Filtre à habitacle : le garant de la qualité de l’air dans votre auto

Dans la famille des filtres dans une automobile, je demande le filtre à habitacle. Vous avez probablement une vague idée de l’utilité de ce filtre. Votre garagiste l’a peut-être même déjà mentionné lors de votre dernière intervention. Mais en fin de compte qu’est-ce que c’est ?

CaptainDrive vous donne plus d’informations sur le filtre à habitable, un filtre qui vous permet de respirer un air frais et de bonne qualité à l’intérieur de votre voiture.

Quel est le rôle du filtre à habitacle ?

Le principale rôle du filtre à habitacle est celui de filtrer l’air entrant dans le véhicule afin de garantir aux occupants du véhicule une bonne qualité d’air.

En effet, l’air extérieur est pollué car il comporte de nombreuses particules de pollen et de gaz entre autres. A l’intérieur, c’est encore pire puisqu’il arrive que l’air soit six fois plus pollué au sein du véhicule.

Faites changer votre filtre à habitacle à domicile

Demander votre devis

Quand changer le filtre à habitacle ?

Un filtre à habitacle usé laisse passer beaucoup plus de particules néfastes pour la santé. Au fil du temps, le filtre se bouche et obstrue le passage de l’air extérieur.

Les experts recommandent un remplacement du filtre au moins une fois par an et au pire tous les 15 000 km. Si le filtre n’est pas changé, il ne peut plus préserver une bonne qualité d’air au sein du véhicule.

Il est vrai qu’il n’y a pas de recommandation constructeur sur ce sujet car l’obturation du filtre dépend entre autres de l’environnement dans lequel vous avez l’habitude de rouler. En zone citadine, le remplacement du filtre sera par exemple plus fréquent que si la voiture roule en plein campagne la plupart du temps. Dans tous les cas, rien ne vous empêche  d’y jeter un coup d’œil visuel afin d’avoir une idée de son bon fonctionnement.

Où se trouve le filtre à habitacle ?

Selon le modèle du véhicule, le filtre à habitacle peut se trouver à plusieurs endroit différents. En général, vous pourrez vous informer de son emplacement dans le manuel du véhicule.

Sachez qu’il peut être placé parfois sous la boîte à gant, à côté de la pédale d’accélérateur ou bien encore dans le compartiment moteur.

Filtre à pollen et filtre à habitacle : même combat ?

Le filtre à pollen est une gamme de filtre d’habitacle. En effet, une des particules nocives devant être filtré est le pollen. Filtre à pollen et filtre à habitacle sont souvent associés.

Changer son filtre à habitacle grâce à CaptainDrive

Nos garagistes à domicile remplacent des filtres à habitacle tous les jours. N’hésitez pas à nous demander un devis pour gagner du temps lors de l’entretien de votre voiture.

Besoin d'une révision automobile ?

Demandez votre devis