Filtre à huile : le filtre essentiel de votre bonne conduite

La révision automobile est l’intervention de base pour votre véhicule. Elle assure une bonne conduite et surtout une bonne sécurité. Cependant, nous avons parfois un peu de mal à savoir ce qu’elle comprend. Filtre à habitacle, filtre à air, filtre à carburant… Avec tous ces filtres, on ne sait plus où donner de la tête ! CaptainDrive, avec l’aide de notre ami Ryan, se lance donc le défi de vous en faire le décryptage. Après le filtre habitacle que nous avons vu la semaine dernière, place au filtre à huile.

Le filtre à huile est peut-être le filtre qui vous assure le mieux une bonne conduite. C’est en tout cas, un des filtres qu’il faut changer le plus régulièrement possible. En effet, les experts automobiles et nos garagistes partenaires préconisent que cela soit fait lors de chaque vidange d’un véhicule.

Quel est le rôle du filtre à huile ?

Le filtre à huile a pour fonction de retenir les impuretés qui s’accumulent dans l’huile moteur. L’huile qu’il contient permet la lubrification des pièces du moteur et évite ainsi les frottements entre ces dernières.

Faites changer votre filtre à huile par un mécanicien à domicile

Demandez votre devis

Quand changer le filtre à huile ?

Vous le savez probablement mais une révision est préconisée tous les 8000 ou 15 000 kilomètres en fonction du type d’huile que vous utilisez. Il sera donc nécessaire de remplacer le filtre à huile à chaque révision et vidange. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout ce qu’il faut savoir sur la vidange et le filtre à huile dans notre article dédié.

Pour changer un filtre à huile, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire vous-même (ce n’est pas si sorcier !), passer par un garage traditionnel (ou centre auto) ou bien opter pour les services d’un mécanicien à domicile qui viendra vous remplacer cette pièce auto rapidement sans vous faire perdre du temps. Vous pouvez demander un devis directement sur notre site.

Qui dit changement de filtre à huile dit également changement de l’huile. Pour bien choisir son huile moteur et surtout savoir laquelle est adaptée à votre conduite, n’hésitez à dévorer notre article “Tout savoir sur l’huile moteur”.

Où se trouve le filtre à huile ?

Le filtre à huile se trouve dans le compartiment moteur de votre véhicule. Vous n’aurez pas de mal à le trouver !