Entretien auto : tout savoir sur la révision de voiture en France

Pour conduire en sécurité et rester performantes, toutes les voitures immatriculées en France doivent faire l’objet d’un entretien régulier par un professionnel : la révision automobile. Que vous ayez une voiture électrique, une auto fonctionnant au diesel ou à l’essence, ou bien une hybride : vous devez vous rapprocher d’un garagiste ou d’un mécanicien indépendant à intervalles réguliers pour faire suivre et entretenir votre voiture.
Les opérations et les pièces qui doivent être vérifiées et contrôlées sont toutes indiquées dans le carnet d’entretien fourni obligatoirement par le constructeur. Dans ce véritable carnet de santé de la voiture, les tâches à effectuer ou les pièces à remplacer sont indiquées sur un calendrier en fonction du nombre de kilomètres effectués ou bien du nombre d’années de la voiture.
Captain Drive vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre auto : les contrôles qu’effectue un garagiste, comment retrouver son carnet d’entretien en cas de perte, quels types de voiture sont concernées par la révision, quel prix coûte un entretien et enfin quel type de professionnels peut vous la réaliser.

demandez-votre-devis-4

Quels sont les contrôles lors d’une révision automobile ?

Les contrôles qu’effectue le garagiste lors d’un entretien auto différent selon les types de voiture et l’âge de l’auto.
Les contrôles les plus connus sont par exemple la vidange du moteur (pour des modèles essence ou diesel), le contrôle du liquide de refroidissement, de la batterie, du pot d’échappement, des bougies, des freins, des amortisseurs et de l’embrayage.
On le sait moins mais le garagiste vérifie aussi la climatisation, les balais d’essuie-glaces et les ampoules de la voiture, ainsi que l’état général de la carrosserie. Dans tous les cas, tous les contrôles à effectuer sont présents dans le carnet d’entretien du constructeur.

Où retrouver son carnet d’entretien ?

Les constructeurs fournissent les carnets d’entretien de chaque véhicule lors de l’achat d’un auto neuve.
Si vous l’avez perdu ou que votre vendeur (pour les voitures achetées en occasion) ne vous a pas donné de carnet d’entretien, certains sites Internet proposent toute la documentation possible. Si vous avez un smartphone iPhone ou Android, des applications mobiles existent pour vous faciliter la vie et vous prévenir à quelle date vous devez faire entretenir votre auto.

Quels types de voiture doivent subir une révision ?

Les voitures à diesel et à essence sont bien sûr les premières concernées par la révision automobile à intervalles réguliers. A noter cependant que les coûts d’entretien d’une voiture roulant au diesel sont plus élevés que ceux d’une voiture consommant de l’essence.

tesla_roadster

Les voitures électriques sont beaucoup plus faciles à entretenir que les voitures essence ou diesel. En effet, la mécanique est simplifiée et le système électrique très présent. Il est donc moins soumis aux problèmes et les pannes peuvent être vite retrouvées grâce à l’informatique. Ainsi, pour l’entretien d’une auto fonctionnant à l’électricité, le garagiste n’a pas à effectuer de vidange ou à vérifier les bougies. Les plaquettes de frein sont aussi beaucoup moins mises à l’épreuve que dans une voiture à essence par exemple. La batterie sera par contre contrôlée toutes les années pour la majorité des constructeurs. Comptez 25% de moins au niveau du coût d’entretien par rapport à une voiture essence.

Les voitures hybrides doivent également être révisées régulièrement. Cependant, certains contrôles ne sont pas effectués comme par exemple l’embrayage (puisque la plupart des hybrides ne possèdent pas d’embrayage). Le garagiste vérifiera plus spécifiquement la batterie pour une voiture hybride.

Comme toutes les automobiles, les voiture sans permis doivent être entretenus. Cependant, tous les garagistes ne sont pas spécialisés et certains ne pourront donc pas s’occuper de la révision de votre auto sans permis. Le mieux est de se rapprocher de son concessionnaire qui pourra vous diriger vers un garagiste spécialisé.

Quel tarif pour une révision automobile en France ?

Ne nous le cachons pas, les prix varient fortement en fonction de la localisation géographique du garagiste mais aussi en fonction du type de voiture. Le mieux est de demander des devis à plusieurs garagistes près de chez vous en leur indiquant l’immatriculation de la voiture, le modèle, la marque et le nombre de kilométrage.

N’hésitez pas aussi à faire des demandes de devis sur Internet pour pouvoir comparer tous les prix et économiser de l’argent.

demandez-votre-devis-8

Qui peut réaliser un entretien de votre voiture ?

On pense souvent qu’il est nécessaire de faire réaliser son entretien auto par la marque qui a vendu la voiture pour garder sa garantie constructeur. Cela était vrai il y a quelques années : si vous achetiez une voiture Renault, vous deviez passer par un centre auto Renault, même chose pour BMW, Ford, Volkswagen, Peugeot ou bien encore Citroen.

Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligés de faire réaliser l’entretien de votre voiture par la même marque pour que la garantie continue. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour réviser votre auto.

La première est de continuer à emmener votre voiture chez votre constructeur (le fameux “qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault”). Les constructeurs de voiture possèdent quasiment tous des centres partout sur le territoire. C’est un véritable relai de croissance pour eux face à la baisse du nombre de ventes de véhicules neufs. Revers de la médaille, ces centres hyper-spécialisés et très compétents sont assez chers pour le consommateur.

La seconde solution pour l’entretien de sa voiture est de prendre rendez-vous avec des centres auto généralistes et multi-marques comme Feu Vert, Midas, Speedy ou Norauto. Ces centres proposent souvent des prix compétitifs et sont aussi compétents que les constructeurs. Le seul inconvénient est bien sûr d’emmener sa voiture au centre et donc de perdre du temps.

La troisième solution, celle que nous recommandons, est de passer par un garagiste à domicile CaptainDrive, qui vous fera faire des économies et gagner du temps !

Faire réaliser son entretien auto à l’étranger ?

Certains automobilistes se demandent s’il est possible de faire réaliser son entretien auto dans un pays frontalier (la Belgique, le Luxembourg ou l’Espagne par exemple). S’il est réalisé chez un concessionnaire de votre marque, cela ne devrait pas poser de problème. Comparez donc lors de vos voyages à l’étranger.

Un entretien auto de qualité et à domicile avec CaptainDrive

Vous en avez assez de devoir prendre une demi journée de congés pour emmener votre auto chez le garagiste ? Grâce à Captain Drive, vous allez gagner du temps puisque nos garagistes se rendent à votre domicile ou sur le lieu de votre travail pour réviser votre auto ! Magique !

Nos garagistes à domicile partenaires proposent souvent des prix plus compétitifs que les centres auto (la prestation coûte en moyenne 30% moins chère), n’hésitez donc pas à nous demander un devis gratuit pour entretien auto moins cher de votre voiture.

Pour le moment, nous couvrons les villes de Paris (et de toute l’Ile de France), de Lyon, de Saint-Étienne, de Lille, de Nantes et de Montpellier. Si vous vous trouvez dans d’autres régions, contactez-nous également, nous ouvrons de nouvelles villes chaque mois !