionnel n’était plus possible. Non seulement, il ne partageait pas les valeurs de son employeur, mais en plus sa vie de famille en pâtissait à cause des horaires de travail insoutenables.

Aujourd’hui Grégory et Gwendoline se répartissent les tâches. Grégory est l’expert en mécanique et Gwendoline est celle qui gère l’administration et la relation client. Interview.

 

CaptainDrive : Comment est venue l’idée de votre activité ?
GS Auto : Les gens sont obligés de prendre des heures de travail pour faire réparer leur voiture et de perdre du temps en concession. Afin qu’ils n’aient plus de contraintes, ce n’est plus à eux de se déplacer. De plus, faire réparer sa voiture coûte cher chez un garagiste traditionnel. Avec la crise, les gens cherchent des prix plus bas.

 

CaptainDrive : Quelles sont pour vous les qualités d’un bon garagiste à domicile ?
GS Auto : Connaître son boulot, être professionnel. Il y a plein de personnes qui se disent mécaniciens, mais il faut faire attention avec les personnes qui ne sont pas fiables.
Il faut être souriant, aimable, poli et à l’écoute. Ce sont avant tout des relations humaines qui se créent.

 

CaptainDrive : Pourquoi avoir choisi cette activité ?

GS Auto : Nous sommes à l’écoute de nos clients, nous les conseillons, nous prenons du temps pour eux et ça ce n’est pas possible dans un garage traditionnel.
On a fait ce choix pour l’éthique vis-à-vis du client et pour la vie de famille également, être à son compte donne plus de liberté.

 

CaptainDrive : En termes de prix, êtes vous concurrentiel face aux garagistes traditionnels ?
GS Auto : Si l’on prend l’exemple d’une courroie de distribution, vous allez trouvez des tarifs aux alentours de 1700 euros chez un concessionaire Peugeot alors que nous, nous le proposons à 450 euros.
Nous sommes capables de proposer certains services de 30% à 50% moins cher, voir plus !

 

CaptainDrive : Combien d’interventions maximum réalisez-vous par jour ?

GS Auto : Lorsqu’il s’agit de vraies interventions, on en réalise jusqu’à deux à trois par jour. Si c’est seulement des diagnostics, on monte à six déplacements par jour.

 

CaptainDrive : Dans quel périmètre exercez-vous ?
GS Auto : Principalement à Lille, mais nous nous déplaçons également parfois dans le Nord Pas de Calais. Bien sûr, si la prestation est proche, nous ne facturons pas le déplacement. Cependant, en fonction du nombre de kilomètres à parcourir en plus, nous facturons un coût.

 

CaptainDrive : Quel est votre équipement aujourd’hui ?
GS Auto : Nous disposons d’une camionnette dans laquelle sont rangés nos outils. Nous n’avons pas encore une « camionnette-atelier » mais c’est ce que nous espérons très prochainement.

 

CaptainDrive : Quels types de réparations effectuez-vous principalement ?
GS Auto : Vidange, plaquette de freins, courroie de distribution, triangle, amortisseurs, embrayage.
Nous réalisons tout ce qui est entretien et réparation courants.

 

CaptainDrive : Quels types de prestations ne pouvez-vous pas réaliser aujourd’hui ?
GS Auto : Tout ce qui est grosse mécanique, et également les pneumatiques, le turbo et la pompe à injection entre autres.

 

CaptainDrive : Travaillez-vous avec des partenaires ?
GS Auto : Nous sommes partenaires avec un centre de contrôle technique et avec un fournisseur de pièces, avec qui nous avons négocié des remises pour nos clients.

 

CaptainDrive : Concernant les pièces automobile, les achetez-vous pour vos clients ou bien est-ce souvent eux qui les achètent sur Internet?
GS Auto : Je dirais qu’en général c’est 50/50. Cela arrive que les clients achètent les pièces sur Oscaro. Les gens cherchent le moins cher possible pour les pièces.
Lorsqu’il commande sur Internet, nous ne garantissons pas la pièce en question.

 

CaptainDrive : Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité ?
GS Auto : C’est l’épanouissement professionnel qui nous plait dans cette activité. Il y a eu parfois des coups de doute mais notre activité s’est bien développée.

 

CaptainDrive : Vos clients sont-ils fidèles ?
GS Auto : Oui, en général ils nous recommandent par bouche à oreille.

 

CaptainDrive : Que pensent vos clients du fait que vous vous déplaciez chez eux ?

GS Auto : Ils sont ravis. Je prends l’exemple d’une de nos clientes qui est assistante maternelle, qui garde quatre enfants et qui ne peut pas se permettre de prendre une journée juste pour aller au garage.

 

CaptainDrive : Connaissent-ils le concept de garage à domicile ? Sont-ils surpris ?
GS Auto : Certains le découvrent avec nous et ils adhèrent au concept très rapidement.

 

CaptainDrive : Aujourd’hui, quels sont vos objectifs ? 
GS Auto : Agrandir l’activité, avoir une concession fixe et vendre nos pièces auto. On pense à développer un garage mixte entre réparation sur place et à domicile. Nous nous donnons trois ans pour tester notre activité.

 

CaptainDrive : Au niveau du paiement, comment cela se passe-t-il ?
GS Auto : Nous avons des paiements surtout en liquide ou par chèque, certains nous font des virements mais c’est plus rare.

 

CaptainDrive : Aujourd’hui, cette activité vous permet-elle de couvrir vos besoins en termes financiers ?
GS Auto : Notre activité couvre nos besoins car nous avons créé notre activité sur des fonds propres, nous n’avons donc pas de crédit à rembourser.

Nous remercions GS Auto Service Rapide pour son temps et son témoignage !

Site : http://www.gs-auto.fr

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis