Faire contrôler son véhicule avant de partir en vacances : nos conseils

Le départ en vacances approche ? N’oubliez pas de vérifier votre véhicule avant de partir sur les routes. Les raisons d’un contrôle régulier sont diverses et variées. On vous explique pourquoi il est si important de faire vérifier sa voiture avant un long trajet. C'est parti !

Les principales raisons de contrôler son véhicule

Un petit check-up de votre voiture avant de partir en vacances vous évitera bien des soucis.

Que vous partiez à la montagne ou sur la côte, un véhicule vérifié garantit une sécurité supplémentaire sur la route. Vous conduisez plus sereinement et vous évitez les risques d’accident.

Si vous faites entretenir votre voiture chez le garagiste (traditionnel ou à domicile) avant de partir en vacances en Espagne par exemple, vous limitez également les risques de pannes et les ennuis mécaniques sur la route.

La vérification du véhicule est importante avant des vacances aux sports d’hiver également. Elle vous permet de vous prémunir du danger et des risques météo. Si vous êtes équipé pour affronter la neige, vos conditions de conduite seront bien meilleures et vous éviterez les mauvaises surprises lors de votre arrivée aux pieds des montagnes.

Enfin, un véhicule bien entretenu vous permet de faire des économies comme le montre ce tutoriel très bien réalisé.

Les différentes façons de contrôler son véhicule

Pour contrôler correctement votre voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez le garagiste le plus proche de votre domicile pour une vérification complète de votre véhicule. Ce spécialiste va effectuer des tests sur votre voiture pour regarder si les parties importantes de celle-ci fonctionnent bien. C’est une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas forcément de connaissances techniques ou mécaniques.

Cependant, ce service présente un petit inconvénient puisqu’il peut vous coûter cher. Tout dépend du bilan du contrôle. Soit votre voiture est bien entretenue, soit il faudra changer quelques pièces et votre budget auto peut donc augmenté. Les plus débrouillards d’entre vous peuvent alors se tourner vers une autre solution : « l’autocheck ».

Il est en effet possible de vérifier la plupart des pièces de son véhicule par soi-même. Vous n’avez pas forcément besoin d’outils spécifiques pour regarder si votre véhicule fonctionne bien, cet article du blog de Tirendo vous explique même comment s’y prendre de manière simple et efficace. Un cric vous suffit pour soulever votre voiture afin de vérifier l’état des freins ou de changer les roues. « L’autocheck » vous permet de gagner du temps et de réduire vos frais.

La dernière solution est de faire appel à nos mécaniciens indépendants à domicile. Grâce à leurs camions équipés, ils peuvent intervenir rapidement sur votre voiture, à prix doux.

Que faut-il vérifier sur son véhicule ?

De nombreux points de votre véhicule sont à vérifier avant votre départ en vacances. Voici les éléments importants à ne pas négliger avant de prendre la route pour de longues heures :

Les pneus : ils doivent être entretenus et surveillés avec attention. Il faut vérifier que la pression des pneus soit dans le barème indiqué par le constructeur. L’état des pneus est également un point important. En effet, plus ils sont usés, plus vous risquez les sorties de routes. Des pneus bien gonflés permettent de consommer moins d’essence et de mieux freiner. N’hésitez pas non plus à vérifier l’état de votre roue de secours avant votre départ. Cliquez ici pour savoir comment changer le pneu de votre voiture.

Les plaquettes de frein : avant votre départ en vacances, n’oubliez pas de regarder si vos freins fonctionnent correctement. Si ces derniers sont lents à réagir, vérifier le niveau de liquide de frein. S’il se situe en dessous du seuil minimum, cela signifie que les plaquettes de frein sont usées et qu’il serait temps de faire l’appoint.

Le niveau d’huile : le : il permet de bien faire fonctionner votre moteur. Pour vérifier le niveau d’huile de votre voiture, il faut se servir d’une jauge qu’il faut plonger dans le réservoir. Si le niveau est insuffisant, remplissez le réservoir avec une huile qui s’adapte à votre moteur.

 Le liquide de refroidissement : il permet de refroidir les pièces de votre moteur qui sont mises à rude épreuve lorsque vous conduisez. Avec des véhicules de plus en plus performants, il est nécessaire de regarder régulièrement si le niveau du liquide de refroidissement est correct. Celui-ci se vérifie lorsque votre voiture est à l’arrêt et que votre moteur est froid. Si le niveau est insuffisant, alors il faut verser à nouveau du liquide dans le réservoir délicatement de manière à réajuster le niveau.

Après avoir effectué toutes ces vérifications, vous pourrez partir en vacances plus sereinement !

Besoin de faire réviser sa voiture avant les vacances ?